tMM nulle => M nulle

M est une matrice carrée , tM est la transposée( je n'arrive pas à mettre en exposant)

Quelqu'un connait une preuve de ça ?

J'y arrive en supposant M non-nulle , alors l'un des vecteurs de la base canonique a une image non nulle par M ,M($e_1$) par exemple, et en calculant tMM($e_1$) = 0 j'arrive à une contradiction.

Mais ça ne me semble pas très élégant, je sens qu'on doit pouvoir passer sans le calcul des coordonnées, mais je ne vois pas.

Réponses

• Bonsoir,

Regarde le terme d'indice $(i,i)$ de ton produit, c'est une somme nulle de carrés et ta matrice étant à coefficients réels....
  • Pour une matrice réelle, tu as l'argument suivant : si $M^TM =0$ (je note $^T$ la transposée ici), alors pour tout vecteur colonne $X$, on a $X^T M^T MX =0$ et donc $(MX)^TMX = 0$. Or il est connu que sur les vecteurs colonnes, $X,Y\to X^TY$ est un produit scalaire, donc $(MX)^TMX = 0\implies MX=0$. Pour tout $X$, $MX=0$ donc $M=0$.
    C'est moins calculatoire à première vue mais les calculs sont cachés dans la preuve qu'il s'agit bien d'un produit scalaire
  • Oui, ça revient au même sans le détour que j'ai fait; sur la diagonale de tMM on a les carrés des normes 2 des vecteurs lignes de la matrice M , donc s'ils sont tous nuls.

En fait c'est mieux non, ça dit que si la trace de tMM est nulle alors M est nulle, ou bien je me fourvoie quelque part ?
  • Bonjour,

La matrice $M$ n'est pas forcément réelle.

Soit $M$ une matrice carrée de taille $n \geq 1.$

Les éléments de la matrice $M^TM$ sont $(M^TM)_{u,v} = \sum_w M_{w,u}M_{w,v}$ et sa trace est $Tr(M^TM) = \sum_{i,w} M_{w,i}^2$ : ce n'est pas le module mais seulement le carré. Ainsi la matrice $\begin{pmatrix} 1&0 \\ 0&i \end{pmatrix}$ est un contrexemple de $Tr(M^TM) =0 \implies M=0.$

Pour la démonstration, soit $X$ un vecteur quelconque, on a $X^TM^TMX = ||MX||^2 = 0 \implies MX=0.$ On choisit pour $X$ les vecteurs de base : la matrice est l'image des vecteurs de base par $M$, comme cette image est nulle pour tous les vecteurs de base, alors la matrice $M$ est nulle.

On peut aussi annuler tous les coefficients de la matrice $M$ un par un en calculant $E_{a,b} M^T M E_{c,d}$ où les matrices $E_{u,v}$ n'ont que des éléments nuls sauf celui de la ligne $u$ et de la colonne $v$ qui vaut $1.$
  • Plus généralement, soit $A\in \mathcal{M}_{n}(\mathbb{R})$.
    Si $A^{\mathbf{T}}AX=0$ pour $X\in \mathbb{R}^{n}=\mathcal{M}_{n,1}(\mathbb{R})$, alors $X^{\mathbf{T}}A^{\mathbf{T}}AX=0$, soit : $ \left\Vert AX\right\Vert ^{2}=0$, ou : $AX=0$.
    Réciproquement, évidemment, si $AX=0$ alors $A^{\mathbf{T}}AX=0$.
    Ceci signifie que les matrices $A$ et $A^{\mathbf{T}}A$ ont même noyau, donc même rang. En particulier, si l'une est nulle, alors l'autre aussi.
    C'est la preuve que la matrice de Gram d'une famille de vecteurs a le même rang que cette famille.

Stricto sensu, ceci est spécifique aux matrices réelles, comme il a été dit.

On peut étendre ces résultats aux matrices complexes, dans le cadre des espaces hermitiens, en remplaçant la matrice transposée par la matrice adjointe ou transconjuguée $A^{\ast }=\overline{A}^{\mathbf{T}}$.

Bonne journée, vivement le réchauffement.
    Fr. Ch.
  • Merci des réponses. La matrice de départ est réelle, j'avais oublié de préciser.
  • $M^TM=0 \implies Tr(M^TM)=0 \implies <M,M>=0 \implies M=0 $
    Bonne soirée !
  • @Jhon : ta solution ne fait que déguiser la preuve qui demande de montrer qu'on a bien affaire à un produit scalaire sur $\mathcal M_n(\mathbb R)$ ;-)
  • @Poirot sans passer par le produit scalaire , passe par la trace et voilà c'est terminé :-)
  • Tu peux préciser ta réponse ? Ton dernier message utilise explicitement qu'il s'agit d'un produit scalaire.
  • Oui ça tourne en rond, la positivité et la définition de Tr(MtM) sont nécessaires pour prouver que l'on a un produit scalaire.
    Donc pour résumer, on doit passer par le calcul des coefficients de la diagonale de MtM , ou alors se servir de la fbs associée à MtM (mais comment que celle ci définie positive sans passer par le caclul des coefficients de la diagonale ?)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.