Espace de Sobolev
dans Analyse
Salut à tous !
Je suis un cours de distribution, en dimension 1 nous avons vu les espaces de Sobolev en dimension 1 dans le contexte des distributions : dérivées faibles, 1 ère injection, théorème des traces sur un ouvert borné, ...
À présent je cherche un livre (anglais ou français) me permettant d'approfondir mes connaissances et m'exercer sur des exercices corrigés traitant des espaces de Sobolev de dimension 1 DANS le contexte des distributions.
Merci à tous !
Je suis un cours de distribution, en dimension 1 nous avons vu les espaces de Sobolev en dimension 1 dans le contexte des distributions : dérivées faibles, 1 ère injection, théorème des traces sur un ouvert borné, ...
À présent je cherche un livre (anglais ou français) me permettant d'approfondir mes connaissances et m'exercer sur des exercices corrigés traitant des espaces de Sobolev de dimension 1 DANS le contexte des distributions.
Merci à tous !
Réponses
-
L'incontournable "analyse fonctionnelle " de Brézis devrait suffire; sinon voir sur la page de Grégoire Allaire, il y a surement des exos corrigés
-
Salut Zorg69.
Le Brézis n'utilise pas le contexte des distributions. -
voir le cours de calcul des varaitions en M1 à paris 6( je ne me souviens pas de l'auteur)
-
Brézis parle de dérivées faibles, c'est bien qu'il fait des distributions sans les nommer.
-
Mouais... Les dérivées faibles sont une infime partie des distributions et le point de vue est assez différent. Notamment les dérivées faibles restent des fonctions.
-
Salut à tous !
Après quelques semaines de réflexions. Vous avez raison, je change ma question.
Avez-vous des références pour les espaces de Sobolev dans $R$ ?
On m'a donné le Brézis très bien. Je connais, le Daniel Li en français. -
L'objectif des espaces de Sobolev, c'est quand même généralement d'étudier les équations aux dérivées partielles. Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt de se limiter volontairement à $\mathbb{R}$ (mais peut-être que quelque chose m'échappe).
-
Techniquement, il vaudrait mieux dire "Espaces de Sobolev sur $\mathbb{R}$ (ou sur un ouvert de $\mathbb{R}$)"...
Tu peux aussi lire le fabuleux livre de J. Heïnonen : "Lectures on Analysis on Metric Spaces," qui donne un point de vue éclairant sur les espaces de Sobolev (et de l'étude de la différentiabilité fine des fonctions) , qui fait le pari de définir des espaces de Sobolev sans notion de structure différentiable, à partir d'inégalités géométriques (les inégalités de Poincaré)... Je te rassure, ces points de vue coïncident sur $\mathbb{R}^{n}.$ -
Salut c'était histoire de coller avec mon cours.
On généralisera à plusieurs variables bientôt, merci à tous.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.6K Toutes les catégories
- 44 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 18 CultureMath