La réforme du bac et les maths
Réponses
-
@Nicolas,
Hors-sujet : "Le prétendu devoir de réserve pour nous n'existe pas ! C'est une pure légende urbaine...
Le seul devoir que tu as en tant que prof est le suivant. Tu as un devoir de confidentialité. Si tu as une information par ton administration qui n'est pas encore officielle. Tu n'as pas le droit de la diffuser.
Le soit-disant devoir de réserve pour les profs, ne repose sur rien, aucun texte. Bref, c'est totalement bidon.Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
En effet, ce sont les chefs d'établissement qui ont ce devoir et evidemment les inspecteurs.
Les profs ont le droit de dire que la réforme est bidon.
Ils ont le droit de dire que les programmes sont débiles.
Par contre ils doivent appliquer les programmes, oui.
Mais ils ont le droit d'ajouter des choses au nom de la liberté pédagogique.
C'est certainement plein de finesse tout ça. Marcher sur des œufs est un devoir pour ces profs, du coup ;-) -
On parvient souvent à ajouter des choses la première année de la réforme. Puis, au fil des années, les élèves arrivent de plus en plus faibles, n'ont même pas le niveau qu'ils devraient avoir par rapport au programme et on galère de plus en plus pour faire le programme et on descend de plus en plus, on simplifié ses cours et les problèmes proposés et tout devient malgré tout de plus en plus difficile pour les élèves.
-
Deviennent-ils de plus en plus stupide ?
-
Non, on leur apprend de moins en moins de choses. Et surtout, on leur retire la frustration.
-
En tout cas, pour ce qui me concerne, je crois que 80 % des gamins ne sont tout simplement pas prêt pour avoir des cours de maths. Par exemple, j'ai pris un cahier de 4ème. Voici le début du cours (proportionnalité) :
"La propriotionnalité est une notion qui qui est present protidienement.
Exemple ; pour faire un gateau pour 4 personne, il faut [...]. Combien faut-il [...] pour 8 personnelle"
Plus loin (phrase dictée) :
"
pour adition ou soustère des fraction on les mes dabor au meme denominateur et ensuite on ajout ou on soustrè les numerateUrs"
"
Tout le cahier est un vrai bordel (certes, faut s'y attendre et c'est dans tous les collèges). Mais une analyse des phrases révèlent des problèmes énormes de compréhension bien au delà des maths. Exemple : "La température moyenne est de 9,6 %", .
Bref, ce gamin là n'a aucune conscience de ce qu'il se passe en cours. Cela relève a minima de la SEGPA, voire plus. Et c'est un bon tiers des élèves... -
Et en conseil de classe "Comment ça se fait qu'il y ait 5 de moyenne en maths ?". "Oui, en effet, où je me demande où ai-je pu trouver 5 points ?
-
pour adition ou soustère des fraction on les mes dabor au meme denominateur et ensuite on ajout ou on soustrè les numerateUrs
Le mot "ensuite" est correctement écrit !!!!
Il faut être BIENVEILLANT et valoriser toute connaissance acquise par les apprenants voyons !!!!!
Attention @SchumiSutil, tu vas te faire taper sur les doigts le jour où un adjudant pédagogique régional viendra te rendre visite.....Liberté, égalité, choucroute. -
Bonjour,
un projet d'horaire est visible ici :
http://www.letudiant.fr/lycee/exclusif-reforme-du-lycee-les-horaires-prevus-pour-chaque-matiere.html
En terminale, on pourrait choisir en option soit mathématiques complémentaires, soit mathématiques expertes, mais pas les deux.
Faut-il entendre : maths complémentaires = soutien ?
Après avoir lu vos échanges, je pense qu'il est utile de préciser que contrairement aux apparences, cette réforme ne donne pas de choix aux élèves. Il est impossible qu'un lycée puisse proposer ne serait-ce qu'un dixième des possibilités de choix. Je suis très inquiet de sa mise en oeuvre.
Un projet sérieux et abouti aurait au moins été accompagné d'une simulation sur plusieurs établissements d'une région, afin de voir si des emplois du temps pouvaient être établis sur cette base.
D'autre part, faut-il souhaiter que les mathématiques soient dans le tronc commun ? Est-ce bien d'enseigner les mêmes mathématiques à tous les élèves, de la même façon ?
Ce que je dis vaut également pour une autre discipline.
Bref, mon souhait n'est pas d'amender cette réforme mais de la rejeter en bloc. -
L'Etudiant a écrit:En terminale, les élèves pourront ajouter à ce programme une option supplémentaire parmi : mathématiques complémentaires (si l'élève n'a pas choisi mathématiques en spécialité), mathématiques expertes (si l'élève a choisi mathématiques en spécialité), ou droit et grands enjeux du monde contemporain.
C'est très clair : les maths complémentaires ne sont pas du soutien mais une option de maths pour ceux qui sans ça ne feraient pas de maths en terminale. Problème : a priori, avec 3h par semaine, ce serait le même programme pour ceux choisissant par exemple SVT et Physique-Chimie (en pensant notamment à aller en médecine) que pour ceux ayant pris SES et Histoire-géo.
Pour le choix, il est évident que la plupart des lycées ne pourront proposer ni tous les couples possibles en terminale ni tous les triplets possibles en première. De fait, ça reviendra sans doute (modulo peut-être quelques originalités locales comme maths-SES qui serait une bonne idée pour une fac d'éco vu le niveau de maths qui y est demandé) à recréer les filières actuelles en moins bien.Est-ce bien d'enseigner les mêmes mathématiques à tous les élèves, de la même façon ?
A mon avis, et surtout au niveau lycée, poser la question, c'est y répondre : non ! Il n'y a qu'à voir ce qu'est la seconde actuelle ou ce que sera la première avec cette réforme (le même cours de maths pour une partie des actuels ES et la plupart des actuels S) pour comprendre qu'il est néfaste d'imposer un même cours de maths à des élèves de niveaux et d'attentes très variés : personne n'y gagne parmi les élèves. -
bokaiido a écrit:Il est impossible qu'un lycée puisse proposer ne serait-ce qu'un dixième des possibilités de choix. Je suis très inquiet de sa mise en oeuvre.
Ce qui veut dire que ces possibilités seront proposées dans un certain bassin d'établissements.
C'est déjà le cas de nos jours.
Dans une grande ville, tu trouves toujours un bahut pas loin qui propose l'option.
Dans un coin perdu, euh, ... mais qu'est-ce que tu fous dans ce coin perdu ?
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Le mot "ensuite" est correctement écrit !!!! Il faut être BIENVEILLANT et valoriser toute connaissance acquise par les apprenants voyons !!!!!
Attention @SchumiSutil, tu vas te faire taper sur les doigts le jour où un adjudant pédagogique régional viendra te rendre visite...
On verra ça le mois prochain (la visite est prévue en mai). En attendant l'élève en question n'a effectivement pas apprécié la remarque (que son cahier était très mal tenu) puisque qu'il a crié dans la rue que ma mère s'est adonnée à la prostitution (je ne lui ai pas demandé confirmation). -
gregjazzy écrivait :
[D'où sort cette référence ? Pas de gregjazzy dans la discussion ! :-S AD]
> Bonjour
> Je suis professeur particulier de mathématiques et de physique.
> Quel sera à votre avis l'impact sur mon métier de cette réforme ?
> (je crains ...)
> Merci
> Greg
Bonjour.
Je suis moi même professeur particulier de maths.
Je suis aussi assez inquiet.
Je m attends à avoir moins d'élèves en terminale et un peu plus de premières, pour le collège ça ne changera pas.
Cordialement
christophe -
Effectivement, tu peux t'attendre à avoir beaucoup moins d'élèves en terminale.
Tous les élèves avec un profil ES qui auront des difficultés en mathématiques en première ne prendront pas de maths en terminale.
Et en première également, moins d'élèves à prévoir. Les mathématiques ne seront alors évaluées qu'en CCF pour ceux qui ne continueraient pas avec un enjeu bien moindre, et un coefficient très faible.
Sinon pour revenir, au choix des spécialités. Un élève peut théoriquement choisir SES-Physique en terminale... c'est ce qu'a promis Monsieur Blanquer. Il va de soi que c'est complètement ridicule, et que d'un point de vue EDT, complètement impossible à mettre en œuvre; Même s'ils ne vont pas l'écrire, les bahuts vont orienter les triplettes en première et les doublettes en terminale.
Sinon, j'ai eu des échos d'un prof de prépa BCPST ! "on prendra uniquement des terminales avec le couple maths/physiques ... et on fera une remise à niveau en SVT"Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
Soit q(n) la quantité de savoir mathématique évaluée au bac lors de l'année 1993+n.
Théorème de Lang-Bayrou : la suite q(n) converge vers zéro. -
Les maths doivent être dans le tronc commun.
La réforme du lycée 2021 doit être abandonné, il faut garder les filières comme aujourd'hui
et la forme du bac d'aujourd'hui.
Augmenter le nombre d'heures de maths .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 66 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath