La moue est dans l'après. Rentrée
Bonsoir,
je me demande pourquoi tout cela devient si complexe.
Mais bon est-ce que j'ai juste sur cet enchaînement :
- réforme Peillon = réforme du collège (ça s'est fait).
- réformes Blanquer = réforme de l'école (ça commence cette rentrée) + réforme du lycée (en 2019).
?
Est-ce parce que les ordinateurs permettent ce genre de fantaisie ?
Est-ce une histoire de dette ?
Bref[b,[/b] avez-vous des explications à cette croissance de complexité ? Je ne parle pas des programmes et de leurs contenus, je parle de leurs agencements dans l'espace (t'es dans quelle classe ? Ben heu ...) dans le temps (t'as appris quoi avant ? J'ai appris ... . Ah! Et tu veux apprendre quoi ? Ben ...).
S
je me demande pourquoi tout cela devient si complexe.
Mais bon est-ce que j'ai juste sur cet enchaînement :
- réforme Peillon = réforme du collège (ça s'est fait).
- réformes Blanquer = réforme de l'école (ça commence cette rentrée) + réforme du lycée (en 2019).
?
Est-ce parce que les ordinateurs permettent ce genre de fantaisie ?
Est-ce une histoire de dette ?
Bref[b,[/b] avez-vous des explications à cette croissance de complexité ? Je ne parle pas des programmes et de leurs contenus, je parle de leurs agencements dans l'espace (t'es dans quelle classe ? Ben heu ...) dans le temps (t'as appris quoi avant ? J'ai appris ... . Ah! Et tu veux apprendre quoi ? Ben ...).
S
Réponses
-
C'est pour que les éditeurs puissent vendre des manuels scolaires neufs et que le législateur donne l'impression de faire quelque chose. L'éducation aurait besoin d'un changement radical en profondeur, à la place on a une réforme tous les deux ans environ, les différences se faisant essentiellement sur des programmes (cf ma première phrase) et malheureusement dans le mauvais sens.Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
-
Beaucoup de ces réformes ont souvent pour origine des demandes d'enseignants eux même. La difficulté est que ces demandes sont disparates, morcelées, toujours contradictoires et souvent démagogiques dans le style ya ka ... Alors que faire avec ça ?
-
Merci pour ces théories explicatives sieurs foys et fm_31.
J'en déduis que sieur foys n'est pas dans le second degré. Avez-vous des emplois du temps de collégiens lycéens ces temps-ci ?
Sieur fm_31 je n'ai jamais rencontré un collègue qui soit contre le changement en interne, je n'en ai rencontré guère plus qui soient pour ces réformes menées. Vous êtes dans le second degré, pas la figure de style, le collège-lycée ?
S -
C'est quoi "le changement en interne"
Si personne n'est contre le changement en général , dès qu'un changement particulier est proposé , il y a toujours une opposition de certains qui même s'ils sont minoritaires sont toujours très actifs et n'hésitent pas à déployer la violence s'il le faut pour s'opposer , simplement s'opposer . -
@samok : ce n'est pas Peillon mais NVB qui est à l'origine de la réforme du collège en 2016 et c'est elle (et non Blanquer) qui a fait changer tous les programmes de collège **et** de primaire en même temps !
@fm_31 : c'est dingue, tu répètes le même discours méprisant et mensonger que l'ex ministre NVB concernant les opposants à la réforme du collège. Pour rappel, un sondage donnait 80% d'enseignants du secondaire opposés à cette réforme (tout sauf une minorité, donc) qui détruisait de nombreux postes, baissait encore le niveau par de nouveaux programmes et des conceptions pédagogistes qui ont prouvé leur inefficacité et leur nuisibilité. Les gouvernements que nous avons depuis quelques années et leurs soutiens dans l'opinion ontde plus en plus de mal à accepter le principe même de l'existence d'oppositions et de leur légitimité : ton message en est un exemple flagrant !
Quant à la violence, c'est tellement excessif que c'en est ridicule... -
Il n'y a rien de méprisant ni de mensonger dans mon discours qui constate ce que tout le monde peut constater à savoir : y a-t-il eu une seule réforme qui n'ait eu à faire face et souvent à plier devant une minorité agissante opposée par principe et qui , des fois , arrive à mobiliser une majorité car c'est leur seul et vrai savoir faire (mobiliser) ?
-
Merci paf, pour ces rectifications. J'ai un peu honte mais ça va passer.
Pour ce qui est à venir au lycée, dans l'optique de la réforme du bac, seconde et première auraient leurs programmes changés en même temps.
Sieur fm_31, j'aurais pu dire changement local, ce que font les profs depuis des années, se concerter et travailler en équipe pour remédier à des choses.
Mais là il est question de cartes d'options décidées par le rectorat après entretiens avec les chefs d'établissement, des choses compliquées comme je disais. Et puis les maths, les sciences en général en option, dans mon entourage non prof, ça surprend énormément.
S -
@fm_31 : bien sûr, "minorité agissante opposée par principe" n'est ni mensonger, ni méprisant, ni caricatural, ni même teinté de relents politiques... Une opposition est forcément minoritaire (y compris à 80 %) et par principe (elle ne peut pas être rationnelle, basée sur des faits et des arguments, non, elle est forcément bête et méchante au point de s'opposer pour s'opposer), bien sûr.
Bref, si tu crois à la propagande pédago-libérale du SGEN, de l'UNSA, du PS, de LR ou LREM (rayer les mentions inutiles), c'est ton droit mais ce n'est pas une raison pour mépriser ceux qui n'y croient pas ! -
En quoi ai-je pu donner l'impression que je méprisais qui ou quoi que ce soit ? J'ai simplement exprimé qu'il existait une opposition telle que je l'ai décrite , ce que personne ne peut nier . Mais je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas d'autres plus constructives , moins idéologiques dont les buts ne sont pas uniquement de s'opposer pour s'opposer . Celles là font moins de bruit ce qui ne veut pas dire qu'elles obtiennent moins de résultats .
-
J'ai expliqué dans 2 messages en quoi tu étais méprisant. Et quand tu dis que personne ne peut nier ce que tu dis, je tiens à te dire que ce n'est pas le cas et que je le nie complètement pour ma part.
Bref, disque rayé et dialogue de sourds : j'arrête là pour ma part. -
Je n'ai jamais trouvé méprisants ceux qui ne pensaient pas comme moi . Ce n'est pas le cas de tout le monde .
-
Tu as quand même parlé de gens qui « n'hésitent pas à déployer la violence s'il le faut pour s'opposer, simplement s'opposer ». S'il y a eu de la violence, on a dû en parler dans les journaux. Aurais-tu un lien ?
-
-
Ces liens n'étayent en aucun cas la mention de violence faite ici. Si l'on relit les messages précédents, on peut voir qu'il était clairement question de profs s'opposant (supposément) à des réformes portant essentiellement sur les programmes (il n'y a qu'à remonter au message de Foys pour s'en convaincre). Les blocages d'universités liés à Parcours Sup n'ont rien à voir avec ça, à mon avis. Mais peut-être que j'ai juste mal compris...
-
C'est moi qui n'ai rien compris en donnant mon opinion sur certains opposants en général sans penser qu'on pourrait interpréter cela comme tourné uniquement vers le milieu enseignant .
Donc je préfère retirer tout ce que j'ai dit car en plus ça n'a pas grand chose à faire sur ce forum . -
Excuses acceptées, capitaine fm_31. :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.9K Toutes les catégories
- 72 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath