Cafep ou Capes

dans Concours et Examens
Bonjour,
Bonjour j'ai un enfant avec ma conjointe et 4 enfants en garde "normale".
Quelle est le mieux entre le troisième concours du CAPES et CAFEP, en sachant que je ne peux pas être trop loin de chez moi vu mes obligations parentales.
Merci à tous
Cdt
Bonjour j'ai un enfant avec ma conjointe et 4 enfants en garde "normale".
Quelle est le mieux entre le troisième concours du CAPES et CAFEP, en sachant que je ne peux pas être trop loin de chez moi vu mes obligations parentales.
Merci à tous
Cdt
Réponses
-
Bonjour,
Difficile de te conseiller, concernant les seuils, il me semble que comme aux concours externe les seuils sont plus élevés au Cafep.
Concernant l'affectation je ne connais pas le mode d'attribution du public, regarde sur le sujet des résultats de cette année je crois qu'il y a des infos.
Pour le privee en cherchant tu peux trouver tous les établissements dans ta zone de confort. Il est parfois possible selon les académies (avec quelques recherches) de trouver les postes flèché stagiaire (il est parfois possible d'être affecté sur un poste non flèché).
Tu peux également regarder la liste des postes susceptible d'être vacant au dernier mouvement, il est plus difficile de trouver des listes à cette période car le mouvement est terminé mais des fois que...
Bien-sûr cela donne seulement des idées sur l'état des lieux à l'année précédente...
Je rajouterai qu'il faut également accepter le caractère propre de l'enseignement catholique et avoir la possibilité d'obtenir le pré accord collégial (tu trouveras plein de truc sur internet sur ce thème). Le choix par défaut n'est pas une bonne idée.
Bonne chance -
Je pense que ça dépend où tu habites. Si c'est dans l'académie de Créteil, Versailles ou Amiens, aucun risque à choisir le public, si à l'opposé tu es en Corse ou à La Réunion, tu as très peu de chances de rester dans l'académie avec le concours du public.
-
Bonjour,
il faut savoir que les systèmes de mutations sont vraiment différents suivant que l'on relève du CAFEP ou du CAPES.
Concernant le CAFEP, il n'y a pas de mouvement inter à proprement parlé. En effet, il faut dans un premier temps obtenir un agrément de la part de l'autorité compétente, dans l’académie de Lille dans ton cas si je ne m'abuse, ce qui t'assure d'avoir un poste de stagiaire, à priori dans l'académie de Lille, sauf si il n'y a pas de postes.
Dans le cadre du CAPES, la barre de cette année était de 21.1 pour l'académie de Lille. Mais attention, les barres n'engagent à rien d'une année sur l'autre. Il faut comprendre comment elles sont fixées. En cours d'année le ministère fixe le nombre de postes attribués dans chaque discipline, dans chaque académie pour compenser les départs à la retraite, les sorties de l'académie etc. Tous les candidats sont alors classés suivant un barème, et si il y a 30 postes, on prend les 30 premiers, et la barre du dernier entrant est alors appelée la barre d'entrée dans l'académie.
A priori, vu ta situation, tu n'aurais aucun mal à rester dans l'académie de Lille. Mais par sécurité rapproche toi d'un syndicat pour savoir si il y a des restrictions particulières à venir qui pourrait faire grimper énormément la barre d'entrée.
J'espère avoir pu t'éclairer un peu sur cette question.
Willouuu. -
Je suis nouveau dans le métier et mes connaissances sur le sujet ne sont pas les meilleures. Mais il me semble que l'académie de Lille est l'une des moins demandée de France. D'où la barre à 21.1 !
Par contre avec 21.1 points, on rentre dans l'académie, puis à l'intra on va là où personne ne veut aller. Les bons postes vont se disputer à plusieurs centaines de points ...
Avec les points de rapprochement en étant marié et avec des enfants, tu vas avoir beaucoup plus de 21,1 points.
Mais, il ne faut pas confondre entrer dans l'académie et avoir un poste près de chez soi et encore moins un bon établissement près de chez soi. -
Peut-être faut-il rappeler que le capes est un concours d'entrée dans la fonction publique alors que le cafep n'en est pas un. Si tu trouves des intérêts à tenter le cafep, il faut te renseigner auprès des chefs d'établissement de l'enseignement privé sur les démarches à effectuer pour pouvoir être recruté après l'obtention du cafep.
Bruno -
Mais c'est le même concours, les mêmes épreuves et les mêmes jurys non ?
C'est au moment des affectations qu'il y a séparation des 2 ...? -
Le capes est un concours de recrutement le cafep, fondé sur les mêmes épreuves et le même jury, a pour but d'établir une liste classée dans laquelle les directeurs des établissements d'enseignement privé ont loisir de choisir leur personnel.
Bruno -
Ce loisir me semble être moin présent, il y a aussi un mouvement avec des règles: http://www.snec-cftc.fr/Enseignant/etudes/le-mouvement-des-maitres/mutations-1
-
Bruno écrivait :
> - une liste classée dans laquelle les directeurs des établissements d'enseignement privé ont loisir
> de choisir leur personnel.
Ah il n'y a pas d'affectation automatique dans le privé ? Chaque chef d'établissement choisit ses profs sur ses critères arbitraires propres ? Après un entretien d'embauche j'imagine... -
Merci à tous pour vos renseignements
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 28 CultureMath