Anneau isomorphe à un anneau de polynômes
Bonsoir
J'essaie de montrer que lorsque on dispose d'un anneau euclidien, qui n'est pas un corps, $A$ de stathme $v$ dans lequel pour tout $a,b \in A,\ b \neq 0$ il existe un unique couple $(q,r) \in A$ tel que $a =bq+r$ et ($r=0$ ou $v(r) < v(b)$) ce dernier est isomorphe à l'algèbre des polynômes sur un certain corps.
La correction dont je dispose propose de poser $k = A^\times \cup \{0\}$ et de vérifier que $A$ est isomorphe en tant qu'anneau à $k[X]$ mais déjà là j'ai un problème si je prends par exemple $\mathbb{Z}$ qui est euclidien lorsque qu'on le munit de la valeur absolue et bien dans ce cas notre "corps" sera $\{-1,0,1\}$ pourtant la stabilité par addition n'est pas du tout vérifiée. du coup j'ai envie de munir cet ensemble de la même structure que $\mathbb{Z}/3\mathbb{Z}$ la ça marcherait mais que dans ce cas particulier mais en général je ne vois pas comment procéder...
J'essaie de montrer que lorsque on dispose d'un anneau euclidien, qui n'est pas un corps, $A$ de stathme $v$ dans lequel pour tout $a,b \in A,\ b \neq 0$ il existe un unique couple $(q,r) \in A$ tel que $a =bq+r$ et ($r=0$ ou $v(r) < v(b)$) ce dernier est isomorphe à l'algèbre des polynômes sur un certain corps.
La correction dont je dispose propose de poser $k = A^\times \cup \{0\}$ et de vérifier que $A$ est isomorphe en tant qu'anneau à $k[X]$ mais déjà là j'ai un problème si je prends par exemple $\mathbb{Z}$ qui est euclidien lorsque qu'on le munit de la valeur absolue et bien dans ce cas notre "corps" sera $\{-1,0,1\}$ pourtant la stabilité par addition n'est pas du tout vérifiée. du coup j'ai envie de munir cet ensemble de la même structure que $\mathbb{Z}/3\mathbb{Z}$ la ça marcherait mais que dans ce cas particulier mais en général je ne vois pas comment procéder...
Réponses
-
C'est quoi, les "coefficients de la division euclidienne" ?
-
en relisant c'est pas super clair en effet.
Je veux dire que pour tout $a,b \in A,\ b \neq 0$ il existe un unique couple $(q,r) \in A$ tel que $a =bq+r$ et ($r=0$ ou $v(r) < v(b)$) -
Et $\Z$ vérifie ça ?
-
$\mathbb{Z}$ est euclidien, ce n'est pas un corps et on a l'unicité dans la division euclidienne non ?
-
Non, on n'a pas l'unicité, je te laisse chercher…
-
en effet on a unicité lorsque on ajoute la condition $r > 0$ sinon le couple $(q+1,r-q)$ convient
-
Oui, voilà.
-
qu'est-ce qu'on a comme anneau "simple" qui est isomorphe à une algèbre de polynôme à part, bien sûr, les algèbres de polynômes ?
-
J'allais tricher en proposant un ensemble de suites presque nulles de $0$ et de $1$ mais on a vu dans un autre fil que cela pouvait servir à définir les anneaux de polynômes...
-
@viko :ta question n'a pas trop de sens puisque les anneaux sont en général considérés à isomorphisme près. Si on oublie ça, plein d'exemples triviaux s'ouvrent à nous : $\Z$ est en bijection avec $\Q[X]$ don en transférant la structure d'anneau de $\Q[X]$ sur $\Z$ via cette bijection, on obtient que $\Z$ vérifie cette propriété, et que ce n'est pas un anneau de polynômes. Évidemment ce truc se généralise sans avoir besoin d'y réfléchir mais surtout il fait voir que "isomorphe à une algèbre de polynômes", bah c'est "une algèbre de polynomes" (où les polynômes ont été renommés)
-
@Maxtimax La question de savoir si la propriété présentée au début de ce fil a une application non triviale est quand même intéressante… Je ne suis pas d'accord, la question a du sens.
-
j'ai trouvé ça sur le net : https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~rombaldi/AgregInterne/AnneauxEuclidiens.pdf, c'est la partie III qui est intéressante
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath