Propriété sur les segments
Bonjour,
Soit $[a,b]:=\{a+\lambda (b-a) \mid \lambda \in [0, 1]\}$ un segment de $\mathbb{R}^n$ recouvert par $m$ boules (euclidiennes) fermées $(\bar{B}(x_j, r_j))_{j=1, \ldots, m}$ où $x_j \in [a,b]$.
Comment justifier rigoureusement qu'il existe $0=\lambda_0<\lambda_1<\cdots<\lambda_p<\lambda_{p+1}=1$ vérifiants : $$\forall i \in \{0, \ldots, p\}, \ \exists j \in [1, m] , \quad [a+\lambda_i (b-a), a+\lambda_{i+1}(b-a)] \subset \bar{B}(x_j, r_j)
$$ Pour $m=2$ et $m=3$, j'arrive à m'en convaincre par des petits schémas. Mais pour la démonstration dans le cas général, je m'embrouille.
Merci beaucoup.
Soit $[a,b]:=\{a+\lambda (b-a) \mid \lambda \in [0, 1]\}$ un segment de $\mathbb{R}^n$ recouvert par $m$ boules (euclidiennes) fermées $(\bar{B}(x_j, r_j))_{j=1, \ldots, m}$ où $x_j \in [a,b]$.
Comment justifier rigoureusement qu'il existe $0=\lambda_0<\lambda_1<\cdots<\lambda_p<\lambda_{p+1}=1$ vérifiants : $$\forall i \in \{0, \ldots, p\}, \ \exists j \in [1, m] , \quad [a+\lambda_i (b-a), a+\lambda_{i+1}(b-a)] \subset \bar{B}(x_j, r_j)
$$ Pour $m=2$ et $m=3$, j'arrive à m'en convaincre par des petits schémas. Mais pour la démonstration dans le cas général, je m'embrouille.
Merci beaucoup.
Réponses
-
Salut, cela me fait penser au lemme de Lebesgue : regarde ici le lemme 4.8.7 : http://denis.monasse.free.fr/livre-html/coursse25.html#x32-1580004.8, c'est du même ordre d'idée.
-
Ne suffit-il pas de montrer que l'intersection d'un segment et d'une boule fermée est un segment ? Ce qui est évident par convexité.
-
@Algèbre : Merci. Il me semble qu'avec le lemme 4.8.7 (Lebesgue), on pourra considérer les $r_j$ égaux.
@Poirot : Merci. En effet, l'intersection d'un segment avec une boule fermé est un segment. C'est un fermé borné convexe dans la droite qui prolonge le segment.
Par contre, je n'arrive pas à voir commencer ça pourrait aider dans la question. Pourriez-vous me détailler un peu. Merci.
[Henri Lebesgue (1875-1941) mérite le respect de son patronyme (pas de 's' final). AD] -
Place-toi sur la droite qui contient le segment, tu peux même prendre a et b comme base d'un repérage de la droite (A d'abscisse 0, b d'abscisse 1).
Cordialement. -
C'est vrai Poirot, mais bon ça peut peut être lui servir c'est un "argument général":-D.
-
@gerard0 : Merci. Ci-après, j'essayerai de développer votre indication.
Pour simplifier (possible par le lemme de Lebesgue, Merci à Algèbre), prenons $r_i$ tous égaux à $\rho$.
Soit $\gamma_j$ tel que : $a+\gamma_j (b-a)=x_j$ ($x_j$ défini au 1er poste)
Je pense que : pour $\lambda_0=0$, $\lambda_j=\gamma_{j}+\frac{\rho}{\|b-a\|}$ et $\lambda_{m+1}=1$, on a le résultat car les $r_i$ sont maintenant égaux.
Il me reste à justifier que $\gamma_{j+1}-\frac{\rho}{\|b-a\|} \leq \gamma_{j}+\frac{\rho}{\|b-a\|}$.
Je crois que c'est vrais. Avez une idée? Merci. -
Je crois que c'est plus simple .
L'intersection de chaque Bj avec [a,b] définit un intervalle que je note [Bjinf,Bjsup] (s'il y a des Bj tangents je les jette) .
Cela définit une suite strictement ordonnée que je note {a,a1,a2 ..., ap, b} .
Soit un intervalle [a(i),a(i+1)]
Par définition il existe un j t.q a(i)=Bjinf (si c'était Bjsup, le raisonnement est similaire))
Si a(i+1) = Bjsup alors [a(i),a(i+1)] est inclus dans Bj
Si a(i+1) =/= Bjsup alors Bjsup > a(i+1) et [a(i),a(i+1)] est inclus dans Bj
(Les a(i) donnent les lambda(i) qui sont également strictement ordonnés) -
Ben si a(i) =Bjsup alors a(i+1) ne peut pas être Bkinf puisque dans ce cas [a(i),a(i+1)] ne serait pas couvert .
Donc a(i+1) = Bksup et comme Bkinf <= a(i) tu as [a(i),a(i+1)] dans Bk
Finalement tout pourrait se résumer en disant : "Par définition des a(i) il est évident que tout [a(i),a(i+1)] est inclus dans un [Bjinf,Bjsup] donc dans une Bj ." -
Merci ThomasV.
Au passage, j'ai pu prouver que $\gamma_{j+1}-\frac{\rho}{\|b-a\|} \leq \gamma_{j}+\frac{\rho}{\|b-a\|}$. -
Ben ce que tu as fait est de traiter un cas particulier avec un recouvrement qui ne correspond pas à l'énoncé (centres sur [a,b] et rayons identiques) donc il faudrait le généraliser au cas de l'énoncé (centres quelconques , rayons quelconques) .
Si tu voulais juste remplacer le recouvrement de l'énoncé par un recouvrement identique mais avec des boules B'j dont les centres sont sur [a,b] alors dans ce cas les rayons des B'j ne seront pas identiques et le problème n'est pas plus simple .
En principe on évite de se compliquer la vie avec des cas particuliers quand la solution générale tient en 2 lignes .
Bonne chance .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath