Suite définie implicitement
Il s'agit de la suite $(a_n)$ unique solution sur ${\Bbb R}^+$ de l'équation
$$\exp(-x)\left(1+x+\ldots+\frac{x^n}{n!}\right) = \lambda$$
avec $\lambda \in ]0,1[$.
J'ai montré que $(a_n)$ diverge vers $+\infty$.
Ensuite on demande un développement asymptotique à deux termes de $a_n$.
D'habitude ce que l'on fait, on commence par chercher un équivalent de $a_n$. Je pense ici que $a_n \sim n$ mais je n'arrive pas à le montrer. Ensuite on réinjecte ce D.A dans l'équation qui définit $a_n$.
Merci de me donner une idée mais pas toute la solution.
Bonnes fêtes !
$$\exp(-x)\left(1+x+\ldots+\frac{x^n}{n!}\right) = \lambda$$
avec $\lambda \in ]0,1[$.
J'ai montré que $(a_n)$ diverge vers $+\infty$.
Ensuite on demande un développement asymptotique à deux termes de $a_n$.
D'habitude ce que l'on fait, on commence par chercher un équivalent de $a_n$. Je pense ici que $a_n \sim n$ mais je n'arrive pas à le montrer. Ensuite on réinjecte ce D.A dans l'équation qui définit $a_n$.
Merci de me donner une idée mais pas toute la solution.
Bonnes fêtes !
Réponses
-
On a :
$$
(1+x + \ldots + x^n/n!)= (\lambda/ (1-\lambda))(x^{n+1}/(n+1)!+\ldots)
$$
On remplace $n!$ par la formule de Stirling, c'est $\sqrt{2\pi n}(n/e)^n$ grosso modo, ce qui donne :
$$
(1+x + \ldots +(1/\sqrt{2 \pi n})(ex/n)^n)=(\lambda/(1-\lambda))((1/\sqrt{2 \pi (n+1)})(ex/(n+1))^{n+1}+ \ldots)
$$
On utilise alors la formule d'Euler-MacLaurin pour estimer les sommes par des intégrales... Je pense que c'est une piste. -
Ce n'est pas facile. Voici la méthode que j'ai utilisée.
On applique la formule de Taylor avec reste intégral pour obtenir $f_n(x)=e^{-x}\displaystyle\sum_{k=0}^n\dfrac{x^k}{k!}=\int_x^{+\infty}\dfrac{u^ne^{-u}}{n!}dt$.
On pose $x=n+y\sqrt{n}$ et on fait le changement de variable $u=n+t\sqrt{n}$.
On applique le théorème de CV dominée.
On termine alors facilement.
Pour avoir l'idée du développement asymptotique on peut remarquer que $f_n(x_n)=P(X_n\leq n)$ où $X_n$ suit une loi de Poisson de paramètre $x_n$ puis approcher $\dfrac{X_n-x_n}{\sqrt{x_n}}$ par la loi normale centrée réduite. -
Hou là !
En effet, ça n'a pas l'air immédiat.
Merci jandri, je vais étudier cela. -
Je calcule
$$f_n(n+y \sqrt{n}) = \frac{1}{n!}\int_{n+y\sqrt{n}}^{+\infty} {\rm e}^{-u}u^n{\rm d}u$$
On effectue le changement de variable $u = n+ t \sqrt{n}$.
$$f_n(n+y \sqrt{n}) = \frac{\sqrt{n}{\rm{e}^{-n}}}{n!}\int_{y}^{+\infty} {\rm e}^{-t\sqrt{n}}\left(n+t\sqrt{n}\right)^n{\rm d}t
=\frac{\sqrt{n}{\rm e}^{-n}n^n}{n!}\int_{y}^{+\infty} {\rm e}^{-t\sqrt{n}}\left(1+\frac{t}{\sqrt{n}}\right)^n{\rm d}t$$
Pour $t$ fixé, $u_n(t) = {\rm e}^{-t\sqrt{n}}\left(1+\frac{t}{\sqrt{n}}\right)^n = \exp\left(-t\sqrt{n}+n\ln\left(1+\frac{t}{\sqrt{n}}\right)\right) = \exp\left(-t^2 + {\rm o}(1)\right)$ ($n \rightarrow +\infty$).
La suite de fonctions $u_n$ converge simplement sur $\R^+$ donc sur $[y,+\infty|$ vers la fonction $t \mapsto {\rm e}^{-t^2}$.
Je ne vois pas comment faire pour l'hypothèse de domination.
Pour le facteur devant l'intégrale, par Stirling, $\frac{\sqrt{n}{\rm{e}^{-n}} n^n}{n!} \sim K{\rm e}^{-2n}$.
Admettons que $\lim_{n \rightarrow +\infty}f_n(n+y \sqrt{n}) =0$. Dans ce cas, à partir d'un certain rang, $ f_n(n+y \sqrt{n}) < \lambda$ donc $x_n \le n+y \sqrt{n}$.
Et ensuite je ne vois pas ? Il faudrait encadrer pour obtenir un D.A de $x_n$ ? -
C'est bien mais tu as fait une petite erreur dans le calcul du développement limité de $\ln(1+t)$.
Pour obtenir l'hypothèse de domination il faut ici montrer que la suite $u_n(t)$ est décroissante.
Je l'ai démontré en dérivant trois fois $h(x)=x^2\ln(1+\frac tx)-tx$.
Ensuite tu as fait une erreur en appliquant la formule de Stirling.
Pour terminer on montre qu'il y a un unique $y_0$ tel que la limite de $f_n(n+y_0 \sqrt{n})$ soit nulle.
Si $y<y_0$ on a $x_n\geq n+y \sqrt{n}$ pour $n\geq n_1$.
Si $y>y_0$ on a $x_n\leq n+y \sqrt{n}$ pour $n\geq n_2$. -
Merci Jandri pour ta réponse.
Je corrige mes erreurs.
On trouve que la suite de fonctions $(u_n)$ converge simplement vers $t \mapsto {\rm e}^{-t^2/2}$ sur $[y,+\infty[$.
Puis on a par Stirling $$\frac{\sqrt{n}{\rm e}^{-n}n^n}{n!} \sim \frac{1}{\sqrt{2\pi}}.
$$ Effectivement, en dérivant 3 fois la fonction $x \mapsto -tx+x^2\ln\left(1+\frac{t}{x}\right)$, on montre que cette fonction est décroissante.
(Je dois dire qu'à ce stade là, il faut vraiment avoir la foi chevillée au corps pour aller jusqu'à la dérivée 3ème...)
On a donc $0 \le u_n(t) \le u_1(t)=(1+t){\rm e}^{-t}$ qui est intégrable. Cela nous donne l'hypothèse de domination.
Rappel. On avait posé $f_n(x) = {\rm e}^{-x}\left(1+x+\cdots+\frac{x^n}{n!}\right)$. et $(a_n)$ est l'unique racine positive de l'équation $f_n(x) = \lambda \in ]0,1[$.
On a à présent $$f_n(n+y \sqrt{n}) =\frac{\sqrt{n}{\rm e}^{-n}n^n}{n!} \int_y^{+\infty}u_n(t){\rm d}t ~\xrightarrow[n \rightarrow +\infty]{}~\frac{1}{\sqrt{2\pi}} \int_y^{+\infty} {\rm e}^{-t^2/2}{\rm d}t = L(y)
$$ La fonction $L(y)$ est décroissante strictement et tend vers $0$ en $+\infty$ car c'est le "reste" d'une intégrale convergente.
La limite de $L(y)$ en $-\infty$ vaut $1$ (densité de la loi normale).
Il existe donc un unique réel $y_0$ tel que $L(y_0) = \lambda$.
Si $y_1 < y_0$ alors $\lim\limits_{n \rightarrow +\infty}f_n(n+y_1\sqrt{n}) = L(y_1) > \lambda$ et donc il existe un rang $n_1$ à partir du quel $ f_n(n+y_1 \sqrt{n}) > \lambda$ et donc $n+y_1 \sqrt{n} < a_n $.
Si $y_2 > y_0$ alors $\lim\limits_{n \rightarrow +\infty}f_n(n+y_2\sqrt{n}) = L(y_2) < \lambda$ et donc il existe un rang $n_2$ à partir du quel $ f_n(n+y_2\sqrt{n}) < \lambda$ et donc $n+y _2\sqrt{n} > a_n $.
On a donc APCR $n+y_1 \sqrt{n} < a_n < n+y _2\sqrt{n}$.
On a donc $\quad a_n = n + {\rm O}(\sqrt{n})$. -
C'est cela mais on obtient mieux qu'un reste en $O(\sqrt n)$.
En effet on a prouvé par la définition d'une limite que $\lim\limits_{n \rightarrow +\infty}\dfrac{a_n-n}{\sqrt n}=y_0=L^{-1}(\lambda)$.
On a donc $a_n=n+y_0\sqrt n +o(\sqrt n)$.
Une remarque: on voit dès le départ qu'il faudra dériver trois fois la fonction $x \mapsto -tx+x^2\ln\left(1+\frac{t}{x}\right)$ pour se débarrasser du logarithme et obtenir une fraction rationnelle. -
OK j'ai compris merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath