Sommation à $10^{-3}$ près
Réponses
-
On peut appliquer le Critère Spécial des Séries Alternées.
Est-ce un exercice issu d'un devoir ou bien ?
Un calcul grossier en appliquant le critère de majoration me dit qu'il suffit de choisir $n=10$ pour avoir l'approximation souhaitée.
On peut faire plus fin mais je n'ai pas voulu me casser la tête. -
Je sais que la série converge mais j'ai pas trouvé comment calculer la valeur de la série
-
Il ne serait pas bien vu que l'on te donne des réponses toutes faites : la charte du forum est claire à ce sujet.
Quelle aide veux-tu exactement ?
Aussi, veux-tu savoir la limite de cette série ("valeur exacte" sous forme close) ou bien une valeur approchée comme le dit le premier message ? -
On ne calcule pas la valeur de la série : il y a un résultat du cours qui dit que $$
\Big\vert \sum_{n=0}^{\infty}\frac{(-1)^{n}}{(3n+2)^{2}}- \sum_{n=0}^{m-1}\frac{(-1)^{n}}{(3n+2)^{2}}\Big\vert \leq \Big\vert \frac{(-1)^{m}}{(3m+2)^{2} } \Big\vert .
$$ Je te laisse trouver un $m$ pour approcher la valeur de $\quad\displaystyle \sum_{n=0}^{\infty}\frac{(-1)^{n}}{(3n+2)^{2}},\ $ à $10^{-3}$ près -
bonjour
la convergence de ta série ne pose pas de problème et cette convergence est relativement rapide
maintenant tu demandes une valeur du résultat ;
en fonction des constantes classiques ? ($\pi, \gamma,$ G et ln2)
c'est éventuellement possible
le calcul empirique au millième près à la calculatrice te demandera une vingtaine de termes seulement
cordialement -
Algebras:
Dans le cas d'une série alternée $\sum (-1)^n a_n$ avec $(a_n)$ une suite strictement décroissante qui tend vers $0$ on a que la suite composée des sommes partielles de rangs pairs et la suite composée des sommes partielles de rang impairs sont des suites adjacentes
Voir:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Série_alternée
https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_des_suites_adjacentesLe passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath