réforme de l'orthographe
Bonjour,
le stimulus de ce fil est une remarque de sieur ev dans l'actualisation d'un livre de mathématiques.
Je propose de relever celles qui peuvent avoir une incidence sur la rédaction d'un texte de mathématiques si on a pour volonté de de l'appliquer
Et ce dans l'espace ci-dessous :
Merci de votre participation et de la prise de distance, genre : "oh mon dieu! oignon devient ognon ..." = nos enfants vont devenir des crétins; de la prise de connaissance, genre : "pluriel de reg, avant = ?". Pour ma part je me suis fait à l'idée de "a priori" devient "à priori", on perd de l'histoire de la langue dans cette histoire, le top c'est d'en avoir conscience. D'ailleurs je n'avais pas conscience de plein de choses avant de m'intéresser de plus près à cette évolution.
S
le stimulus de ce fil est une remarque de sieur ev dans l'actualisation d'un livre de mathématiques.
Je propose de relever celles qui peuvent avoir une incidence sur la rédaction d'un texte de mathématiques si on a pour volonté de de l'appliquer
Et ce dans l'espace ci-dessous :
- corollaire devient corolaire
- contre-exemple devient contrexemple
- Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d’union.
vingt et un devient vingt-et-un
deux cents devient deux-cents
un million cent devient un-million-cent
trente et unième devient trente-et-unième
On distingue désormais soixante et un tiers $60 + \frac{1}{3}$ de soixante-et-un tiers $\frac{61}{3}$. - pluriel d'extremum : extrema devient extremums
pas clair (pour moi) : le déjà pluriel extrema en latin devient extremas. Pluriel de pluriel = ? - ...
Merci de votre participation et de la prise de distance, genre : "oh mon dieu! oignon devient ognon ..." = nos enfants vont devenir des crétins; de la prise de connaissance, genre : "pluriel de reg, avant = ?". Pour ma part je me suis fait à l'idée de "a priori" devient "à priori", on perd de l'histoire de la langue dans cette histoire, le top c'est d'en avoir conscience. D'ailleurs je n'avais pas conscience de plein de choses avant de m'intéresser de plus près à cette évolution.
S
Réponses
-
Ou pas ?Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
Oignon $\hspace{5mm}60\frac{1}{3}$
ô gnion $\hspace{5mm}60.33$
onion $\hspace{7mm}181$ tiers
oh non $\hspace{5mm}$plutôt pas. -
A noter que le pluriel d'extremum n'a jamais été extrema (selon l'académie française)
C'était une erreur extrêmement répandue de prendre le pluriel latin et d'en faire un pluriel français. (Par exemple, les profs qui parlent des syllabi, etc ...)
Avant cette réforme la bonne orthographe était : "Des extremum, des syllabus, etc ..."
L'ajout d'un "s" est, je trouve, encore plus ridicule. -
En tant que rédacteur à rallonge, moi ça m'intéresse, merci !
As-tu une "référence" (en général et pour les maths en particulier) ? -
Il y aussi le fameux évènement/événement (nouvelle/ancienne orthographe) qui intervient beaucoup dans les cours de probabilités !
-
On peut aussi ignorer cette prétendue réforme.
http://www.academie-francaise.fr/actualites/lacademie-francaise-et-la-reforme-de-lorthographe -
Ha oui et j'avais lu je ne sais plus où qu'il s'agissait d'une contrainte d'un imprimeur quant à l'accent aigu du second e de événement.
Je l'écris toujours comme cela, en sachant qu'il s'agit d'une réelle erreur et non d'une ancienne écriture légitime. -
.
-
Parce qu'y a pas de honte à aimer ça ?
[l'ellipse de la négation est volontaire; c'est une citation d'un chanteur du 20e siècle.] -
Bonjour Remark.
A une époque, c'était l'othographe "correcte", peut-être pour une raison de prononciation qui différencie é et è et la prononciation é - vé - neu - man.
On entend maintenant souvent é - vai - n' - man
Cordialement. -
Je ne crois pas @gerard0 mais c'est ce que j'ai toujours cru savoir avant de tomber sur un texte, genre de note en bas de page, mais de l'ordre d'un bon paragraphe, où l'auteur expliquait que tout le monde s'était appuyé sur un ouvrage erroné, pour cause d'une astuce d'un imprimeur qui n'avait plus d'accent grave ou un truc de ce genre.
Cela me rappelle l'histoire du fer dans les épinards et de Popeye.
L'auteur a lu une revue qui parlait du fer et dans l'article, une erreur de virgule avait donné dix fois plus de fer dans les épinards que ce qu'ils n'en contiennent généralement.
Cela dit il y en a quand même pas mal...
Mais où ai-je donc vu ces trucs là ? -
La note de bas de page à laquelle fait référence dom est dans "calcul des probabilités" (première page, après le page xv).
Pour le pluriel des mots d'origine étrangère on peut soit utiliser le pluriel de la langue d'origine soit utiliser une marque de pluriel français. Tout dépend après de savoir si quantum est un mot de latin ou qu'on estime qu'il est désormais passé dans le français...
Bonne nuit à tous ;-) -
.
-
Marc et re-Marc a écrit:À propos du mot « évènement », quelle est la motivation de ceux qui l'écrivent « événement » ?
-
Salut chat d'eau dans le miroir du lac,
dans la rubrique fondements : des quantificateurs ont été éliminés, à part ça rien de neuf.
S -
Bonjour,
je me souviens d'avoir lu jadis que l'académicien et mathématicien J. Bertrand refusait d'écrire monôme mais l'écrivait monome.
Bien cordialement.
kolotoko -
Des kanji ou des kanjis ? Je ne peux tout de même pas n'en connaître qu'un !
-
Quel est celui que tu retiens ? (kanji@sylvain)
C'est monome ou ton homme kolotoko ?
S -
Le forum ne veut pas que j'écrive "kanji(s)" en kanji(s). Je suis vexé.
-
J'ai vu les quantificateurs éliminés, et mon post également.
-
Jusqu'à une époque assez récente,la seule orthographe correcte était" événement" (accent aigu);puis l'Académie,constatant que la prononciation moderne du mot ne correspondait pas à sa graphie a admis la deuxième orthographe (è) sans bannir la première.
Je continue à écrire événement parce que c'est celle qui m'a été enseignée et par passéisme et goût de la tradition.
De même j'adore écrire "clef USB". -
De fait, l'ancienne orthographe « événement » correspond mieux à ce que je prononce.
Mais, dans le même genre, je prononce plutôt « éléve » que « élève ».
Toutes ces questions de prononciation ignorent ce qui n'est pas Paris et les régions très proches.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath