Générateur de Contrôle Automatique
Comme je suis taquin, mes contrôles sont fait sous traitement de texte, avec un publipostage à partir d'un tableur qui me génére autant de sujets différents que j'ai d'élèves, au moins pour les valeurs numériques, et parfois même plus de différence que ça.
Problème : les traitements de textes tant des éditeurs commerciaux que StarOffice ne sont pas fait pour faire des math, et les macro des tableurs non plus.
Je souhaiterais donc pouvoir préciser quelques règles pour une génération aléatoire de sujet, rien de plus facile, en C, en Rexx, ou en Tcl ou que sais-je...
Mais y a-t-il moyen sous latex d'inclure des appels à des sous-programmes externes, ou dois-je utiliser un préprocesseur qui intégrerait mes données générées dans du code latex préalablement parsemé de balises judicieusement disposées ?
Merci d'avances aux $Te_{\chi}$niciens
Amicalement
Volny
Problème : les traitements de textes tant des éditeurs commerciaux que StarOffice ne sont pas fait pour faire des math, et les macro des tableurs non plus.
Je souhaiterais donc pouvoir préciser quelques règles pour une génération aléatoire de sujet, rien de plus facile, en C, en Rexx, ou en Tcl ou que sais-je...
Mais y a-t-il moyen sous latex d'inclure des appels à des sous-programmes externes, ou dois-je utiliser un préprocesseur qui intégrerait mes données générées dans du code latex préalablement parsemé de balises judicieusement disposées ?
Merci d'avances aux $Te_{\chi}$niciens
Amicalement
Volny
Réponses
-
<!--latex-->oulàlà, il est tard, les fautes s'invitent
<BR>
<BR>C'était bien sur merci d'avance !
<BR>(Je ne remerciais personne de m'avoir fait d'hypothétiques avances, que d'ailleur personne ne m'avait faites, <FONT SIZE="-1">ce qui ne me dérange aucunement, ce qui ne veut pas <FONT SIZE="-1">dire que cela me dérangerait qu'on m'en fît, ni qu'on s'en abstînt<FONT SIZE="-2">, et ceci n'est pas un appel <FONT SIZE="-2">mais pas non plus une interdiction explicite, si ce n'est qu'il est tard et que ce n'est pas l'objet de ce forum, ni de ce post....
<BR>
<BR>P.S. et en plus je n'arrive pas à régler la taille des caractères malgrès mes commandes fontsize, small, huge ou tiny etc.<BR><BR></FONT></FONT></FONT></FONT><BR> -
re,
sauf idée géniale (je ne suis pas un gros tekos de latex) je crois que c'est pas possible, mais tout n'est pas perdu pour autant, il existe des technologies de génération de document universel (donc a fortiori latex) à partir de template. Tu n'as plus alors qu'à écrire ton "template" et générer tes pdfs, (voire envoyer à l'imprimante) à partir du template.
Donc ton sujet c'est le template, les "instances" sont les énoncés des élèves, et la machine pour instantier les sujets : le template générator.
1- tu peux regarder du coté de velocity (de chez <http://www.apache.org>) pour le template et ant.apache.org pour la machine à gérer ta génération de sujets (nb d'élèves etc...). Car velocity est un langage de template mature, et ant va te permettre de générer les instances en utilisant des routines dédiés à tes problèmes (genre, je veux faire une application numérique, oui mais pas n'importe quelle valeur), que tu pourras coder en java, et/ou conserver dans une bibliothèque à toi.
2- Sinon php devrait permettre de s'en tirer je pense (où php génèrerait le latex)
3- faire son propre micro langage de template, et implémenter en regular expression un moteur de génération.
4- der de der des pistes: définir le template en utilisant xml, et générer ses instances avec une transfo XSL.
avec une préférence techno pour 4 puis 1. le 4 te permettant d'aller jusqu'à gérer tes DS à l'échelle de l'exo, et donc de pouvoir les composer aléatoirement ou présenter plusieurs version du même énoncé etc...
C'est le pied dans le 22ème siècle de l'enseignement ça !
en espérant ne pas trop parler charabia,
bonne nuit -
Pour l'instant je ne suis pas encore perdu (c'est un langage que je parlais encore il y a peu, du temps où j'avais un salaire, et non pas un traitement)
Je vais donc me résoudre à mixer du Latex avec des composants extérieurs.
bonne nuit, et merci
Volny
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath