Inégalité
Bonjour
Soit X un espace de probabilité et $f$ une fonction strictement positive intégrable telle que $\ln(f)$ soit intégrable. Montrer que :
$ \lim \int \frac{f^p - 1}{p} = \int \ln f $, quand $p$ tend vers 0.
On a montré au préalable l'inégalité :
$\forall x \in ] 0 , + \infty [,\ \forall p \in ]0 ;1 [,\ \frac{| x^p - 1 |}{p} \le x +|\ln x|$
Ce que j'arrive à obtenir pour l'instant c'est une majoration de la limite par $ ( \int \ln f ) + 1$, mais ça ne me sert pas à grand chose.
C'est énervant car je sens qu'il suffit d'appliquer l’inégalité correctement, mais je n'y arrive pas. Auriez-vous des idées pour me débloquer ???
Merci d'avance.
Soit X un espace de probabilité et $f$ une fonction strictement positive intégrable telle que $\ln(f)$ soit intégrable. Montrer que :
$ \lim \int \frac{f^p - 1}{p} = \int \ln f $, quand $p$ tend vers 0.
On a montré au préalable l'inégalité :
$\forall x \in ] 0 , + \infty [,\ \forall p \in ]0 ;1 [,\ \frac{| x^p - 1 |}{p} \le x +|\ln x|$
Ce que j'arrive à obtenir pour l'instant c'est une majoration de la limite par $ ( \int \ln f ) + 1$, mais ça ne me sert pas à grand chose.
C'est énervant car je sens qu'il suffit d'appliquer l’inégalité correctement, mais je n'y arrive pas. Auriez-vous des idées pour me débloquer ???
Merci d'avance.
Réponses
-
Est-ce que l'inégalité n'aurait pas pour seul rôle de montrer que l'on peut appliquer le théorème de convergence dominée ?
-
Doublon. Puisqu'on est (provisoirement sans doute) dans le forum $\rm\LaTeX$, voici comment on peut écrire\[\lim_{p\to0^+}\int_X\frac{f^p-1}{p}\mathrm{d}\mu=\int_X\ln(f)\mathrm{d}\mu\]en le centrant bien :
\[\lim_{p\to0^+}\int_X\frac{f^p-1}{p}\mathrm{d}\mu=\int_X\ln(f)\mathrm{d}\mu:\]
-
Oh oui merci beaucoup !!! Des fois on s'entête dans une direction alors que la réponse est ailleurs ! Merci je suis débloqué.
-
Alors juste pour préciser est-ce que puisque :
$p\ln(f) = \ln(f^p) = \ln( 1 + (f^p - 1) ) \underset{0}{\sim} f^p - 1 $
on peut dire tel quel que $\lim_{p\to0} \frac{f^p-1}{p} = \ln f $ ??
Merci d'avance -
La conclusion est OK. Ce que j'aimerais te voir détailler, c'est l'équivalent. Autrement dit, pourquoi est-ce que $f^p-1$ tend vers $0$ ?
-
f étant strictement positive, on a $ \lim_{p\to0} f^p = 1 $ donc $ \lim_{p\to0} f^p - 1= 0 $ ???
-
Soit. Tu peux justifier plus en détail pourquoi la limite de $f^p$ vaut $1$ (c'est-à-dire pourquoi $f(x)^p$ tend vers $1$ pour tout $x$) ?
[Même si ça a l'air trivial, tout s'explique à la fin...] -
Soit $a > 0$. Considérons la fonction $x \rightarrow a^x = \exp( x\ln a ) $. Quand $x \rightarrow 0, x\ln a \rightarrow 0$ donc $a^x = \exp(x\ln a) \rightarrow 1$ par continuité de l'exponentielle ?
-
Du coup j'enquille sur la question d'après :
Montrer que $ lim_{p\to0}|| f ||p = \exp(\int_{X} \ln f )$
J'aimerais utiliser l'inégalité de Jensen car :
$|| f ||p =( \int_{X} f^p d\mu)^{1/p}= (\int_{X} \exp( p\ln f )d\mu)^{1/p}$
Et du coup si on peut sortir le exp de l'intégrale ... -
OK. Enfin l'exponentielle ! Et donc, tu peux sans doute donner un équivalent simple de $\mathrm{e}^{p\ln f(x)}-1$, sachant que $p\ln f(x)$ tend vers $0$ ?
Ça me paraît moins tortueux (et plus complet) que $p\ln f=\ln(1+f^p-1)$. -
Ok je vois donc en fait on a :
$f^p - 1= e^{ p\ln f } - 1 \underset{0}{\sim} p\ln f $
ce qui est effectivement plus simple et complet !!! Merci -
Je reviens sur la deuxième question. On peut appliquer Jensen car exp est convexe donc :
$ || f ||p = ( \int_{X} \exp \ln f ^p )^{1/p} \le (\exp( \int_{X} p\ln f ))^{1/p} = \exp(\int_{X} \ln f )$
Si maintenant je peux montrer que $ || f ||p \ge \exp(\int_{X} \ln f )$ ... -
C'est OK jusque là mais je ne vois pas comment continuer.
La question est en fait toute simple compte tenu de ce que l'on a déjà vu : il s'agit de déterminer le comportement de $\int_Xf^p\mathrm{d}\mu$, quand on vient de découvrir celui de $\int_X\frac{f^p-1}p\mathrm{d}\mu$. Le pas à franchir n'est pas si grand et là, tu pourrais écrire un truc du genre de ton point de départ plus haut [f^p=1+p\frac{f^p-1}{p}.\](Au fait, tu te rappelles ce que vaut $\int_X1\mathrm{d}\mu$ ? -
Il est plus facile dans un premier temps de supposer que $X$ est de mesure finie (et que même la mesure en jeu est une mesure de proba : ce qui est la cas de ton énoncé ^^ ).
Ensuite, il faut procéder par sigma-additivité (au prix de quelques constantes qui vont s'éliminer dans le passage à la limite)...
Bref, l'idée est de faire un DL de l'intégrande en $p$ mais suffisamment uniforme pour pouvoir intégrer les restes (sans problèmes éventuels de mesurabilité/intégrabilité).
Voici l'idée formelle (à toi de la rendre rigoureuse!).
$$\mbox{On a : } \|f\|_{p}= \exp \left( \frac{1}{p}\ln \left( \int_{X}\vert f \vert ^{p}d\mu \right) \right).$$
\begin{align*}
\mbox{Or, } \int_{X}\vert f \vert ^{p}d\mu & = \int_{X}\exp(p\ln(\vert f \vert))d\mu\\
& = \int_{X} \left(1+p\ln(\vert f \vert)+o(p)\right) d\mu\\
& = 1 + p\int_{X}\ln(\vert f\vert)d\mu + o(p).\\
\mbox{Ainsi, } \frac{1}{p}\ln \left( \int_{X}\vert f \vert ^{p})d\mu \right) & = \frac{1}{p}\ln(1 + p\int_{X}\ln(\vert f \vert)d\mu + o(p))\\
& = \int_{X}\ln(\vert f\vert) d\mu +o(1).\\
\mbox{Et par continuité de exp, } \lim_{p\rightarrow 0^{+}} \|f\|_{p} & =\exp\left( \int_{X}\ln(\vert f\vert) d\mu \right).
\end{align*}
Voilà, bonne chance! -
Yes,
$ \int_{X} f^p = \int_{X}1 + p\int_{X} \frac{f^p - 1}{p} = 1 + p\int_{X}\frac{f^p-1}{1}\underset{0}{\sim} \exp(p\int_{X} \frac{f^p-1}{p} )\underset{0}{\sim} \exp( p\int_{X}\ln f )$
car
$p\int_{X} \frac{f^p - 1}{p} \underset{p\to 0}{ \longrightarrow} 0 $
puisque
$\int_{X}\frac{f^p -1}{p} \underset{p\to 0}{ \longrightarrow} \int_{X}\ln f < +\infty $ par hypothese.
d'où :
$|| f ||p =( \int_{X} f^p )^{1/p} \underset{0}{ \sim} (\exp(p\int_{X}\frac{f^p-1}{p}))^{1/p} \underset{0}{\sim} \exp( \int_{X}\ln f )$
Ok Bobby j'ai vu ton message c'est la même idée merci aussi.
Je te remerçie beaucoup math coss pour ton aide ça m'a bien aidé et appris.
A très bientôt
( Faut-il mettre le sujet en résolu ? où ? ) -
Tatata ! Ce n'est pas résolu !
En effet, l'équivalent
\[ 1 + p\int_{X}\frac{f^p-1}{1}\underset{0}{\sim} \exp(p\int_{X} \frac{f^p-1}{p} )\]
n'est pas faux mais il ne peut pas permettre de conclure : il dit juste que les deux membres tendent vers $1$, ce qui n'est pas suffisant.
Il y a une erreur dans la suite : si tu as deux fonctions $g(p)$ et $h(p)$ qui sont équivalentes lorsque $p$ tend vers $0$, il est faux en général que $g(p)^{1/p}$ et $h(p)^{1/p}$ sont équivalentes ! Prenons par exemple $g(p)=1$ et $h(p)=1+p$, on a : $g(p)^{1/p}=1$ et $h(p)^{1/p}=(1+p)^{1/p}=\exp\frac{\ln(1+p)}{p}=\exp\big(1+o(1)\big)\sim\mathrm{e}$.
Bref : il faut revoir l'argument – tout est là mais la mise en place n'est pas correcte. -
Mince !!
Bon on a :
$|| f ||p = \exp( \frac{1}{p}\ln (\int_{X}f^p)) $
On a aussi :
$ \frac{1}{p}\ln(\int_{X}f^p) = \frac{1}{p}\ln (\int_{X}1 + p\int_{X}\frac{f^p-1}{p}) = \frac{1}{p}\ln ( 1 + p\int_{X}\frac{f^p-1}{p}) $
Puisque
$ 1 + p\int_{X}\frac{f^p-1}{p} \underset{p\to 0}{\longrightarrow} 0 $
on a d'après la première question :
$ \frac{1}{p}\ln ( 1 + p\int_{X}\frac{f^p-1}{p}) \underset{p\to 0}{\longrightarrow} \int_{X} \ln f $
Alors par continuité de l'exponentielle ( et la j'espère que c'est bon !! ) :
$ lim_{p\to 0} ||f||p = exp(\int_{X} \ln f ) $
Ok pour l'exemple de ne pas pouvoir passer les équivalents en puissance c'est instructif merci.
J'attends le verdict pour moi c'est bon !
Merci -
Là, ça me va. Une toute petite remarque : pour dire que $1 + p\int_{X}\frac{f^p-1}{p} \underset{p\to 0}{\longrightarrow} 0$, on utilise déjà le fait que l'intégrale a une limite finie, c'est-à-dire le résultat de la « première question » invoqué juste en-dessous.
Une autre remarque : la méthode BobbyJoe fonctionne aussi, elle est plus naturelle à certains égards si on part de zéro (mais pas dans l'esprit du présent énoncé), mais elle est un peu plus délicate à mettre en œuvre parce qu'il y a un développement limité en chaque point $x$ de $X$ et il faut donc expliciter une majoration du « $o(p)$ » pour faire apparaître quelque chose que l'on peut intégrer. Pour justifier qu'il y a une difficulté, prenons $X=\left]0,1\right]$, $g(x,p)=\frac{p^2}{x}$ : on a bien $g(x,p)=o(p)$ pour tout $x$ mais on ne peut pas intégrer. -
Merci pour votre aide j'ai pu terminer ce long exercice, mais en rédigeant au propre je me suis aperçu que mon raisonnement à la toute première question était faux ...
$ (X,T,\mu) $ un espace de probabilité, f positive intégrable : Montrer que si $\mu (f > 0 )< 1$, alors $|| f ||_p \underset{p\to 0}{\longrightarrow} 0$.
Je précise qu'il est interdit d'utiliser le théorème de convergence dominée, et qu'il est demandé d'utiliser l'inégalité de Hölder.
Moi je fais pour $p \in ]0:1[$ par Hölder : $(\int_{X}f^p) = \int_{X}f^p1^{1-p} \le (\int_{X}f)^p(\int_{X}1)^{1-p}=(\int_{X}f)^p $
et donc $ || f ||_{p} \le || f ||_{1} $ mais ça ne m'avance pas !!!
En fait je vois bien que si $ \mu(f > 0) < 1 $, on a $ \mu( f > 0 )^{\frac{1}{p}} \underset{p\to 0}{\longrightarrow} 0 $. Donc comme $f^p \underset{p\to 0}{\longrightarrow} 1_{f>0}$ et que $f^p$ est dominée par $max(1,f)$ intégrable sur $X$, le théorème de convergence dominée .... mais pas le droit de l'utiliser !!
Une autre idée serait d'une grande aide.
Merci d'avance -
Je ne suis pas sûr que tes exposants soient corrects.
Au lieu de $g=1$, tu pourrais prendre pour $g$ l'indicatrice de $\{x\in X, f(x)>0\}$ sans perte. Tu aurais ainsi, en facteur de ta norme pas intéressante, une puissance de $\mu(\{f>0\})$ qui tend peut-être vers $0$ avec $p$ ? -
Oui mon inégalité est bonne , peux-tu me dire où est l'erreure sinon ?
-
Remarque $f=f\mathbf{1}_{\{f >0\}}.$
Applique l'inégalité d'Hölder, pour avoir pour $p\ll1$ $$\int_{X}f^{p}d\mu \leq \left( \mu(\{f>0\}) \right)^{1-p}\left( \int_{X}fd\mu \right)^{p}.$$
Il te reste à conclure! -
Oui merci à tous c'est cool !
A plus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath