Qui passe le Capes de mathématiques ?
Les rapports du jury des concours donnent toutes sortes d'informations statistiques (malheureusement pas toujours selon les mêmes modalités), et je voulais savoir quelles étaient les "origines" des présents au CAPES / CAFEP de mathématiques.
Le document joint montre l'évolution de la part des moins de 30 ans et des étudiants dans les présents (cf. doc joint : il y a peut-être des erreurs, il faudrait que vous vérifiez...) :
- En 2007 : 83% des présents avaient moins de 30 ans, et 68% des présents étaient étudiants.
- En 2017 : 55% des présents avaient moins de 30 ans et 42% des présents étaient étudiants.
Selon moi, il est intéressant que le corps professoral intègre des professeurs aux origines très diverses (même si les % d'admis sont plus favorables aux "jeunes" et "étudiants") et plus uniquement universitaire. Il me semble qu'on parle peu de cet aspect : je pensais qu'il restait minoritaire mais non finalement.
Le document joint montre l'évolution de la part des moins de 30 ans et des étudiants dans les présents (cf. doc joint : il y a peut-être des erreurs, il faudrait que vous vérifiez...) :
- En 2007 : 83% des présents avaient moins de 30 ans, et 68% des présents étaient étudiants.
- En 2017 : 55% des présents avaient moins de 30 ans et 42% des présents étaient étudiants.
Selon moi, il est intéressant que le corps professoral intègre des professeurs aux origines très diverses (même si les % d'admis sont plus favorables aux "jeunes" et "étudiants") et plus uniquement universitaire. Il me semble qu'on parle peu de cet aspect : je pensais qu'il restait minoritaire mais non finalement.
Réponses
-
bonjour
tu dis qu' "il est intéressant que le corps professoral intègre des professeurs aux origines très diverses"
c'est un plus pour les élèves en effet, mais le programme en math est le même pour tous les enseignants
et certains risquent d'être déroutés devant certains chapitres traités d'une façon très universitaire
pour l'Académie et le ministère, l'origine diverse du corps professoral entraînera une gestion des personnels, plus compliquée
pour nous enseignants, une classe homogène dans l'origine des élèves
est plus facile à faire avancer qu'une classe hétérogène, surtout dans le supérieur
cordialement -
@jean lismonde :
quelques remarques / interrogations
"c'est un plus pour les élèves en effet, mais le programme en math est le même pour tous les enseignants
et certains risquent d'être déroutés devant certains chapitres traités d'une façon très universitaire " : pourquoi ? je rappelle quand même qu'avoir eu une carrière professionnelle avant d’être prof ne veut pas dire qu'on n'a pas fait d'études...et concernant le capes de maths, ces études ont la plupart du temps été des études scientifiques quand même...je ne suis pas certains que les étudiants soient plus ou moins déroutés par la manière dont certains chapitres devront être présentés devant une classe...
"pour l'Académie et le ministère, l'origine diverse du corps professoral entraînera une gestion des personnels, plus compliquée " : pourquoi employer le futur, c'est un fait, et je n'ai pas senti que l'Académie ou le ministère trouvait mon cas compliqué à gérer ;o). Ou alors, il faut expliquer en quoi c'est compliquer. Tu rentres dans le système prof, avec tes échelons, tes points, comme tout le monde. C'est juste que tu as vu autre chose avant.
"pour nous enseignants, une classe homogène dans l'origine des élèves est plus facile à faire avancer qu'une classe hétérogène, surtout dans le supérieur " peut-être mais je ne comprends pas le lien avec ce que j'ai écrit. Mon post ne visait pas à décrire la manière dont les classes sont constituées. D'ailleurs, je ne suis pas certain qu'avoir une classe qu'avec des élèves en difficulté (et donc homogène dans la difficulté) soit une excellente idée, surtout dans le secondaire...mais c'est un autre sujet ...qui a sans doute fait l'objet de multiples commentaires. -
Je n'ai pas très bien compris cette question d'«origine ». Moi par exemple je suis né natif de Castelnaudary (Aude). C'est une «origine » qui a un intérêt pour l'enseignement mathématique que j'ai pu dispenser au cours de ma carrière ?
-
Origine = étudiant ou personne ayant déjà exercé une activité professionnelle avant de passer les concours d'enseignant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath