Résultats Capes externe
Réponses
-
Merci GroMathos ! Ça y est je peux festoyer !!!!!
-
Avant c'était la faute de la secrétaire.
Puis c'est devenu la faute du stagiaire.
Maintenant c'est le serveur qui paie les pots cassés.
À quand les "j'y peux rien c'est un algorithme qui prend la décision" ?
e.v.Je s'appelle Groot. -
Je ne vois pas en quoi un serveur engorgé peut entrainer un tel bazar.
J'aurai plutôt parié sur des décalages sur les fichiers des notes.
Cordialement -
Merci @tenete
@zenxbear : oui je suis admis et je suis content of course... mais je sais que je n'ai pas fait un 5/20. On le sait, c'est comme ça, quand on aime les maths et qu'on est rigoureux, ce qu'on fait on le fait bien, avec de la rigueur et de la certitude. Quand on sait plus, on le dit, on "réfléchit à voix haute sur place" pour essayer de trouver et surtout on reste très humble.
Pour faire bref, ma leçon était la numéro une sur les probas : j'ai défini un espace probabilisé (sur un univers fini), la proba conditionnelle, Bayes,... bref j'ai fait une leçon de maths sup avec un recul et des applications collège / lycée pour expliquer les différences et comment les notions étaient introduites... J'ai répondu aux questions du jury, au développement (demontrer que la proba conditionnelle est une proba), j'ai fait leurs exercices. J'ai commencé à caler sur des questions sur des systèmes complets d'événements et comment étendre ma leçon à des univers au plus dénombrables. Donc à un moment oui, j'ai dit que je ne savais plus. Mais avant cela, je sais aussi que ce que j'ai fait était rigoureux et "juste". Bien sûr, je suis conscient qu'il doit toujours y avoir des petites "erreurs", mais je SAIS aussi que ma leçon ne vaut pas un 5/20. Comme le dit le "célèbre Dany" (J.M.), si on vient vous titiller sur des questions ++ / du type 3, c'est qu'on veut savoir si on va vous mettre une bonne ou une très bonne note... -
Je te comprends Minkowski et je suis dans le même cas! Pour ma part c'est l'oral 2, j'étais sur d'avoir cartonné! Déjà j'vais réussi à faire une correction, ce que beaucoup n'avaient pas réussi à faire (le thème avec la planche à repasser) j'avais proposer deux exos qui me semblaient corrects (avec correction) rt les questions j'avais répondu quasi instantanément.. au final je me tape 4.34... alors certes le jury a "plein pouvoir" sur la note mais bon, cela me paraît quand même étrange d'avoir foiré autant (d'autant plus qu'une connaissance ayant passé l'épreuve le même jour, donc le même thème, a eu 16 sans avoir réussi à proposer une correction de l'exo, et n'a proposé un seul autre exo qu'il n'a même pas réussi à faire...).
J'espère sincèrement que c'est une erreur et qu'on en saura plus demain... -
Juste pour info...si ça ne vous gène pas...Tous ceux qui se retrouvent avec un 5 à la première épreuve (leçon), vous êtes passés avec quelle commission ?
-
Avec la n°4 pour oral 1 (à priori)
Avec la n°3 pour oral 2
Ou 'lycée de Versailles'
Mais, comme déjà indiqué par d'autres, les notes sont harmonisées une fois (pas 2:-S) que tous les candidats sont passés, pour obtenir une plage [0;20]. Ce ne seraient pas des notes dans l'absolu. -
Attention, pour l'oral 2 il ne faut pas savoir juste corriger l'exercice : il faut le faire comme si on était devant une classe de niveau donné et on a vite fait de faire une correction "non adaptée". Idem pour l'oral 1, on ne demande pas de faire un cours niveau math sup il me semble : les démos demandées oui mais pas le cours en tant que tel. C'est bien différent de l'agrégation où on peut aller "taper" le plus haut possible pourvu qu'on maîtrise ce que l'on fait.
ceci n'explique pas tout sans doute mais peut être un élément de réponse. -
pour ma part 5 environ aussi a l oral 1 alors que je pensais avoir réussi , je suis passée avec la commission 3 .
Le principal cest d'etre accepte , le classement ne change pas grand chose hormis le lieu du stage -
Bonjour, c'est hallucinant de ne pas y aller et d'avoir des notes !! (je veux bien tes notes car c raté pour moi cette année ..)
Tu peux contacter Dany-Jack Mercier via son facebook https://www.facebook.com/avantimegamaths
Il devrait pouvoir te répondre. -
djedje_bzh écrivait http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1490896,1492284#msg-1492284
[Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
Tout à fait, j'ai passé l'externe à la fin des années 90 et un certain nombre de témoignages allaient dans ce sens. Un exposé à un niveau trop élevé sans le motiver peut conduire à une note basse même si le contenu mathématique est correct. De même le jury peut "planter" un candidat s'il sent une lacune impardonnable à un moment ou un autre. -
J'essaie de contacter les services compétentes afin d'avoir des explications rationnelles sur ce qui s'est passé hier mais apparemment personne n'est disponible à répondre à mes questionnements. A priori le ministère cherche à étouffer l'affaire et c'est inadmissible.
Regroupons nous pour qu'on puisse nous entendre !!! -
Bonjour à tous,
Pour ma part, je suis dans le même cas que beaucoup d'entre vous.
J'ai passé mes oraux et je me retrouve avec 1.6/20 en oral 1 et 3.78 en oral 2 !!!!!!
J'admet que mon oral 1 n'était pas parfait, je n'ai pas su répondre à toutes les questions, mais ma leçon était correcte, et je me serais donné peut être autours de 10/20, mais ça ne valait certainement pas 1.6!
Quand à mon oral 2, c'est encore plus incompréhensible, je pensais avoir cartonné de A à Z... Même le jury le jour J semblait satisfait de ce que je faisais, ou encore de mes réponses...
J'ai donc contacté Mme J. qui m'a dit qu'il n'y avait pas d'erreur dans mes notes. J'ai alors demandé si il était possible d'avoir un justificatif. Elle m'a répondu qu'elle allait transférer mon mail au président du jury...
A mon avis ils ne vont rien faire...
Bon courage à tous ceux qui sont dans mon cas -
Ca m'étonnerait tout de même que les jurys de Capes recalent un candidat car ils ont trouvé son exposé mal adapté car d'un trop haut niveau.
Leur problème actuel, c'est surtout de recruter des enseignants qui tiennent la route en Mathématiques.
Le vivier étant très faible en ce moment, ils ne vont pas faire la fine bouche.
Les Espe et les inspecteurs se chargeront pas la suite de mettre un tel candidat dans le moule. -
C'est vrai que c'est assez délicat d'interpréter ces notes !
Pour ma part, mon oral 1 a été catastrophique, j'ai trouvé mon exposé très moyen (mais bien ancré au niveau 2nd et Terminale S), un développement plutôt correct, j'ai eu du mal à démarrer, le jury m'a posé une question sur la définition d'un plan, j'ai répondu et j'ai compris comment rebondir sur mon développement. Et les questions.... horrible, un niveau très facile, mais j'étais vraiment trop exténué pour répondre, j'ai trouvé ça catastrophique, vraiment, au point de presque pleurer en sortant de l'épreuve. Je misais sur une note entre 0 et 4, voire même un 0 éliminatoire, finalement j'ai eu 9.
Pour l'oral 2 ça a été beaucoup mieux, à part quelques broutilles, j'aurai pu faire mieux, mais dans l'ensemble c'était très correct, je suis contractuel au lycée, et la correction d'un exercice de 1ère S a été très naturelle pour moi, je pense que le jury l'a vu, il m'a d'ailleurs fait corriger un autre exercice que j'avais proposé, et pareil ça coulait de source.
Je misais sur une note entre 8 et 12 pour pas trop espérer non plus, et j'ai eu 13 et quelques.
En tout cas, j'avais lu beaucoup de choses, à propos des précédents oraux sur la très grande difficulté à interpréter les notes de l'oral, et ça se confirme complétement sur ce fil. -
Je me retrouve dans ton témoignage. J'ai également bien ancré mon exposé au niveau term S (Tvi). Content de l'exposé et du développement. Par contre après....
Bilan 11.
Pour l'oral 2 je suis sorti très content, bilan 12....
C'était ma deuxième année aux oraux et c'est bien plus facile à appréhender. -
Je réitère ma remarque sur la difficulté à s'auto-évaluer, notamment car le jury n'envoie pas forcément des signaux clairs. J'ai dit une énorme bêtise en réponse à une question lors de l'oral 2 et le jury n'a pas bronché ("ok merci"). Je m'en suis aperçu plus tard (suite à une autre question) et je me suis corrigé mais j'aurais très bien pu ressortir en ayant l'impression d'avoir bien géré cet oral. Les 2 commissions que j'ai eues étaient très "poker face".
-
@elb
Ou pas ... Il y a des académies en France où ça castagne sévèrement pour la titularisation des certifiés et des agrégés, les IPR et les ESPE se fichent qu'il y ait un manque de professeurs de Mathématiques, les avis défavorables sont données sans problème. C'est pour ça que quand j'en vois certains parler de champagne pour la réussite du concours, je leur conseillerais d'attendre d'avoir transformé l'essai avant de passer à l'action, la validation de l'année de stage ça n'est plus du tout ce que c'était il y a 20 ans. -
Bonjour,
Je reste persuadé qu'un candidat peut avoir une idée des notes en analysant
rationnellement les remarques (questions) du jury sur la leçon proposée et le niveau
la difficulté des questions posées. Il me semble qu'un oral raté amène le jury
à poser des questions basiques sans avoir de réponse. Je suis complètement d'accord
avec elb, un exposé de haut niveau ne peut pas être sanctionné par une mauvaise note
ou alors on marche sur la tête. Tout cela donne une impression d'amateurisme et de gâchis.
Cordialement -
J'étais sorti dépité de mon premier oral sachant très bien que sur la leçon proposée je n'ai pas su montrer ce que je valais vraiment.
J'ai fait un plan de développement très faible et assez pauvre en contenu selon moi mais la leçon ne donnait pas beaucoup de matière pour du secondaire. Au final, le jury a été forcé de me faire développer les parcours d'un arbre et lorsque je fais tourner l'algo pour celui en largeur c'est la cata, il manque la racine... Et bien sûr celle qui veut que je corrige mon algorithme me propose comme correction de rajouter cette racine au parcours après avoir appelé la foncion, du gros bidouillage pas propre en somme. Pendant les 5 minutes où elle refusait toutes mes propositions de correction qui fonctionnent elle essayait de m'amener à ça... Bref... Les questions lors de l'entretien étaient d'un niveau très faible et généralement ça veut tout dire. Au final je me retrouve avec 11... soit, je vais pas m'en plaindre.
Mon deuxième oral, je suis sorti de meilleure humeur même si en analysant après coup c'était un très mauvais oral. Lors de mes 20 minutes de présentation, je n'avais même pas fini la correction de l'exercice et j'ai présenté vite fait un exercice en 1 minute. J'écrivais deux lignes au tableau puis j'effaçais. La moitié de ma correction était orale. Lors de l'entretien, le jury n'a pas manqué de me reprendre sur cette présentation désastreuse et en a profité pour me laisser parler de mes exercices. J'ai eu très peu de questions mathématiques au final à part proposer une solution rapide à des élèves pour comparer deux nombres écrits avec des racines carrés... Lors de l'entretien sur les missions du professeur je n'ai pas été fichu de dire ce qu'était un cahier de texte... Je me retrouve avec 9,56 donc je pense que le jury a été indulgent. Peut-être qu'ils ont apprécié mon étude des propositions d'élève et ma maîtrise des différentes méthodes pour résoudre l'exercice parce que la forme et le respect des consignes n'étaient pas vraiment là. -
Même chose pour moi, admise à la première publication puis refusée. J'ai passé le CAFEP, ce qui est rageant c'est que je suis au dessus de la barre d'admission du CAPES public et il reste 350 poste qui n'ont pas été pourvus. Ils ne pourraient pas les proposer aux personnes qui auraient été admise si elles avaient coché la case public plutôt que privé ?
-
@dif58
Nous sommes d'accords, je viens d'ailleurs de faire deux années de stage il y a peu.
À ce sujet l'éducation nationale semble conserver sa politique officieuse de 20% de recalés (en grande partie des redoublements, mais pas que...) du moins pour l'académie dans laquelle j'étais.
Certains formateurs, inspecteurs se permettaient d'ailleurs de dire qu'une année de formation n'était pas suffisante. La première fois que je l'ai entendu, j'ai naïvement cru qu'ils parlaient de formation continue(:P)
Mais je ne parlais pas de la titularisation et les préoccupations du jury de Capes ne sont pas les même que celui de titularisation.
Même si ce sont parfois les mêmes personnes, la mission n'est pas la même et il faut donc se garder de tout mettre dans le même panier. -
@chtiarno : je suis aussi passé devant la commission 4 pour l'oral 1...
Donc le meme duo que pololesmaths à priori.
D'ailleurs, @pololesmaths, ca veut dire quoi "lycée de versailles" ? -
"lycée de Versailles" est un à-peu-près pour "visser vers ça"
e.v.Je s'appelle Groot. -
Je reprends dif58, attention pour la suite.
L'année de stage est au mieux difficile, au pire ...
Le jury du CAPES, l'ESPE et le corps d'inspection n'a pas reçu l'ordre de faire des cadeaux à cause de la pénurie de profs de math. Pour ceux qui pensent le contraire, dites vous que si ça avait été le cas, le pb serait résolu depuis quelques années.
Donc pour les reçus, remettez-vous rapidement de vos émotions. Pensez à faire vos voeux d'affectation, attendez les résultats. Puis prenez des vacances bien méritées avant une année de stage toute aussi riche en émotions.
Pour les recalés, je comprends vos sentiments et réactions, mais attention à ce que vous pourrez dire ou faire. Une année de stage "normale" ce n'est pas facile, si en plus certains décident de vous mettre des bâtons dans les roues ... Par contre, remettez-vous cette journée folle, prenez un peu de repos. Digérez tout cela, puis remettez-vous au boulot avec du recul. L'expérience de l'oral ne peut que vous être profitable. -
Enola écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1490896,1492408#msg-1492408
[Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
Si je comprends bien ce que Enola a dit, la barre d'admission public est différente de celle du privé ? Je ne savais pas.
Quels sont les barres d'admission selon toi ? -
62.85 pour le cafep
-
Cette année le seuil d'admission du public est de 50, celui du privé de 62.85.
-
Tenete écrivait:
Bonjour,
Je reste persuadé qu'un candidat peut avoir une idée des notes en analysant ...
les réactions chaque année montrent que non. Pour avoir été membre d'un jury d'oral, je peux te dire que ce n'est pas le cas : Certains candidats sont trop faibles pour se rendre même compte qu'on essaie de leur faire rectifier leur énormité; et pour avoir été candidat, je peux te donner mon expérience : Rien à voir entre mes notes et mes impressions.
N'importe comment, la notation est relative, on ne note pas une prestation pour elle-même, mais en comparaison de toutes les autres. 5 ne veut pas dire "très mauvais", mais "inférieur à la plupart des autres (70 à 80% de prestations meilleurs). Donc si tout le monde est très bon, des très bons auront 5 parce qu'ils étaient avec d'encore meilleurs.
Cordialement. -
Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne ceux qui sont très faibles (c'est pour cela que je parle d'analyse rationnelle ) et sur le fait que s'il n'y avait que des très bons, les bons auraient 5. Par contre, au capes externe, on sort de la deuxième catégorie et un candidat qui a 15 et 18 à l'écrit et 17 à l'oral 2, je pense a assez de recul pour juger de la qualité de sa prestation à l'oral 1 et en plus, il y a une différence énorme entre s'attendre à un 18 et avoir un 5.
Cordialement -
Je voudrais comprendre le 0.01 de ma note d'oral 2 où j'aurais eu 6,01
-
moi aussi j aimerai bien comprendre mes notes
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/07/06072017Article636349239956820372.aspx -
@caterpillor quel logiciel on utilise pour montrer ces algorithmes sur les graphes en largeur etc?
-
J'ai utilisé l'IDE Python qu'on avait à disposition. J'ai montré le code de mes algorithmes et je les ai fait fonctionner sur un exemple d'arbre. J'étais plus que certain qu'on me demanderait de développer cette partie donc je préférais préparer l'algorithme avant. J'avais préparer d'autres implémentations Python pour illustrer les piles et files au cas où.
Par contre j'ai eu du mal à faire fonctionner l'IDE car il fallait cliquer sur un lien en particulier pour que l'exécution se passe correctement. J'ai dû perdre un bon quart d'heure à chercher comment faire avant d'abandonner puis réessayer et réussir à le faire tourner. Ça n'a pas aidé à me rassurer pendant cette phase de préparation -
Malheureusement nous ne saurons jamais...
Pour ma part je viens de recevoir un mail du président du jury qui dit ceci:
"Je peux comprendre votre déception, mais il est difficile d'apprécier objectivement la qualité de sa propre prestation, l'évaluation prenant en compte des critères nombreux et variés. Le jury a pour consigne d'utiliser intégralement l'échelle de notation, ce qui inclut les notes zéro et vingt.
Les notes obtenues par les candidats ne constituent en rien un jugement sur leur personne, mais ne sont que l'évaluation d'une prestation donnée établie sur la base de critères partagés. Nous avons par ailleurs un souci constant de l'harmonisation du travail des commissions.
Les interrogations ne donnent pas lieu à des rapports individuels qui seraient communiqués aux candidats : je vous invite donc à vous reporter aux rapports du jury des années antérieures, ainsi qu'au prochain rapport qui sera en ligne début septembre, pour obtenir des indications susceptibles de vous éclairer sur les notes que vous avez obtenues.
Avec tous mes encouragements et mes salutations les meilleures."
Je pense toujours que mes prestations ne valaient pas des notes en dessous de 4.
La seule réponse que je pourrais avoir c'est d'avoir été évaluée sur une attitude, le jury nous on senti trop stressés...
Bon courage à tous et surtout ne perdez pas votre motivation ! -
Comme c'est facile de se cacher derrière cet argument.
Dommage pour tout le monde, cela ne fait que renforcer le sentiment
de bidouillage à tous les niveaux (td).
cordialement -
J'ai reçu le même mail que @ipqb...
Sentiment de dégoût qui m'anime. J'avais analysé au préalable les décrets pour bien comprendre les attentes des oraux. C'était bien écrit sur l'arrêté ainsi que sur la liste des leçons la capacité du candidat à prendre du recul. C'est ce que j'ai fait pour ma leçon en formalisant l'espace dans lequel on travaillait. J'aurais dû faire une leçon classique TS c'est ça ?
Le président du jury nous avait lui même mis en garde lors de la petite réunion juste avant d'entrer en salle de préparation du niveau auquel on présentait la leçon, en disant qu'un niveau collège ne révélerait pas au jury votre niveau de maths....Les bras m'en tombent... -
comment avez vous eu l'adresse du président du jury svp ?
-
"Le pire" dans tout ça c'est que je suis admis, avec un total de 79.52.... Mais je n'ai absolument pas envie de festoyer. Ça va être une rentrée amère punaise.
PS : 100% d'accord avec @Enola : pourquoi ne pas proposer à ceux du CAFEP refusés et au dessus de la barre du CAPES des postes ? On galère pour recruter et on se prive de ces gens-là... -
@dif58 et @elb : bonjour, Vous confirmez mes craintes concernant l'année de stage. J'ai été admise au 3e concours il y a 3 semaines et je n'arrive pas à m'en réjouir en pensant maintenant à l'année de stage qui m'attend et en voyant à plusieurs reprises dans des statistiques ou forum que le renouvellement de stage et même la non titularisation ont l'air d'être monnaie courante. Savez-vous s'il y a des académies plus concernées que d'autres?
-
C'est en effet difficile mais on choisit de s'inscrire pour tel ou tel concours en connaissant les tenants et les aboutissants. Personnellement je savais qu'il me serait plus difficile d'obtenir le Cafep mais que ce concour était plus adapté à mes contraintes.
-
pour revenir sur le sujet des notes d'oraux, c'est oublier à mon sens qu'il y a aussi des notes d'écrits. J'ai parfois l'impression qu'on les oublie un peu trop et que si le concours n'a pas été obtenu c'est uniquement parce que le jury a bidouillé les notes d'oral...J'ai un énorme doute sur ce point. J'ai moi même peu compris ma note d'oral 2 de capes l'année dernière mais je l'accepte. Ils connaissent leur travail (j'ose le croire en tout cas, ils ont conscience de l'importance du concours pour les candidats).
-
@djedje : les notes d'écrit sont justement une sérieuse épine dans le pied du jury pour les bidouilles. Je ne pense pas qu'elles soient modifiées (voire modifiables), ce qui entraîne parfois des réajustements particulièrement voyants (quand il s'agit de mettre des notes <2 aux deux oraux). Le changement des coefficients va aussi dans ce sens en empêchant que des candidat(e)s aient le CAPES dès les écrits... c'est le souci quand la barre d'admission correspond à une moyenne de 8/20 environ.
-
Dans ce cas, si tu estimes qu'il y a bidouille...je pense qu'alors le jury estime que le candidat n'est pas encore prêt à être devant une classe. La maîtrise des maths n'est pas tout pour gérer une classe...Noter la présence dans le jury d'inspecteurs qui interviennent ensuite dans la titularisation ou non. Leur expérience permet peut être d'éviter d'envoyer des candidats à la boucherie...Apres tout ceci n'est que supposition. Je ne sais pas qui a raison ou tort (je pense que tous les ans, ces échanges sont identiques d'ailleurs ,-)).
-
En quoi c'est si difficile que ça l'année de stage ?
-
J'ai l'impression que c'est la première année que je vois ici autant de candidats qui hurlent au scandale et pensent être incompris du jury. On dirait des candidats du bac qui font une pétition ! Ça doit être dans l'air du temps...
-
Laurette il faut se mettre à la place qui ont eu une bonne nouvelle pendant environ 4h et après une énorme déception.
Ensuite ce bug important peut faire penser à des candidats que tout n'a pas été résolu et qu'ils n'ont pas les bonnes notes.... C'est assez humain en soit, sans le bug il n'y aurait pas autant de soucis... -
Zenxbear, oui j'ai un peu d'expérience, pas tant que ça, un peu moins d'un un (par contre je n'ai pas eu 17 aux oraux mais 11 en tout), mais ma question est serieuse, qu'est ce qui rend l'année de stage si difficile?
Les 9 heures de cours ne me semblent pas insurmontables, l'espe ? Je viens de regarder les résultats dans mon académie, en maths ça montait à 94% de réussite il me semble.
L'inspection peut-être?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 28 CultureMath