Espace de Sobolev

Salut à tous !

Je suis un cours de distribution, en dimension 1 nous avons vu les espaces de Sobolev en dimension 1 dans le contexte des distributions : dérivées faibles, 1 ère injection, théorème des traces sur un ouvert bor, ...

À présent je cherche un livre (anglais ou français) me permettant d'approfondir mes connaissances et m'exercer sur des exercices corrigés traitant des espaces de Sobolev de dimension 1 DANS le contexte des distributions.

Merci à tous ! :)

Réponses

• L'incontournable "analyse fonctionnelle " de Brézis devrait suffire; sinon voir sur la page de Grégoire Allaire, il y a surement des exos corrigés
  • Salut Zorg69.

Le Brézis n'utilise pas le contexte des distributions.
  • voir le cours de calcul des varaitions en M1 à paris 6( je ne me souviens pas de l'auteur)
  • Brézis parle de dérivées faibles, c'est bien qu'il fait des distributions sans les nommer.
  • Mouais... Les dérivées faibles sont une infime partie des distributions et le point de vue est assez différent. Notamment les dérivées faibles restent des fonctions.
  • Salut à tous !

Après quelques semaines de réflexions. Vous avez raison, je change ma question.
    Avez-vous des références pour les espaces de Sobolev dans $R$ ?

On m'a donné le Brézis très bien. Je connais, le Daniel Li en français.
  • L'objectif des espaces de Sobolev, c'est quand même généralement d'étudier les équations aux dérivées partielles. Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt de se limiter volontairement à $\mathbb{R}$ (mais peut-être que quelque chose m'échappe).
  • Techniquement, il vaudrait mieux dire "Espaces de Sobolev sur $\mathbb{R}$ (ou sur un ouvert de $\mathbb{R}$)"...
    Tu peux aussi lire le fabuleux livre de J. Heïnonen : "Lectures on Analysis on Metric Spaces," qui donne un point de vue éclairant sur les espaces de Sobolev (et de l'étude de la différentiabilité fine des fonctions) , qui fait le pari de définir des espaces de Sobolev sans notion de structure différentiable, à partir d'inégalités géométriques (les inégalités de Poincaré)... Je te rassure, ces points de vue coïncident sur $\mathbb{R}^{n}.$
  • Salut c'était histoire de coller avec mon cours.

On généralisera à plusieurs variables bientôt, merci à tous.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.