Solution non affine de f(x+1)=f'(x)+f(x)
Bonjour à tous,
On considère, l'ensemble $S$ des fonctions dérivables sur $\R$ vérifiant: $$\forall x\in\R,\quad f(x+1)=f'(x)+f(x)$$ et on note $A$ l'ensemble des fonctions affines sur $\R$.
Je sais démontrer de façon élémentaire (programme bac+1), que si $f\in S$ et $f$ est bornée alors $f$ est constante. D'autre part, on a clairement $A\subset S$. Ma question est : a-t-on $S=A$ ?
On considère, l'ensemble $S$ des fonctions dérivables sur $\R$ vérifiant: $$\forall x\in\R,\quad f(x+1)=f'(x)+f(x)$$ et on note $A$ l'ensemble des fonctions affines sur $\R$.
Je sais démontrer de façon élémentaire (programme bac+1), que si $f\in S$ et $f$ est bornée alors $f$ est constante. D'autre part, on a clairement $A\subset S$. Ma question est : a-t-on $S=A$ ?
Réponses
-
En supposant $f$ de classe $\mathcal C^1$, l'équation se réécrit $$\forall x \in \mathbb R, f'(x) = \int_x^{x+1} f'(t) \,dt.$$ Je ne sais pas si ça aide.
-
Et avec l'égalité des accroissements finis, $\forall x\in\mathbb{R},\; \exists c_x\in]x,x+1[,\; f'(x)=f'(c_x)$...et on peut recommencer, ça fait une infinité de points en lesquels $f'$ vaut la même chose...
-
Je chercherais les $z$ tels que $f(x)=e^{zx}$ A part $z=0$ ils sont tous complexes, mais $f(x)=\frac{1}{2}(e^{zx}+e^{\overline{z}x})$ ou $f(x)=\frac{1}{2i}(e^{zx}-e^{\overline{z}x})$ sont des solutions reelles de l'equation fonctionnelle.
-
Sinon, en supposant $f\in S'(\mathbb{R})$, tu peux utiliser la transformé de Fourier et l'équation devient $$(e^{ix}-1-ix)F(f)=0.
$$ Il me semble que tu peux en déduire que $$F(f)=a\delta'_{0}+b\delta_{0} ,\text{ avec }a,b\in\mathbb{R}.
$$ Et donc, en passant à la transformée inverse, $f$ est affine. -
-
Seul $0$ est solution de ton équation.
-
Avec $z$ complexe ?
-
Hum, en tout cas si $f$ est une distribution tempérée, les seules solutions sont les fonctions affines au vu du calcul pour la transformé de Fourier. Pour avoir un résultat pour toute fonction $C^1$ il faut travailler un peu plus. En tout cas, il faut chercher parmi des fonctions qui ne définissent pas de distribution tempérée.
-
Ah oui $z$ est complexe, alors il y a peut être des solutions autant pour moi
-
Excuse mon ignorance mais une fonction affine sur $\R$ définit une distribution tempérée ? Bornée, je comprends mais affine .... ???
-
Oui ça définit bien une distribution tempérée. Cela se justifie facilement via : $\forall \phi\in S(\mathbb{R})$ on a $$
\Big\vert\int_{\mathbb{R}}x\phi(x)dx\Big\vert \leq \big(\sup_{x\in\mathbb{R}}(1+x^2)^2\vert\phi(x)\vert +\sup_{x\in\mathbb{R}}\vert\phi(x)\vert\big)\int_{\mathbb{R}}\frac{1}{1+x^2}$$ -
Plus généralement toute fonction polynomiale définit une distribution tempérée.
-
Exactement !
-
Les combinaisons linéaires des solutions proposées par P. fonctionnent aussi!
Si tu cherches une description "élémentaire" (comprendre sans analyse fonctionnelle ni analyse complexe) de l'ensemble des solutions de ton équation, cela me semble difficile! -
En fait, dans toutes les solutions proposées à ce problème, on retrouve la quantité $e^z-z-1$. D'où ma question de savoir si l'espace engendré par les fonctions affines et les fonctions proposées par P. ne serait pas l'ensemble des solutions de ce problème.
-
Oui, il s'agit de l'adhérence (en un certain sens, tout dépend de là où veut résoudre) des combinaisons linéaires des $z\mapsto z$ et de $z\mapsto e^{\lambda z}$ et où $\lambda$ décrit l'ensemble des zéros de $H: z\mapsto e^{z}-z-1$ (car $0$ est un zéro de $H$ de multplicité $2$ et les autres racines de $H$ -qui sont conjuguées- sont de multiplicité $1$).
P. a fait référence au théorème qui permet de démontrer ce résultat. -
Intéressant !!
Que dit précisément ce théorème ? -
Voilà un lien vers l'énoncé du théorème (dans sa version générale, appelé Lemme de Choquet-Deny), avec une preuve probabiliste http://www.numdam.org/article/AIHPB_1983__19_1_101_0.pdf
(P. y faisait référence ou du moins à un papier assimilé dans un précédent post lié à ce type de question mais je n'ai pas retrouvé le fil...)
Mais dans notre cas particulier, on peut y arriver plus directement en utilisant Hahn-Banach et la factorisation des fonctions entières de type exponentiel.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath