Énigme sur les polynômes

Bonjour,

Voici une énigme posé par mon professeur :

Soit 4 fonctions polynômes définies sur R s'annulant tous en 0. Il y a nornalement $4!$ permutation possible, pourtant il n'y en a que 22, pourquoi ?

Bonne journée :)

Réponses

• Je ne comprends pas la question.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Moi non plus. Des permutations de quoi ?
  • Aucune idées justement ! La question a été posé comme ça..
  • Ça n'a aucun sens.
  • Bon...
    Une seule chose à dire, en jouant avec les écritures en base dix et en base onze :$24_{dix}=22_{onze}$
  • et on ne connait pas l'âge du professeur qui a posé la question et le nom de son chien. On ne peut donc pas répondre à la question. X:-(
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Les positions relatives des graphes au voisinage de 0?
  • Il semble qu'on a eu droit à un énoncé tronqué du problème. Une version complète :
    Soient $P_1,\ldots,P_4$ des polynômes réels distincts, s'annulant tous en $0$. Ils sont numérotés de telle façon que $P_1<P_2<P_3<P_4$ à gauche de $0$.
    Quelles sont les permutations $\sigma$ de $\{1,\ldots,4\}$ pour lesquelles on peut avoir $P_{\sigma(1)}<P_{\sigma(2)}<P_{\sigma(3)}<P_{\sigma(4)}$ à droite de $0$ ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.