Universalité de l'esthétisme
Bonjour à tous,
Ce matin est paru sur arxiv un article que je trouve intéressant : The Universal Aesthetics of Mathematics.
En bref, une expérience a été réalisée de la manière suivante. Des raisonnements mathématiques "élégants" ont été montrés à des cobayes, qui ont ensuite dû comparer ces raisonnements (sur une échelle de un à dix) avec des peintures qu'on leur a montrées et avec des morceaux musique qu'on leur a fait écouter. En exploitant les résultats de l'expérience, les auteurs suggèrent que le sens de l'esthétique en mathématiques est (au moins partiellement) "universel", au sens où il ne dépend pas de l'éducation mathématique que l'on a reçue.
À vrai dire, je ne suis pas convaincu que l'expérience montre quoique soit, mais la question est intéressante.
Ce matin est paru sur arxiv un article que je trouve intéressant : The Universal Aesthetics of Mathematics.
En bref, une expérience a été réalisée de la manière suivante. Des raisonnements mathématiques "élégants" ont été montrés à des cobayes, qui ont ensuite dû comparer ces raisonnements (sur une échelle de un à dix) avec des peintures qu'on leur a montrées et avec des morceaux musique qu'on leur a fait écouter. En exploitant les résultats de l'expérience, les auteurs suggèrent que le sens de l'esthétique en mathématiques est (au moins partiellement) "universel", au sens où il ne dépend pas de l'éducation mathématique que l'on a reçue.
À vrai dire, je ne suis pas convaincu que l'expérience montre quoique soit, mais la question est intéressante.
Réponses
-
Il y'a pas mal d'esprit de conquête dans la chose, le sentiment du matheux (peu importe le niveau) face à l'énoncé prouvé est peut-être similaire au sentiment de l'homme primitif devant une proie capturée ^^.
On a pas besoin d'une "instruction" quelconque pour apprécier une réponse simple à un problème très difficile, contrairement au fait d'apprécier une toile, ou un bon livre par exemple. -
Ce qui est beau en mathématiques, c'est le raisonnement et ce qui est bon c'est de le comprendre. Cela dépasse effectivement les différences culturelles.
Une formule mathématique peut-être belle en soi mais confronter un raisonnement à un tableau pour débusquer le sentiment du beau, je trouve ça idiot.
On n'a pas pas besoin de décortiquer l'impression d'harmonie qui émane d'un tableau, d'une nocturne de Liszt ou d'un problème de géométrie élémentaire. C'est de l'ordre du ressenti.
Un artiste, Bernar Venet, qui n'est peut-être pas mathématicien, a su rendre compte de la beauté mathématique en la livrant au spectateur pratiquement telle qu'elle est.
... -
C'est curieux mais j'ai souvent vu le plan complexe (sur le net, dans des bouquins) coloré en jaune...une raison à cela ?
-
C'est curieux mais je n'ai jamais rien remarqué de tel. Peut-être que tu es synesthète sans le savoir. Ou moi, dalmatien.
-
Ou moi, dalmatien.
-
Oui mais je le vois noir à rayures jaunes.
-
normal
l'or c'est jaune
qui l'attaque? l'acide sulfurique ?
Bah là c'est pareil ; il est complexe -
J'ai quand même un petit problème avec leur experience. À savoir, les quatre tableaux proposés, je les qualifierais tous les quatre de croûtes (si j'osais me permettre).
-
@Shah : c'est possible, j'associe naturellement des couleurs aux chiffres et aux voyelles ou plus exactement à des phonèmes. Le son "eu" dans "deux" m'évoque une couleur froide : blanc et bleu comme un glacier écrit ainsi, plutôt comme un rose fuchsia bien que moins vif dans le suédois "ö" par exemple. Le "o" ouvert m'évoque plutôt du vermillon.
-
df écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,1568914,1569002#msg-1569002
> Un artiste, Bernar Venet, qui n'est peut-être pas mathématicien, a su rendre compte de la beauté
> mathématique en la livrant au spectateur pratiquement telle qu'elle est....
Mouarf. Assurément, il n'est pas mathématicien. Et je pense que s'il montre une beauté, ce n'est pas celle des mathématiques qui est plus conceptuelle, plus intérieure que celle de la typographie des mathématiques. -
Bonjour,
Que la beauté existe dans les mathématiques, tout le monde en conviendra (sauf certains élèves qui détestent les math...)
et l'esthétique est important dans les cours de math (figures de géométrie, équilibre des relations algébriques, homogénéité des formules trigonométriques et logique des raisonnements analytiques).
Mais pour autant peut-on parler d'universalité des mathématiques ?
Malheureusement non car les explications et démonstrations se font dans la langue maternelle et les symboles mathématiques peuvent varier dans l'écriture d'une langue à l'autre.
J'ai pour ma part enseigné les math dans une école américaine dont le jeune public maitrisait mal le français.
Le résultat fut décevant alors que le programme suivi était bien celui prévu dans les textes (le Gmat).
La beauté musicale peut-être qualifiée d'universelle comme celle des tableaux de maîtres, concernant les math c'est moins évident...
Cordialement -
L'universalité de la beauté a ses canons dans la diversité : http://math.ucr.edu/home/baez/ !
-
Comme toi seirios je ne suis pas vraiment convaincu. Par exemple comment savoir si les sujets sont bien en train d'associer le raisonnement avec une peinture et pas juste la représentation graphique de ce raisonnement avec une peinture ?shah a écrit:Ou moi, dalmatien.shah a écrit:Oui mais je le vois noir à rayures jaunes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath