Lille sans compas [fermé]

12346»

Réponses

• Bonjour à tous,

je n'ai pas passé cette épreuve, mais je connais beaucoup de personnes qui l'ont passé.

Je suis très sincèrement surpris par votre attitude, n'avez-vous pas des oraux à préparer ? Il me semble que vous avez près de 180 leçons (type 1 + type 2) à préparer en moins de 3 mois.

Je crois que plutôt de passer votre temps à vous plaindre sur les forums, vous devriez travailler vos oraux. Laissez le temps aux personnes habilitées de prendre une décision, dans le calme et la serennité.
    Pourquoi avertir les médias ? Aucune déclaration officielle sur le sujet n'a été faite.

De plus, en maths, on note surtout le raisonnement, pas besoin d'être picasso pour réussir!

Sincèrement, vue de l'extérieur, je me demande si cette requête n'est pas intéressée. Demandait-on des figures dans chacune des 7 parties du sujet ?

Chose importante, ceux, qui à Lille, n'ont pas eu droit au compas, ont eu plus de temps pour réfléchir à des questions, auxquelles les autres n'ont pas eu le temps, car ils étaient occupés à tracer des figures.

Soyons un peu sérieux et honnêtes les uns envers les autres.
    OUI, il y a eu un caffouillage et c'est regrettable.
    Est-ce réellement pénalisant, NON, je ne le pense pas.

Bonne continuation à tous, et bonne chance pour les oraux.

René.
  • tt à fait d'accord
  • cher manu
    tu parles de choses que tu ne connais pas, si tu es si forte passe l'agreg et ne nous casse pas les bonbons!
    si c'etait tlmt facile sans compas pour toi!
    nous ne polemiquons pas sur la difficulté ou non du sujet avec ou sans compas mais d'équité... ca te dis qlq chose?
    ce qui s'est passé que ce soit règle ou compas interdit, n'est pas juste!!!!

ps: toi qui a l'air si éveillé et débrouillarde sans compas, comment cela se fait il que tu ne sache pas que le type 2 a changé donc de ce fait il n'y a plus 90 lecons a savoir!!!!
    par ailleurs sache que toute personne normalement constituée ne saura pas memoriser tant de choses en 3 mois, du moins parfaitement!
    c'est en septembre qu'il faut un peu commencer! oups!
    enfin, je ne suis pas bien mechante, juste TRES REACTIVE à TES PROPOS AGRESSIFS! je te souhaite neanmoins tres sincèrement d'avoir ce concours, car ce n'est pas une guerre,mais juste un concours.
  • le message s'adressait à rené et francoisK
  • si tu continues à agresser les gens, tu vas juste obtenir leur desinteret pour ton pb, ou la prise de position opposée pour ceux qui l'ont passé.

au fait, on peut presenter le capes, meme en visant l'agreg, tu ne penses pas que c'est plus judicieux?
  • "on peut presenter le capes, meme en visant l'agreg, tu ne penses pas que c'est plus judicieux?"
    A mon avis non, il n'y a aucun point commun!!!!!
  • l'un etant plus facile que l'autre, ça permet de ne pas etre bredouille à la fin de l année
    quant à dire qu ils n ont aucuns pts communs, ça n'engage que toi
  • francoisK c est assez decevant de faire ce genre de raisonnement de la
  • la discussion prend une allure désolante, et n'apporte rien.
    ça ne fait pas avancer le schmilblick. Je comprends que pas mal de personnes soient réactives en ce moment, mais restons raisonnables.

Je ne vois pas l'intérêt de s'insulter.

je pense que les modérateurs seront d'accord avec moi.

[Oui... Vianney]
  • bonsoir,

j'aimerais savoir si la TI voyage 200 ou Casio classpad300 a aussi été interdite ?

merci
  • je ne comprends pas ce qu il y a d'absurde, à presenter à la fois le capes et l'agreg...
    si jerememet pouvais terminer sa phrase et eclairer ma lanterne..
  • envoyez vous des mails pour égler vos histoires, et arretez de proférer vos insultes sur un forum, ce n'est pas le lieu.

Beaucoup de gens attendent des nouvelles de la suite des evenements, pas du fil d'une discussion houleuse
  • je n'insulte personne
    et si tu remontes un peu, tu verras que je ne suis pas le seul à m'eloigner (pas tant que ça) du sujet.
  • Enfin, peu importent les impressions de chacun sur le concept de construction à la règle et au compas, il est juste déplorable qu'un centre d'examen n'ait pas pu passer les épreuves dans les mêmes conditions que les autres, fussent-elles favorables ou non !

La discussion ne porte pas sur le handicap ou le privilège qu'ont eu les Lillois à ne pas disposer du compas, mais que cette absence est remarquable dans le sens où son utililsation était possible dans cette épreuve.

Certains ont eu le choix de l'utiliser ou non (et il faudrait d'ailleurs faire un sondage auprès des centres qui n'ont pas eu cette interdiction, pour savoir s'il y a des candidats qui se sont passés du compas ou non... il semble tout de même assez limpide que quand on y avait droit, on ne s'est pas privé de l'utiliser !) et d'autres non.

Cette différence remet indiscutablement l'égalité des chances en cause, ce qui n'est pas admissible (c'est le cas de le dire !) pour un tel concours.

Après, il n'y a qu'à attendre et ne pas rêver d'un monde juste !

Bon courage, et restez sereins... même si c'est dur.
  • eh bien!

je vois qu on n'a pas bcp avancé depuis hier
    j'ai plutot l'impression que ce sont les memes arguments qui reviennent
    si on n'a pas compris avec ça! ;-)

eh, les amis, faites gaffe à l'indigestion!!
  • Admettons que l'épreuve soit annulée. Comment ça se passe pour l'admissibilité du coup? Tout le monde (la France entière, ou Lille seulement: ce ne serait pas équitable qu'ils aient une épreuve différente) devra-t-il repasser l'épreuve? Sera-t-on au contraire jugé uniquement sur l'épreuve d'analyse? (ça se serait pas juste!)

Dîtes moi ce que vous en pensez.
  • URGENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Est ce que des candidats autre que l académie de lille peuvent me confirmer que sur leur feuille avec le materiel autorisé, reçu quelques jours avant l epreuve, le compas été autorisé pour eux?!?
  • Salut à tous,
    A Lyon, pas de problème de compas.
    Sur l'annexe de ma convocation, concernant le matériel:

"Pour les deux épreuves:
    -Calculatrice électronique .....
    -Tout document et tout autre matériel électronique sont interdits."

C'est tout.
    Alors certains comprendront :
    -soit comme le compas n'est pas interdit, il est autorisé.
    -soit comme le compas n'est pas autorisé, il est interdit.

Mais comme beaucoup l'ont déjà dit, le stylo bleu n'était ni autorisé, ni interdit et on a pu s'en servir.

Bref, autant vous dire que je soutiens les Lillois, mais si ça n'est pas forcément dans mon intérêt de repasser l'épreuve.

Tom
  • Sur le centre d'Aix, (les milles), je vous apporte une précision utile, ainsi que l'invitation à ne pas affirmer ce dont on n'est pas certain.
    N'oubliez pas que les admis au capes finissent assez fréquement devant des élèves, en position d'exercice d'autorité, et que cela doit les pousser à peser chaque mot, et a faire très attention à ce qu'ils affirment.
    Le concours c'est déroulé à AIX de 9h15 à 14h15, ce qui fait exactement la même durée que le reste du monde : 5 heures.
    L'interdiction formelle de quitter la salle pendant la première heure, ainsi que l'interdiction de quitter définitivement le batiment avant 11h 30, sont faites pour que de légers décalages dans l'heure de départ ne puissent pas être utilisés pour tricher, par exemple en téléphonant très vite le type de sujet à des candidats pas encore entrés dans la salle d'examen.
    Quant au retard de 15 minutes, il faut déjà l'évaluer par rapport à l'heure moyenne de départ, si on veut jouer, car je ne suis pas sur que la plupart des centres aient débuté à 9h pile. Peut-être 9h03, peut-être 9h06...
    Enfin, il faut rester pragmatique : le centre d'examen est situé à la sortie de la 2x2 voies (D9) qui prolonge l'autoroute Marseille-Aix (et reste du monde) vers la gare TGV et l'Aéroport.
    Ce matin là, un accident avait totalement bloqué l'autoroute, et des candidats qui auraient du mettre 20 minutes à faire le trajet ont mis plus d'une heure. Devant le nombre de candidats ayant téléphoné en prévenant du problème et en tenant compte de la lattitude de commencer les epreuves avec un décalage raisonnable, les surveillants, après avoir (me semble-t-il) consulté le rectorat, voire plus haut, ont déclaré q'il était impossible de retarder l'épreuve de plus de 15 minutes, ce qui fut fait.

Bien entendu, les sujets n'ont été distribués qu'au début de l'épreuve.
    Il n'y a donc pas, me semble-t-il, d'inégalité, et même si on peut s'interroger sur les candidats qui prennent l'autoroute le jour d'un concours, que dire dans ce cas de ceux qui prennent le RER sans se laisser assez de marge, et déclenchent l'annulation de l'épreuve en empéchant son déroulement parce que le RER en panne les a déposé en retard ?

Amicalement
    Volny (candidat à Aix, désespéré de risquer l'annulation de l'épreuve de géométrie, mais totalement en accord avec cette annulation)
  • <!--latex-->Beaucoup trop de topics ouverts :
    <BR>Allez dire le fond de votre pensée dans :
    <BR><a href="http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=148763&t=148763"&gt;
    <BR>CAPES externe 2005 Algèbre-Géometrie </a>
    <BR>ou
    <BR><a href="http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=151252&t=151252">Contre l'annulation de l'epreuve de geometrie 2005</a>
    <BR>
    <BR>Philippe<BR>
Cette discussion a été fermée.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :

In this Discussion