Opérateur compact
Bonsoir,
Soit $K$ un opérateur compact sur un espace de Banach $E.$ Soit $T=I-K$
J'ai réussi à montrer que $ Ker(I-K)$ est dimension finie (via le Théorème de Riesz).
Mon but est de montrer que $T(E)$ est fermée. Pour ce faire je prends $u_0\in \overline{T(E)},$ il existe alors une suite $u$ d'éléments de $E$ qui converge vers $u_0.$
Si la suite est bornée alors j'y arrive, par contre si elle n'est pas bornée, je ne vois du tout.
Bon j'imagine qu'il faut se ramener à ça, mais comment ?
Soit $K$ un opérateur compact sur un espace de Banach $E.$ Soit $T=I-K$
J'ai réussi à montrer que $ Ker(I-K)$ est dimension finie (via le Théorème de Riesz).
Mon but est de montrer que $T(E)$ est fermée. Pour ce faire je prends $u_0\in \overline{T(E)},$ il existe alors une suite $u$ d'éléments de $E$ qui converge vers $u_0.$
Si la suite est bornée alors j'y arrive, par contre si elle n'est pas bornée, je ne vois du tout.
Bon j'imagine qu'il faut se ramener à ça, mais comment ?
Réponses
-
Ecris tout simplement que $Ker(T) \bigoplus F=E$ avec $F$ un s.e fermé de $E$ et montre que $T$ est injectif sur $F$.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Merci gebrane, c'est aussi la méthode du poly que je lis (il y a du travail avant quand même, supplémentaire topologique, si T injectif sur $F$ alors T(E) fermé car $\Vert T(x) \Vert\ge C\Vert x\Vert$) mais je voulais savoir si on pouvait continuer "à la main".
-
Qu'est ce que tu n'as pas compris dans la méthode de ton Poly ?
Si tu veux chercher une autre démonstration , libre à toiLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
"Si la suite est bornée alors j'y arrive, par contre si elle n'est pas bornée, je ne vois du tout."
Est-ce qu'une suite non bornée peut converger vers un élément $u_0 \in E$? -
Ouuups, bien vu Tryss, on a $$u_n-Ku_n\xrightarrow[n\to \infty]{} u_0.
$$ Je me suis mal exprimé sur mon premier post.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath