Majorations de complexité

Je sens que je vais choquer (ou peut être tout simplement ne pas interesser) les adeptes de la rigueur absolue du monde mathématique en vous proposant une inégalité un peu douteuse.

Je m'explique, il s'agit de majorer la complexité d'un programme informatique:

la complexité (C) en fonction de la taille de la donnée à traiter (n) vérifie l'inégalité:

C(n) < a*n+C(partie_entière(n/5))+C(7*partie_entière(n/10)+4)

et on demande de montrer que, pour n suffisamment grand (le genre de précisions que j'adore), on a C(n) < k*n ou k est une constante qui devrait s'exprimer en fonction de a.

J'ai tenté de résoudre la récurrence dans le cas d'égalité (pour avoir le comportement asymptotique): je remplace n par 5^p et j'espérai obtenir une récurrence linéaire. Le probleme c'est que je me retrouve avec du C(7*5^(p-2)+4) et que je ne vois vraiment pas comment ecrire ça comme un terme de la suite C(5^p).

J'avais déja posté un message demandant si quelqu'un avait une méthode de résolution des récurrences linéaires, j'ai trouvé un cours sur internet, mais maintenant que j'ai pu avancer dans le devoir, je tombe sur ce machin qui n'a pas vraiment l'air linéaire.

Miam miam...

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.