Préparation CAPES 2019
dans Concours et Examens
Bonjour
Je me présente Christian, 15 ans d'expérience professionnelle, depuis 8 ans Responsable Informatique, j'ai décidé de faire une conversion pro (cela fait quelques années que j'y ai réfléchi et mon choix est fait).
Pourquoi le 3ème Concours du CAPES de Mathématiques :
- sur les 10 dernières années j'ai eu la chance de donner des cours à des collégiens et lycéens (1 à 2 heures par semaine) en plus de mon travail ;
- je désire transmettre à ces lycéens, collégiens une envie d'aller plus loin quelque soit leur niveau,
- les mathématiques ont toujours été une matière où j'ai pu vraiment eu la chance d'avoir un bon niveau
Voilà les raisons pourquoi je désire passer le CAPES en 2019.
Que me conseiller vous de faire, comment le préparer au mieux, m'organiser, ....
Merci beaucoup pour votre retour.
Cdt Cordialement
Christian
Je me présente Christian, 15 ans d'expérience professionnelle, depuis 8 ans Responsable Informatique, j'ai décidé de faire une conversion pro (cela fait quelques années que j'y ai réfléchi et mon choix est fait).
Pourquoi le 3ème Concours du CAPES de Mathématiques :
- sur les 10 dernières années j'ai eu la chance de donner des cours à des collégiens et lycéens (1 à 2 heures par semaine) en plus de mon travail ;
- je désire transmettre à ces lycéens, collégiens une envie d'aller plus loin quelque soit leur niveau,
- les mathématiques ont toujours été une matière où j'ai pu vraiment eu la chance d'avoir un bon niveau
Voilà les raisons pourquoi je désire passer le CAPES en 2019.
Que me conseiller vous de faire, comment le préparer au mieux, m'organiser, ....
Merci beaucoup pour votre retour.
Cdt Cordialement
Christian
Réponses
-
Bonjour, nouveau sur le forum, j'allais poster sur la page principale, puis j'ai vu votre sujet.
Je me joins donc à vous pour glaner des infos, ca évitera des doublons.
De ce que je sais, les cours du CNED sont apparemment conseillés, mais disponible qu'à partir du mois d'Octobre (?) pour l'année suivante.
Pour évoquer mon cas, j'ai pas mal bourlingué (dont enseignement en maths et physique en tant que contractuel), mais lorsque j'étais étudiant (ca remonte à 15 ans), je suis passé par une classe prépa PC et intégré une école d'ingénieur. Je connais donc le domaine des concours et espère avoir encore de beaux restes (!)
Aujourd'hui, je suis à la recherche de livres concis et précis pour préparer ce Capes de maths , car je vais partir 6 mois en outremer (jusqu'en décembre), dans un endroit ou internet n'est pas de série. Mais en tout cas le lieu est idéal pour avoir le temps de préparer sereinement un concours !
Est-ce que cela vaut la peine de commander les cours du CNED de l'année passée ??
Merci pour vos réponses ! -
Bonjour,
J'ai vu sur certains messages que pour les annales, il y a ceux de D.-J. Mercier.
Que me conseillez vous svp ?
Merci
Cordialement
Christian -
Bonjour,
Alors quelques idées en vrac. Vous devriez déjà consulter les programmes du CAPES, et lire les rapports du jury des années précédentes. Ensuite prendre des livres de seconde, 1S et TS et tout faire en détail, en refaisant les démonstrations par exemple, et en détaillant les exemples, pour voir si vous êtes à l’aise. Ensuite un bon bouquin tout en un MPSI pour enchaîner. Je suis sûr que d’autres compléteront. Concernant les livre de DJM, je les trouve pas mal pour préparer le concours.
Concernant le métier. Il y a un pas entre faire quelques cours particuliers, et faire cours à des classes pas toujours agréables etc. De plus l’accès rapide en lycée n’est en rien assuré. Alors il faut faire le pas entre le métier imaginé, quand on donne des cours particuliers, quand on a été élève, et le métier d’enseignant. -
Willouuu,
Merci pour tes conseils, je sais que ceci n'a absolument rien à voir entre donner des cours particuliers et donner des cours à une classe de collège ou lycée.
En aucun cas donner des cours au collège ne m'est désagréable, tout comme au lycée.
Je sais que le choix ainsi que la réflexion sont importants mais depuis 5 ans j'ai pu apporté cette réflexion.
Et à l'évidence c'est comme dans tout, il faut savoir d'adapter et aussi connaître les contraintes autour de nous
Encore merci
Christian -
Pour l'écrit, cela dépend vraiment de ton point de départ (c-à-d en fait ton meilleur niveau historique). Un bon niveau MPSI suffit largement pour être admissible (par "bon" j'entends : savoir rédiger efficacement, avoir des réflexes corrects de résolution d'exercices, etc.) donc un "Tout en un MPSI" est une bonne base de travail. Il ne faut pas négliger les livres du lycée (surtout TS/Spé maths) car il peut toujours y avoir une question sur un graphe par exemple.
Pour l'oral, il y a 2 ressources principales, chacune avec un petit bémol :
- le livre de DJM, très bien fait mais pas forcément à jour du niveau actuel du concours (il pourra donc faire inutilement peur à des candidat.es ayant pourtant de réelles chances de réussite)
- le livre et le site de Gilbert Julia, très utile mais qu'il faudra toujours prendre avec un grain de sel (cela peut paraître évident mais un bon sens de l'ironie est nécessaire !) car à l'inverse justement peut-être trop à jour des réalités du concours... -
Bonjour,
moi aussi j'envisage de préparer le CAPES 2019 - 3eme concours.
Je suis Ingénieur Agro, mais mes études remontent à 2005.
J'ai commencé pour réviser tous les cours de seconde, première et terminale, histoire de familiariser avec les programmes.
Pour cela, parfois je me connecte au site khanacademy.org, qui a le mérite d'expliquer très bien des concepts quelque peu oubliés(:P).
Ensuite, j'ai commandé un livre de math de prepa MPSI et la série de Mercier.
Pour l'inscription au troisième concours est ce que je dois demander un certificat de travail à mon employeur?...car j'avais pas prévu de leur en parler pour l'instant....
merci par avance -
Bonjour,
Non tu n'es pas obligé d'en parler à ton employeur, tu devra fournir uniquement les différents contrats de travail
Cdt
Christian -
Bonjour Christian, merci beaucoup.
Si tu veux on peut se suivre pendant la préparation du concours, mon nom est Angela.
N’hésite pas:)
À bientôt -
Salut Cricri!
Pour les écrits, comme ça a été dit plus haut, il faut vraiment se concentrer sur le niveau mpsi. Il y a un paquet de notions de mp dans le programme officiel des écrits mais dans les fait, bétonner la mpsi sera bien plus rentable. Une fois que tu as les bases, bouffe des annales. Au début avec correction, dans un deuxième temps donne tout pendant 5h sans tricher. C'est beaucoup plus difficile à faire qu'à dire et parfois on a un peu l'impression de perdre son temps mais la réalité en est tout autre. Alors on se force!
Pour l'oral 1, pense à commencer tes leçons le plus tôt possible. Pour bien maîtriser une leçon il faut y revenir plusieurs fois, en laissant un temps de maturation etc. Et puis de nombreuses leçon servent de révisions pour les écrits (arithmétique, exp/log, intégrales, probas...).
Pour l'oral 2, je me suis bien servi du site de Gilbert Julia également, mais j'avais investi dans le livre de L.Bretonnière et je n'ai pas regretté. Les corrections y sont très propres et les propos moins déprimants que chez GJ (qui me fait souvent sourire mais fini par m'irriter un peu sur la longue.)
Cherche assez vite à te constituer une liste d'exercices pour l'oral2. Ca sert également un peu pour les écrits et surtout, tu les recales comme exemples (du coup des exemples un peu solide mais que tu maitrises ) dans les leçons d'oral1.
Enfin il faut bouffer un peu de tableur et de géogebra. Avant les écrits c'est chiant (après aussi me direz vous?) mais ça prends quand même un peu de temps de se familiariser avec tout ça et pour l'oral c'est indispensable.
Pour les livres chacun ses préférences, j'avais personnellement acheté les livres de prépa deboek que j'avais bien aimé (surtout celui d'analyse de Constantini, qui m'avait fait pas mal de leçons d'oral 1 à lui tout seul!) mais je pense que c'est secondaire comparé à ta méthodologie et à ta quantité de travail.
Bon courage -
Yaourt ,
Merci pour toutes ces infos c'est vraiment très intéressant.
Cri -
Juste une petite remarque concernant les infos très pertinentes de Youri : pas d'oral 1 au 3e concours, ce qui change significativement la donne (que ce soit la charge de travail ou la stratégie pour la préparation).
-
Perso je vais passer le troisième concours, quelles sont ces si grandes différences svp
-
Bonjour
Merci beaucoup Yaourt pour toutes ces informations.
Je suis partant pour former un groupe pour la préparation de 2019.
Cdt
Cri -
Salut Yaourt
> Cherche assez vite à te constituer une liste d'exercices pour l'oral2
Tu penses apprendre les énoncés des exercices par cœur ou tu peux les apporter le jour de l'oral 2 ?
Merci par avance !
Adrien -
Saut,
Pour ceux sélectionnés dans les livres de lycée, aucun problème pour les apporter (la grande majorité pour mon cas).
En revanche, je crois que ceux du Bretonnière ou du Julia doivent être appris par cœur, les bouquins avec la mention explicite "Capes" n'étant pas accepté le jour de l'oral. Ils donnent cependant le plus souvent des références d'exercices vers des livres de lycée, eux acceptés. -
Bonjour,
à propos des livres de lycée, j'ai pu récupérer les "odyssée mathématique" de Hatier, édition 2014 (Terminale S)...qu'en pensez vous de ces livres? (Je m'excuse si la question est idiote mais je commence à constituer ma bibliothèque ...
Si non, si ça peut aider des candidats 2019 j'ai trouvé des livres niveau L1 en pdf:
https://webusers.imj-prg.fr/~marc.hindry/Cours-L1.pdf
http://irma.math.unistra.fr/~guillot/cours/cours-concis.pdf
Qu'en pensez-vous du manuel "MPSI tout en un" de Dunod? Est il adapté à la préparation du CAPES?
Merci par avance et bonne journée à vous -
Bonjour à tous,
Présentation rapide : prof dans le privé hors contrat (CAP, Bac PRO et BTS). Gracieusement remerciée par un licenciement éco en avril 2018!
J'ai un parcours axé bio (maitrise en biologie) mais j'ai eu l'occasion d'enseigner les sciences sous plusieurs coutures (biologie of course, sciences physiques, mathématiques ...).
Ayant pris un réel plaisir à enseigner les mathématiques (et devant faire un choix entre toutes ces matières), je me joins à vous pour cette aventure 2019!!
J'ai le MPSI de Dunod et pour l'instant je le trouve trop complexe (pour mon niveau actuel).
Je reprends donc les fondamentaux : seconde générale puis 1ère et Terminale S par la suite.
Je précise que je vais préparer le 3ème concours seule (congé mat qui débute en septembre-oui je sais je cumule!), je suis donc ravie de partager un peu avec vous tous ici.
Au plaisir de vous lire. -
Bonjour à tous,
J'ai passé le CAPES Maths 3ème concours cette année 2018, et je viens d'être admissible.
Je peux peut-être vous aider au travers de l'expérience que je viens de vivre (je n'ai pas encore passé l'oral donc je ne peux pas vous en parler...)
Mon parcours :
Bac C en 1994
Maths Sup/Spé P' ensuite
Ecole d'ingé de physique (ENSPG maintenant appelée PHELMA) puis ENSIMAG
Travaille depuis 2000 en tant qu'ingénieur informaticien.
Cela permettra éventuellement de vous situer. Mais en gros cela faisait 17 ans que je n'avais plus fait de maths...
La première chose à faire je crois, c'est de faire un choix entre le 3ème concours ou le CAPES externe.
Je m'explique : si il n'y a évidemment qu'un seul programme officiel du CAPES, facile à trouver (http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/capes_externe/12/7/p2017_capes_ext_math_512127.pdf pour l'année 2017), l'épreuve 2 à l'écrit comme à l'oral porte sur les programmes collège/lycée (quelques questions peuvent néanmoins demander un niveau un peu plus élevé, c'est un peu flou, le texte officiel dit "Le programme de cette épreuve est constitué des programmes de mathématiques du collège et des différentes séries du lycée général et technologique. Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées avec un recul correspondant au niveau M1 du cycle master."). Je ne le savais pas quand j'ai commencé à réviser, je pensais que les deux épreuves étaient plus ou moins identiques....
Pour résumer :
- 3ème concours : réviser à fond le programme du lycée (notamment Terminale S Spécialisation), ne pas oublier les quelques notions abordées en ES en plus (graphes notamment). Aborder au moins succinctement les premières notions d'algèbre : groupe, anneaux, corps, espaces vectoriels, matrices et systèmes linéaires avec au moins pivot de gauss, etc... ainsi que des notions d'analyse essentielles comme les suites (suites adjacentes plus au programme de terminale mais qui peuvent tomber quand même, suites arithmetico géométrique à maîtriser), équations différentielles (plus au programme de Terminale S mais au programme de STI2D je crois)
C'est un peu de boulot mais beaucoup moins que pour assurer à l'écrit 1.
- Capes externe : alors là il faut la totale, au moins travailler toute la MPSI/MP*. (je parle du cursus prépa car je viens de là mais bon c'est le minimum). Sachant que le programme CAPES ne correspond pas tout à fait, notamment sur les probas et quelques autres points.
Pour ma part, étant donné que je n'avais pas fait ce choix entre CAPES externe et 3ème concours jusqu'au dernier moment, j'ai pris la deuxième option avec un travail mais vraiment énorme à fournir (minimum 2h par jour après le boulot pendant 8 mois en ce qui me concerne... plus les week end et vacances....). Cela a été hyper enrichissant bien évidemment, cela m'a rappelé beaucoup de souvenirs, mais cela a vraiment été très serré niveau timing. Je me suis décidé au dernier moment et ai passé le 3ème concours (on ne peut passer les deux...).
Si j'avais choisi le 3ème concours dès le début, j'aurai eu le temps de plus approfondir les programmes du lycées et de faire plus d'exercices, annales de CAPES, etc.... Et j'aurai commencé à préparer l'oral bien avant...
Bon je suis quand même admissible, on verra bien...
Voici ce que j'ai utilisé pour réviser :
- le site kartable.fr pour tout ce qui est collège/lycée. C'est pas mal fait je trouve. Il y a tout, le cours, les exos qu'il faut compléter un peu à côté. Il faut bien évidemment faire tous les exercices sérieusement.
- Les 4 livres De Boeck Supérieur MPSI et MP* (algèbre 1ère année et 2ème année, pareil pour l'analyse). J'ai fait la totalité des exercices de ces bouquins. Ils sont très très bien sauf le livre d'algèbre 2ème année je trouve (notamment quelques manques en ce qui concerne l'anneau Z/nZ, ce qui m'aurait permis de répondre plus facilement à une question de l'écrit ...)
Je vous en dirai un peu plus après l'oral... Et attention je ne dis pas qu'il faut se limiter aux programmes du lycée pour le 3ème concours, mais on peut quand même se concentrer un peu plus sur la partie lycée (bon on verra à l'oral 2, j'aurai peut-être des questions sur des sujets complètement hors programme du lycée et là je changerai peut-être mon discours...)
Si vous avez révisé pour le CAPES externe, inscrivez-vous également à l'agreg externe (attention, c'est pas le même niveau, j'en ai fait l'amer expérience...quoique vu le seuil d'admissibilité, j'ai failli faire un exploit :-)), mais ça vous remettra dans le bain des concours (si l'écrit se tient avant comme cette année).
Tout cela est un peu subjectif, ce n'est que ma préparation, comme tout le monde je n'ai eu à utiliser qu'une infirme portion de ce que j'ai appris pendant ces 8 mois, mais c'est le jeu.... Je pense que ça en vaut la chandelle. -
Merci beaucoup pour ce retour c'est vraiment très intéressant
Moi j'ai déjà opté pour le troisième concours, car je révise tout en m'occupant des mes jumeaux de 6 mois, ce qui n'est pas pratique tous les jours...enfin j'ai découvert que les vidéos sur la dérivation les endorment très bien
Je me suis inscrite sur kartable.fr et c'est vraiment pas mal car il y a un résume complet de toute la théorie niveau collège lycée...en parallèle je suis aussi inscrite sur khanacademy, qui a le mérite de proposer des leçons en vidéo (très claires) et des modules d'évaluation.
Je pensais que l'écrit du troisième concours était aussi du niveau MPSI, de coup je me suis équipée...mais bon tant mieux si c'est un brin plus facile...
Bonne chance pour l'oral
Au plaisir de te relire -
Bonjour,
Je viens d'être admissible au Capes externe.
Ici aussi, pas de maths depuis près de 17 ans, et une expérience professionnelle dans l'informatique.
J'avais hésité entre le 3° concours et l'externe, pour finalement choisir l'externe car entre autre, il y a plus de postes, et, à priori, la titularisation est plus délicate quand on est issu du 3° concours (cela doit dépendre de la personne qui vous inspecte en stage et de ses à-priori).
Le choix a été dur. Dommage qu'on ne puisse pas concourir aux 2.
Ma préparation cette année : M1 Meef à l'Espe. J'ai besoin de suivre un rythme, et seule, j'aurais eu du mal.
Les questions à la fin de l'oral 2 peuvent, à priori être d'un bon niveau (master). Mais je pense (j'espère!) qu'une belle présentation rigoureuse niveau Terminale S / BTS est déjà pas mal! On verra ce qu'il en sera début juillet
Pensez à réfléchir aux questions "agir en fonctionnaire de l'état", 10 minutes à la fin de l'oral.
Bon courage! -
Bonjour H20 !
On est donc un peu dans le même cas, sauf que j'ai opté pour le 3ème concours et une préparation seul....
Pour la titularisation, y a pas intérêt à ce que cela soit plus délicat...
D'après ce que je sais, la partie "agir en fonctionnaire de l'état" en tant que telle a disparu depuis 2014.
Les rapports de Jury donne les questions type.
Bon courage et bonne chance -
Bonjour !
je suis intéressée pour préparer le CRPE/CAPES en 3ème voie. Que demandent ils comme documents pour justifier des 5 ans d'expériences professionnelles ? Les contrats de travail (CDD/CDI) suffisent ils ou il faut produire également les fiches de paie ? Faire partie d'une association fait il également partie des conditions ? je me doute que non mais bon si je peux le valoriser...
merci d'avance ! -
Bonjour,
Les contrats de travail suffisent.
Cdt
Christian -
Merci Christian ! je vais devoir chercher dans mes archives tous mes contrats de travail (j'ai fait un paquet de boulots différents).
-
Une autre question : ils vérifient les documents ? Car j'ai de l'expérience mais dans un commerce qui a fermé et qui a été remplacé puis a fermé également et l'ancienne enseigne a réouvert... un peu compliqué
-
Je ne pense pas car au sein des contrats de travail figure nos signatures (celle de l'employeur et la notre). Si les données s'avèrent faussent il s'agit d'une fraude...
-
J'aimerais clarifier certains points concernant spécifiquement le 3e concours :
- écrit : même si les textes officiels mentionnent le programme du secondaire "avec le recul du M1", ce n'est pas à prendre au pied de la lettre. Autant cela était globalement le cas cette année, avec une deuxième épreuve où on peut considère qu'un bon niveau de terminale S permettait probablement d'être admissible (mais tout en gardant quelques questions clairement hors de portée du secondaire comme celle sur les groupes cycliques), autant ce n'était pas du tout le cas l'an dernier, avec un sujet très porté sur l'algèbre linéaire niveau L1 et même L2 sur la fin (en tout cas très loin de l'initiation aux matrices des terminales S et ES).
- oral : ici en revanche on reste le plus souvent dans le secondaire. L'exercice est souvent de niveau 4e à 2nde (plus rarement niveau 1ere ou terminale) et je ne pense pas que les questions s'éloignent beaucoup de ce niveau (en tout cas pas dans mon expérience). Il y a de plus toujours des questions sur les valeurs de la république ou la pédagogie (pour moi ça tournait autour du thème de la différenciation, mais d'autres ont eu droit à des questions plus philosophiques...) et en bonus quelques questions sur ce que pourrait apporter son parcours professionnel au ou à la futur.e prof.
- vérifications : j'ai discuté avec le service des concours du rectorat à ce sujet, car dans certains cas j'avais des contrats de travail mais dans d'autres ce n'était pas le cas : soit un certificat signalant que j'avais été employé pendant une certaine période, soit l'enregistrement de mon entreprise pour la période où j'étais indépendant. Apparemment c'est passé... -
Bonjour,
Pourquoi ne pas essayer de faire un groupe réseau via Google, Facebook, ...afin de travailler ensemble
Cdt
Christian -
Bonjour à tous,
En ce qui concerne le niveau en maths suffisant pour le CAPES, je dirais un bon niveau L1 pour être admis. Je tablerais sur un niveau L2 pour assurer le coup, pas plus. Je vois que certains évoquent un niveau M1, c'est clairement très au dessus de ce qui est demandé. -
Bonjour,
je suis partante, si tu optes pour facebook via un groupe secret, voici mon profil
https://www.facebook.com/angela.serbellonimazzanti -
Bonjour,
Si vous faites un groupe de travail, je suis partante aussi (:D
Pour la petite histoire, je suis en reconversion professionnelle. Je travaille avec :
- les livres de la collection déclic (lycée)
- les livres de DJM (un peu ardus pour moi)
- le site exo7
- Des tout en un MPSI ...
Et j'ai bien besoin de motivation et d'entraide pour me booster ! (:D -
Salut Lilou,
envoie moi en MP le lien vers ton profil FB je t'ajouterai au groupe
A bientot -
Bonjour à tous,
N'hésitez pas à venir au sein de notre groupe FACEBOOK : CAPES MATH 2019
Cdt
Christian
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath
- 49 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.6K Géométrie
- 80 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 73 Informatique théorique
- 3.8K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 329 Mathématiques et Physique
- 4.9K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 787 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres