La réforme du bac et les maths
Réponses
-
@Nicolas,
Hors-sujet : "Le prétendu devoir de réserve pour nous n'existe pas ! C'est une pure légende urbaine...
Le seul devoir que tu as en tant que prof est le suivant. Tu as un devoir de confidentialité. Si tu as une information par ton administration qui n'est pas encore officielle. Tu n'as pas le droit de la diffuser.
Le soit-disant devoir de réserve pour les profs, ne repose sur rien, aucun texte. Bref, c'est totalement bidon.Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
En effet, ce sont les chefs d'établissement qui ont ce devoir et evidemment les inspecteurs.
Les profs ont le droit de dire que la réforme est bidon.
Ils ont le droit de dire que les programmes sont débiles.
Par contre ils doivent appliquer les programmes, oui.
Mais ils ont le droit d'ajouter des choses au nom de la liberté pédagogique.
C'est certainement plein de finesse tout ça. Marcher sur des œufs est un devoir pour ces profs, du coup ;-) -
On parvient souvent à ajouter des choses la première année de la réforme. Puis, au fil des années, les élèves arrivent de plus en plus faibles, n'ont même pas le niveau qu'ils devraient avoir par rapport au programme et on galère de plus en plus pour faire le programme et on descend de plus en plus, on simplifié ses cours et les problèmes proposés et tout devient malgré tout de plus en plus difficile pour les élèves.
-
Deviennent-ils de plus en plus stupide ?
-
Non, on leur apprend de moins en moins de choses. Et surtout, on leur retire la frustration.
-
En tout cas, pour ce qui me concerne, je crois que 80 % des gamins ne sont tout simplement pas prêt pour avoir des cours de maths. Par exemple, j'ai pris un cahier de 4ème. Voici le début du cours (proportionnalité) :
"La propriotionnalité est une notion qui qui est present protidienement.
Exemple ; pour faire un gateau pour 4 personne, il faut [...]. Combien faut-il [...] pour 8 personnelle"