[LaTeX] colonnes

bonjour a tous,

je suis coince en tapant un document, voici mon probleme : j'ai une figure composee en metapost ; un dessin etant plus parlant, voici ci-dessous ce que j'aimerai obtenir comme page apres compilation (les AAAA c'est ma figure et les LLLLL c'est le texte Latex......)

LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
AAAAAAAA LLLLLLLLLLL
AAAAAAAA LLLLLLLLLLL
AAAAAAAA LLLLLLLLLLL
AAAAAAAA LLLLLLLLLLL
LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL

si quelqu'un a deja ete confronte a ce probleme............. merci d'avance pour ses lumières.

patrice.

Réponses

• Bonjour Pat

Personnellement, j'utilise l'instruction multicols en plaçant comme dans le cas de votre page la figure dans la colonne de gauche

Cordialement
    nm
  • <!--latex-->Il existe l'extension <I>picins</I> et aussi <I>picinpar</I> (mais il semble que cette dernière soit moins complète). Et notamment la commande <PRE>\parpic</PRE>Toutefois je n'en connais pas l'utilisation exacte et je ne peux pas te dire exactement ce qu'il faudrait taper pour obtenir ce que tu veux mais peut être qu'une recherche à l'aide de google sur ces mots te donnera des réponses.<BR>
  • Bonjour,

Effectivement l'instruction parpic convient pour ce genre de chose. Un ou deux exemples d'utilisation :

1. la syntaxe \parpic{\inculdegraphics{AAAAA.eps}} LLLLLLLLLLLLL.... permet de couler le texte LLLL autour de l'image AAAA.

2. pour aller plus loin, \parpic[options] permet de placer ou d'encader l'image ; c'est ainsi que l'option [l] place le dessin à gauche du texte ; [r] à droite ; [t] en haut ; et [ b] en bas. Avec des cockatils possibles du type [lt]

3. enfin, un autre type d'options permet d'encadrer le dessin ; avec [f] on a un cadre simple ; et pour le reste, je ne sais pas ; il existe [d,o,s,...] mais je ne sais absolument pas à quoi cela correspond....

4. enfin pour insérer une légende autour du dessin, la commande \piccaption{mon zoli dessin plein de A} se place avant le \parpic et doit fonctionner (normalement) ; cela correspond au \caption classique, en mode \parpic
  • encore merci a tous les trois, bon week-end, patrice;
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.