Nature d'une intégrale
Réponses
-
peut-être à première vue écrire x²=x²-1+1=(x-1)(x+1)+1 puis diviser par (x+1). Ce n'est à première vue qu'une idée mais bon....
-
Bonjour,
Indication : $f$ est de signe constant sur des intervalles.
Tu n’as pas écrit lisiblement avec le signe dollar. Toujours allergique ? -
C'est fait qu'en penses-tu ?
-
@zorg : j'obtiens avec les formules d'addition suivant ton conseil :
$ f(x) = \cos(x-1)\cos(1/(x+1)) -\sin(x-1)\sin(1/(x+1)) $
La partie à droite du signe moins tend vers 0, l'autre partie est équivalente à $ \cos(x-1)$...mais je ne sais toujours pas conclure à cause du signe non constant de tout ce bazar.
Au fait je me pose la même question pour $g(x) = \cos\big(\ln(x)\big) $.
@Yves: oui tu as raison mais je ne sais pas quoi faire de cette information. -
Bonjour,
Apprends à écrire avec des dollars.
Puis considère l’integrale sur $[a, A[$ avec $A>a>0$. Effectue un changement de variables pour mettre un $\cos y$. Utilise la relation de Chasles pour découper l’integrale pour que le cosinus reste de signe constant. Écris ’integrale sous la forme d’une somme. Considère deux parties consécutives : l’une où le cosinus est positif, l’autre où il reste négatif. C’est à cette étape que le truc s’arrange bien...
Révise comment écrire avec des dollars.
Conclut. -
OK je vais essayer.
Puis-je appliquer la même méthode avec $\cos(\ln(x)) $ ? -
Je pars de \[f(x) = \cos(x-1)\cos\frac1{x+1} -\sin(x-1)\sin\frac1{x+1}.\]On compare le deuxième terme $g(x)=\sin(x-1)\sin\frac1{x+1}$ à son équivalent, $\sin(x-1)\times\frac1{x+1}$. Pour cela, on utilise par exemple l'inégalité de Taylor-Lagrange pour la fonction sinus sur un intervalle de la forme $[0,u]$ sous la forme : $|\sin u-u|\le\frac{u^2}{2}$. Cela donne : \[\left|g(x)-\frac{\sin(x-1)}{x+1}\right|\le\frac{1}{2(x+1)^2}.\] On montre classiquement que l'intégrale de $t\mapsto\frac{\sin(x-1)}{x+1}$ est convergente (par exemple par intégration par parties) ; la différence avec celle de $g$ est une intégrale absolument convergente donc l'intégrale de $g$ est convergente.
Pour le premier terme, on procède de même. Comme $\left|\cos(x-1)\cos\frac{1}{x+1}-\cos(x-1)\right|\le\frac1{2(x+1)^2}$, les deux intégrales sont de même nature, sauf que cette fois, l'intégrale de $x\mapsto\cos(x-1)$ est divergente.
Pour l'intégrale de $\cos\ln x$, j'essaierais de montrer que ça diverge en minorant la valeur absolue de l'intégrale de $\exp(\frac\pi2+k\pi)$ à $\exp\bigl(\frac\pi2+(k+1)\pi\bigr)$. -
La primitive de cos (ln(x)) se calcule est c'est x/2 [sin(ln(x)) + cos(ln(x))] .
-
2 lignes d'intégration par parties (en écrivant cos(ln(x)) = x . cos(ln(x)) / x )
-
En fait je me demandais si la primitive de $ x^i $ est bien $ x^{i+1} /(i+1) $ ?
$i$ base des imaginaires purs.
[Pour $\LaTeX$, encadrer par des $\$$ et laisser tomber les bannières [tex]. ;-) AD] -
Totem,
comment définis-tu $x^i$ ??
Si tu sais le définir, tu peux répondre à ta propre question (à supposer que tu saches intégrer des fonctions complexes de la variable réelle).
Cordialement. -
@gerard: salut Grand Inquisiteur !
je dirais que $x^i= e^{i\ln(x)}$, mais je ne sais pas intégrer cela...!
Par contre je sais que la primitive de $e^{ix}$ est $e^{ix}/i$
@AD: je m'emmêle les saucisses avec les dollars désolé.
[Laisse tomber les bannières [ sup] etc.
Fais Clic droit sur un expression > Afficher sous forme > Commande Tex, pour voir le code LaTeX. AD] -
Et on dit UNE dérivée ou LA dérivée ?(:D
En passant par l'exponentielle complexe je dirais axa-1 comme avec les réels en fait... mais je ne suis pas du tout sûr de moi !! -
LA dérivée parce qu'elle est unique, UNE primitive parce qu'il y en a plusieurs.
-
ah bon ? LA dérivée de x²/2 est-elle x ou exp(ln(x)) ou ln(exp(x)) ou x²/x ou x+1000-1000 ou Arctan(tan(x)) ou (x3)1/3ou...??
Je vous vois venir, avec vos intervalles de définition !! -
totem a écrit:ah bon ? LA dérivée de $x^2/2$ est-elle $x$ ou $\exp(\ln(x))$ ou $\ln(\exp(x))$ ou $x^2/x$ ou $x+1000-1000$ ou $\arctan(\tan(x))$ ou $(x^3)^{1/3}$ ou...??
Tu sous-entends que si on change le domaine de définition, on change la fonction : tu as raison ! Pour autant, chacune des fonctions ainsi définies a une seule dérivée et une infinité de primitives. On dit donc la dérivée d'une fonction. -
@ Math Coss:
Pourquoi ça ne marche pas -Pi/2 pour x²/x ?? Pour Arctan(tan(x) on peut passer à la limite...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.6K Toutes les catégories
- 45 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 18 CultureMath