oral agreg interne :sujets
Ca y est c'est fini pour moi :
Voici le sujets que j'ai eu
oral 1 :
Espace préhilbertiens : projection orthogonale, application à l'approximation de fonctions.
Proba indépendantes ( ou qque chose comme ça)
Oral 2
Exemple d'utilisation des nombres premiers
Exemples de méthodes et d’algorithmes de calcul en algèbre linéaire.
quelques autres couplages entendus :
base de numeration
droite et plan dans l'espace
fourier
proba
j'ai entendu aussi pas mal de leçons de géomérie....mais je me rappelle plus tout.
Les membres du jury ont été très sympa, les collègues candidats comme moi ont été supers...
Au fait merci à toutes les personnes qui ont répondu à mes questions quelques jours avant les oraux : ils m'ont beaucoup aidé !!
Voici le sujets que j'ai eu
oral 1 :
Espace préhilbertiens : projection orthogonale, application à l'approximation de fonctions.
Proba indépendantes ( ou qque chose comme ça)
Oral 2
Exemple d'utilisation des nombres premiers
Exemples de méthodes et d’algorithmes de calcul en algèbre linéaire.
quelques autres couplages entendus :
base de numeration
droite et plan dans l'espace
fourier
proba
j'ai entendu aussi pas mal de leçons de géomérie....mais je me rappelle plus tout.
Les membres du jury ont été très sympa, les collègues candidats comme moi ont été supers...
Au fait merci à toutes les personnes qui ont répondu à mes questions quelques jours avant les oraux : ils m'ont beaucoup aidé !!
Réponses
-
Salut,
Ben écoute, tu m'as l'air d'avoir bien marché !
En ce qui me concerne, je n'aurais pas été enchanté (et c'est une litote...) de tomber sur ces couplages-là.
Dis-moi ce que tu as mis comme applications (autre que la convergence quadratique des séries de Fourier) à l'approximation de fonctions ? -
Pour Superfly,
j'espère que tout a bien marché pour toi, merci beaucoup d'être revenu sur le forum pour nous donner ton impression. Qu'as-tu choisi finalement ?
Quels ont été les questions du jury ?
Je sais je suis très curieuse, mais bon...
Merci encore, Ginie. -
Si quelqu'un d'autre a des idées sur les applications (autres que Fourier) de la projection orthogonale à l'approximation de fonctions, je suis toujours preneur !
-
bravo superfly tu es le meilleur !!!bisous maman
heureusement que je vois les questions que tu as eu sur mon ordinateur pcq tu ne me dis pas grand chose la dessus...d'ailleurs j'ai rien compris sauf l'oral 2 -
Je suis un peu étonné du sujet "espace préhilbertien, projections". Si je ne m'abuse, un espace préhilbertien c'est pas complet donc c'est pas extra pour les projections non? (en particulier, pas de th de Riesz?)
-
La projection sur un sev de dimension finie, bien sûr. L'intitulé de la leçon ne va pas tout de même pas citer le théorème ! Quoique, comme on a le droit aux bouquins...
-
Pour Corentin,
on a tres souvent l'occasion d'appliquer le theoreme des projections dans un prehilbertien...quand on travaille avec un convexe complet de cet espace..!(sous ev dim finie par ex!)
Oump. -
Oups... j'avais oublié c'était bien sur projection orthogonale sur un s.e.v de dim finie !!
Pour ginie : les questions on été essentiellement sur mon plan : comment demontrer vous que tr(*AB) est un produit scalaire par ex... -
Bonjour, une jeune collègue me fait part des intitulés de ses sujets d'oraux pour l'agreg interne 2005:
Oral 1:
- Suites de fonctions: divers mode de convergence
- Intégrales dependent d'un paramètre
Oral 2:
- Exercices sur le triangle
- Exemples de groupes en geométrie -
Voici les miens :
Oral 1 :
Opérations élémentaires sur les lignes ou les colonnes d'une matrice. Applications.
Groupe des homothéties translations dans le plan affine. Applications.
(j'ai choisi le premier).
Oral 2 :
Exercices sur les suites de polynômes orthogonaux
Exemples d'utilisation de changements de variables en analyse.
Sur le premier sujet, j'ai parlé des matrices de transvection, dilatation et permutation après avoir introduit la notion d'opération élémentaire, et fait le lien entre les deux. Puis en application j'ai parlé du théorème : l'ensemble des dilatations et transvections engendrent GLn(R) : c'était mon développement, puis de décompositions MA (M triangulaire supérieur), et de décomposition LU.
En oral 2, j'ai pris les changements de variables.
1er exercice : une équation pouvant se ramener à une équation du 2nd degré (X=exp(x)), mais le jury m'a dit que c'était plutôt de l'algèbre.
2ème exercice : changement de variable dans une intégrale simple
3ème : idem dans une intégrale double
4ème : idem dans une équation différentielle
5ème : idem pour un développement limité.
Qu'en pensez vous ? -
Mes sujets :
Oral 1
- Séries à termes réels positifs
- Fonctions de plusieurs variables, dérivées, différentielle, dérivées composées (...)
Oral 2
- Exercices faisant intervenir les ralations entre coefficients et racines d'un polynome
- Utilisation des nombres complexes en géométrie -
A chaque oral il faut en choisir un parmi les deux sujets ?
-
bonjour,
pour Francky. En oral 1 j'ai eu à traiter la même leçon. J'ai proposé les mêmes choses que toi. Mon premier sentiment était plutôt mitigé. Résultat : note honorable. Mais l'essentiel me semble t-il est la partie: questions du jury. Comment s'est-elle passée pour toi (quelles questions, quelles réponses...?)
Artin -
Ben c'est là que ça ne s'est pas très bien passé.
Les questions étaient sur mon développement, dont la démo n'était pas très bien maitrisée.
Mais le gros point noir, c'est que j'ai confondu permutation et transposition ...
En ce qui concerne la deuxième épreuve d'oral, c'était pire, je ne me souvenais plus des racines nièmes de l'unité, trop stressé... -
Bonjour,
En oral 1 j'ai eu le choix entre
- racines n'ieme de l'unité et applicatiions.
et
- rand d'une applicatiion linéaire (ou matrice?). Apllication.
J'ai choisi la première lecon. J'étais très stressé ,difficile de me concentrer
En oral2:
Exemple d'étude de la concergence d'une série numérique. -
A mon premier oral: espace préhilbertien: proj orthogonale ..... j'ai fait un plan correct, un developpement correct mais comme j'avais beaucoup travaillé le developpement pendant les 3 h, j'ai pas trop travaillé ce qui était dans l'exposé : j'était sec sur pratiquement toutes les questions, suis sorti un peu à plat.
Pour le second utilisation de nombres premiers :c'était beaucoup mieux car j'étais à peu près à l'aise.
Conclusion : toutes les nuits je me réveille vers 4h ou 5h en refaisant mes oraux.
J'attends les résultats qui seront un peu comme une délivrance dans tous les cas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath