Article choquant sur les prépas
Réponses
-
Encore ces marronniers? Tous les 6 mois c'est la même chose (encore que là le pigiste sous payé qui peinait à boucler son papelard a pourtant fait des efforts d'originalité: il n'y a plus la fable des étudiants qui se jettent par la fenêtre tous les jours ou celle du sadique qui marche sur la main du taupin quand il ramasse son crayon par terre. La presse s'adoucit).Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
-
@Ramon Mercader
Le problème du système de prépa n'est pas tellement qu'il coûte trop cher car il n'y a que très peu d'argent dans l'enseignement supérieur. Le problème est qu'il absorbe de l'argent au détriment de l'université alors que si on faisait des universités dignes de ce nom, il n'y aurait pas besoin de ces prépas qui n'existent que dans très peu de pays. La France est le 7ème pays le plus mal classé dans l'OCDE en ce qui concernent les dépenses publiques dans l'éducation.(voir ici) et ça se permet une université gratuite, sans sélection avec des filières dans lequel investit davantage que dans la licence. Alors je ne vois que trois solutions pour revaloriser l'université:soit on augmente légèrement le budget (on en a les moyens), soit on fait payer(seuls les riches vont à la fac), soit on sélectionne (des gens tout à fait capable de réussir n'y iront pas alors que l'on manque cruellement de chercheurs, de médecins et d'ingénieurs). Personnellement, je préfère la première solution. Si on cherche à sélectionner par le niveau ou par l'argent, on perd des employés qualifiés comme cela s'est fait en médecine avec une désertification des campagnes accrues. Vous pensez que les gens doivent avoir un excellent niveau mais résultat: on manque de contractuels dans la région parisienne pour des profs de Maths au collège. On ne peut pas demander à la fois aux gens d'avoir un niveau très important tout en voulant que de nombreuses personnes l'aient et cela, sans mettre les moyens dedans. C'est comme vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière. Tout est une question de compromis.
Si vous êtes tentés de me répondre qu'il n'y a pas d'emplois qualifiés, vous pouvez regarder les postes qui recrutent le plus (voir ici. Les services scientifiques et la santé sont les secteurs qui recrutent le plus. Cela signifie que les secteurs recrutant le plus sont des secteurs qui demandent de la qualification. -
Un communiste fait confiance à l’OCDE ? On aura tout vu.Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
@nicolas.patrois
Bien tenté, le coup de l'OCDE.
Si on ne fait pas confiance à l'OCDE pour les statistiques concernant les pays développés, on fait confiance à qui d'autres?
De toutes façon, tous les pays développés sont capitalistes depuis la fin de la Guerre Froide pour la simple raison que les Etats-Unis ne commercent pas avec un pays non capitaliste.(on a bien vu ce que ça donne avec le Venezuela).
De plus, si je ne tiens pas compte de l'appartenance de l'OCDE pour un pays développé, ça ne ferait gagner à la France qu'une ou 2 places. -
Je suis un des garde-fous du site quand il s'agit de l'OCDE et de l'U.E, cf CAHIER DE POLITIQUE ÉCONOMIQUE N° 13
La Faisabilité politique de l'ajustement par Christian Morrisson, page 30, à méditer et à vous de juger à qui on peut faire confiance. -
@majax
Nuance: je ne fais pas confiance à l'organisation en elle-même. Je dis juste que les pays développés font quasiment tous partie de l'OCDE et que les statistiques de l'OCDE concernant des données aussi objectives ne sont pas truqués même si l'interprétation faite de ces données peut être biaisée.(vous ne trouverez aucune publication de l'OCDE qui dit la même chose que moi). Ils disent en effet, qu'il n'y a pas de corrélation directe entre le budget et le niveau d'éducation. Moi, je pense qu'il faut un minimum de moyens dans les universités ainsi que dans l'éducation primaire et secondaire pour que ça fonctionne même si l'argent ne fait pas tout (surtout à des tests PISA dont le classement est fortement lié à la langue car il s'agit d'un test uniquement basé sur un raisonnement très concret et qui est traduit dans les langues correspondantes y compris pour le test de lecture). Une année en licence doit coûter dans les 7000€ par an contre une classe prépa qui coûte dans les 15000€ par an. Si on augmente les budgets des licences pour les ramener au niveau des autres filières (DUT,BTS...), cela coûterait beaucoup moins de 8 milliards d'euros par an, soit le budget public recherche des universités. Une solution libérale au problème serait de faire financer la recherche par le privé comme cela se fait dans certains pays. Une autre solution est d'aller chercher l'argent nécessaire dans les caisses de l'Etat et de l'argent si on veut en trouver, on en trouve. Je pense que dès qu'il y a un problème social (éducation,santé,pauvreté...), on répond qu'il n'y a pas d'argent et ça arrange les élites qui font fonctionner ce pays. -
@YvesM
Lorsque les faits sont sortis de leur contexte, comparaison n'est pas raison (cependant, même des trolls des grands médias télévisuels dominants font cette comparaison). Le Vénézuela a perdu la quasi-totalité de son budget (et ne rien investir dans l'éducation n'y aurait rien changé) parce que le pétrole a chuté dans une économie qui y était fortement dépendante, alors que les PIB de la France comme ceux de nombreux pays ont augmenté.
Vous pouvez voir en survolant ici comment on peut trouver de l'argent.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath