Agreg, Paris 6 ou 7 ?

Bonjour

Je suis actuellement en maitrise de mathematiques (master 1) et l'annee prochaine je compte preparer l'agregation, et etant donne que je serais a Paris, j'hesite entre Paris 6 et 7.
J'ai regarde sur les sites des deux formations, mais il ne donne pas beaucoup de renseignements.
Donc j'apprecierais beaucoup avoir votre avis sur la question, surtout les personnes qui y sont actuellement (ou qui y ont ete)

Merci d'avance

Réponses

• J'ai suivi celle de P7 qui me paraît très bien. Mais je ne connais pas celle de P6...
  • Moi je suis à p6.
    Certains viennent de p7 et disent quà P6 c mieux.
    Maintenant mon point de vue, je vais pas tellement en cours, je travaille surtout avec d'autres à la biblio. Faut savoir que mon cas n'est pas unique. Les préparations aux oraux sont des cours particuliers: 1 prof, 5 eleves.
    Les cours en amphi, il y avait une 20aine de personnes sur 60 (et c t la derniere fois que j'y suis allé cad, il y a 2 mois).
    Par contre on m'a dit bcp de bien d'orsay....
  • p6 pour les sado maso
    p7 c'est plus pedago!
    orsay c'est mieux! voire le top
  • en ce qui concerne l'analyse et les maths generales paris 6 prepare mieux aux ecrits et paris 7 mieux aux oraux.
    si tu prends option proba, paris 7 c'est bien, pour l'analyse numerique il faut choisir paris 6. je sais que les options changent l'annee prochaine, il faut donc se renseigner si les profs changent aussi.
  • Moi j'ai fait celle de p6, si ca n'a pas changez alors je te la deconseille fortement. Cours nuls, profs nuls ou fumistes a une exception pres.
    Mauricio
  • petit plus: d'accord avec dark vador. J'essaierais plutot Orsay.
    Encore un truc: il vaut mieux des cours fait par des profs de prepa pour l'agreg.
    Mauricio
  • Vous pouvez essayer d'etre auditeur libre dans une ENS.
    Cordialement.
  • Juste une petite remarque, Orsay "triche" un peu.
    D'après ce que je sais, il y a là-bas, une maitrise spéciale agreg où le programme est calqué sur celui de l'agreg (voir le site) c'est "formation des maitre". Donc la prépa est en fait sur 2 ans et la vraie prépa agreg est surtout axée sur l'oral. Le mauvais coté, c'est que l'on doit pas pouvoir candidater à beaucoup de dea avec ce genre de maitrise.
  • Merci beaucoup de vos reponses (ca comforte un peu mon avis, je pensais plus a Paris 7). J'ai moi aussi entendu dire que la prepa d'Orsay est bonne, mais bon Orsay, c'est loin ...
    Sinon, toujours en ce qui concerne Paris 6 et 7, j'aimerais bien savoir le nombre d'etudiants qui suivent la prepa, et si c'est possible les resultats (un peu comme sur le site d'Orsay)
    Merci
  • Pas d'autres avis ?
  • hello !

J'ai essayé les 2 p6 et p7 ; la rumeur dit que la préparation aux ecrits est mieux à p6 qu'à p7 et inversement pour les oraux.

Mon opinion est que la préparation aux écrits est effectivement nettement meilleure à p6, les 2 profs sont très compétents et le prof d'analyse est tout simplement génial sur le plan pédagogique : avec lui tout est super interressant et très compréhensible !

C'est vrai que la prépa aux oraux de p6 laisse à désirer. A p7 ça a l'air mieux, comme ça, de prime abord mais ce n'est vraiment qu'une illusion : leurs commentaires n'apportent vraiment rien.

Pour l'option, moi je faisais l'option calcul scientifique et p7 c'est archi nul pour cette option, en revenche mes camarades qui faisaient proba en étaient très contents. Pour calcul scientifique p6 c'est mieux.

Bon courage,

lili
  • Un commentaire sur la remarque d'Airy: Lorsque j'étais étudiant à Orsay (fin des années 60 (mai 68 pour clôturer la première année) et début des années 70), cette maîtrise spéciale existait déjà. C'était l'illustre Henri Cartan qui s'en occupait, de A à Z.
  • J'ai préparé l'agreg en 2000 à P6.

On était envrion 80 inscrits si mes souvenirs sont bons.
    Une vingtaine venait plus ou moins régulièrement au cours.

Personnellement, j'allais uniquement aux cours d'analyse, d'algèbre et d'analyse numérique et à ce propos, je suis d'accord avec tout ce qu'à dit lili concernant P6.

Au final nous étions 6 admis.
  • "Un commentaire sur la remarque d'Airy: Lorsque j'étais étudiant à Orsay (fin des années 60 (mai 68 pour clôturer la première année) et début des années 70), cette maîtrise spéciale existait déjà. C'était l'illustre Henri Cartan qui s'en occupait, de A à Z."

RACONTE !!!!!!!!
  • Je n'ai pas grand chose à raconter, si ce n'est que j'ai assisté une fois à un de ses cours, pour voir le grand homme dans ses oeuvres. Pour ma part, j'étais dans une maîtrise de maths "normale" (avec quand même des profs comme Douady et Samuel).
  • Merci a tous !
    Pour gege, 6 admis sur 80 a P6 en 2000 ca fait vraiment pas beaucoup (comparé a Orsay par exemple)
    Sinon j'aimerais bien savoir pour ceux qui ont prepare l'agreg a P6 ou P7 quelles ont ete les resultats a la fin de l'annee (si ils s'en souviennent)

Merci beaucoup
  • orsay,c'est paris 6 ou Paris7?
    je comprends rien
  • Orsay = Paris 11
    Jussieu = Paris 7
    Pierre et Marie Curie = Paris 6.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.