Horaires d'AP à partir de 2019
Dans les projets d’arrêtés sur les futurs horaires des classes du lycée général, les horaires d'AP sont définis "selon les besoins des élèves". Comment doit-on interpréter ce "selon les besoins des élèves" d'après vous :
- option 1 : seuls les élèves qui n'ont pas des bases solides (pour rester politiquement correct) auront des heures pour tenter de refaire (ou faire) surface et les autres rien (tant pis, il ne fallait pas être doué en français et/ou maths par exemple)
- option 2 : seuls les élèves qui ont des bases solides auront des heures car ils méritent de progresser et de développer leur compétences et les autres rien (car c'est peine perdu pour ceux qui n'ont pas de bases solides)
- option 3 : tous les élèves auront droit à des heures, quelque soit leur niveau
Sachant qu'il n'est pas indiqué d'heures précises dans le projet d'arrêté, l'option 3 semble tomber. Reste l'option 1 ou 2 (à moins d'en avoir oublié une) mais cela me semble en contradiction avec les jolies brochures vantant de manière prophétique les mérites du futur bac qui affirme : + d'égalité (j'admire toujours la capacité de nos politiques à prédire l'avenir...). Qu'en pensez-vous ? (j'évoque ici uniquement cet AP "selon les besoins des élèves", pas le reste des horaires...)
- option 1 : seuls les élèves qui n'ont pas des bases solides (pour rester politiquement correct) auront des heures pour tenter de refaire (ou faire) surface et les autres rien (tant pis, il ne fallait pas être doué en français et/ou maths par exemple)
- option 2 : seuls les élèves qui ont des bases solides auront des heures car ils méritent de progresser et de développer leur compétences et les autres rien (car c'est peine perdu pour ceux qui n'ont pas de bases solides)
- option 3 : tous les élèves auront droit à des heures, quelque soit leur niveau
Sachant qu'il n'est pas indiqué d'heures précises dans le projet d'arrêté, l'option 3 semble tomber. Reste l'option 1 ou 2 (à moins d'en avoir oublié une) mais cela me semble en contradiction avec les jolies brochures vantant de manière prophétique les mérites du futur bac qui affirme : + d'égalité (j'admire toujours la capacité de nos politiques à prédire l'avenir...). Qu'en pensez-vous ? (j'évoque ici uniquement cet AP "selon les besoins des élèves", pas le reste des horaires...)
Réponses
-
Il faut traduire par : on fait comme on veut, ou selon la formule consacrée "selon ce que décide l'équipe pédagogique".
Tu le dis toi-même "besoin de l'élève" ne veut rien dire : c'est vous (tes collègues et toi) qui allez définir ce que cela veut dire.
Parfois, c'est le Chef d'Établissement qui tranche ce genre de chose au grand désarrois de la salle des profs.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.8K Géométrie
- 86 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 29 Mathématiques et finance
- 344 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.4K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 805 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres