Lille sans compas [fermé]
Réponses
-
Salut Yann,
apparement, je crois que tu peux déjà commencer à mettre la machine à réclamation en route.
L'épreuve n'est pas annulée et les questions avec figures ne seront pas rémunérée (voir le forum sur <http://www.archimaths.net/>) -
Bonsoir,
Alors moi je viens me joindre à votre mouvement de protestation. En effet mercredi dernier, nous avons eu une épreuve de géométrie et il était demandé de construire des figures. J'ai passé mon épreuve dans l'académie de Paris. Je passe le Capes en candidat libre et je ne savais pas qu'on aurait besoin d'un compas. Pourtant j'avais bien vérifié dans la feuille intitulée "matériel autorisé", et ce n'était pas un oubli de leur part, car sur cette même feuille, le compas était autorisé pour la section SVT.
Je voudrais savoir si sur vos feuilles "matériel autorisé", le compas était autorisé.
Je voudrais aussi savoir si d'autres candidats sont dans le même cas que moi. On pourrait se regrouper et envoyer une demande de recours gracieux au président du jury. Je vais commencer à écrire une lettre.
Tenez moi au courant -
Salut patrick
tu trouveras un modele de lettre (sur l'incident de Lille)
Non, dans la case "mathematiques" du document 'bleu' (à Lille) intitulé 'OUVRAGES ET INSTRUMENTS' il n'apparait pas :
'matériel usuel du dessinateur autorisé.' (compas, équerre,....)
alors que pour la section SVT cela apparait
ils ont oublié de mettre matériel usuel du dessinateur autorisé. dans la case mathématiques ce qui rend ce matériel interdit pour cette épreuve conformément à l'alinéa figurant en bas du verso :
TOUT CE QUI N'EST PAS EXPRESSEMENT AUTORISE EST D'USAGE INTERDIT
c'est de là que vient le cafouillage et les incidents de Lille et Toulouse : ces centres se sont certainement rendu compte de la bévu et ont appliqué les mesures que l'on connait. -
moi, il était légitime pour une épreuve de géométrie d'avoir son compas, cela tombe sous le sens.
mais, je dois avouer l'avoir utiliser une fois et avoir fait des figures au brouillon à main levée.
mais, je comprends l'énervement des lillois. -
pour patrick, au capes de math, on vient avec son materiel de math.
point.
quand tes eleves viendront aux controles sans compas equerre, etc. tu feras quoi? 5 pts en plus?
la vraie injustice est que des surveillants aient interdit à des candidats d'utiliser leur compas, pas que d'autres l'aient oublié!
sinon, le candidat X a oublié ses biscuits, et le candidat Y avait 40 de fievre la jour de l'epreuve, annulons!!
nadege qui soutient les lillois, mais pas ceux qui profitent de la situation -
OK, merci nico pour la lettre.
Je vais d'abord attendre de voir si d'autres personnes sont dans le même cas que moi. Les personnes qui ont répondu juste avant devait avoir un compas je suppose.
Bonne soirée -
trop facile patrick,
si tt le monde apprenhendait la chose de son propre point de vue, les lillois serait bien seuls...
je trouve que si tu envoies cette lettre ça discredite les autres
il faisait 40° dans ma salle, je vais envoyer la lettre, en + j'avais oublié mon compas, quelle aubaine!! -
lol !!
j'aime bien tes blagues nadege, continue stp ca me fait rire.. -
Assez d'accord avec nadege... Désolé Patrick.
-
Complètement d'accord avec Nadège moi aussi. Il ne faut pas exagérer.
Je vais faire un recours moi aussi parce qu'à Toulouse, il n'était pas précisé que le stylo était autorisé (j'ai dû en emprunter un et comme je suis superstitieux, sans mon stylo fétiche, je n'avais pas toutes mes capacités).
Il n'était pas mentionné non plus que l'on pouvait amené une boisson ou un truc à manger. Ni les mouchoirs en papier. J'avais même pas pris ma montre parce que ce n'était pas mentionné.
En fait, on m'a refusé l'accès dans un premier temps parce que je suis venu à poil, il n'était pas précisé qu'on avait le droit d'emmener des habits ... -
Nan, mais vous êtes pas croyable quand même. Si je veux faire un recours auprès du jury, ça me concerne. Donc arrêtez de m'envoyer vos états d'ames.
Moi, je voulais juste savoir si il y a des personnes dans le même cas que moi, pas si il y a des personnes qui sont contre mon intention.
Maintenant, je ne vois pas du tout pourquoi ça discréditerai d'autres personnes. Je comprends pas ce que tu dis Nadege, Il faut que tu reformule.
T'es désolé de quoi Bénabar, je comprends pas non plus. -
On peut quand même te faire savoir qu'on trouve ton recours pathétique.
-
pathétique toi même
-
patrick,
faut il vraiment que j'explique pourquoi ça discredite les lettres des lillois?
si j'envoie ma lettre parcequ il faisait 40° dans la salle (véridique), d'apres toi quelle serait la réaction de M. Moussa?
michael, tu m'as bien fait rire, j'osais pas!! -
Bonsoir,
Comment fait on pour devenir vacataire?
Peux t on s inscrire sur internet? -
bonjour,
>Patrick merci de ne pas rejouter à la pagaille en envoyant une lettre pour une reclamation de ce style au président.
Je suis desolé pour toi si tu n'avais pas de compas, bien qu'ils auraient dû en toute logique le mentionner sur la liste du materiel autorisé.
Gardons des arguments aux cas où le jury ferait la sourde oreille.
De plus je conçois que tu puisses envoyer une lettre au président,apres l'affaire de Lille passée, afin de l'informer de ce manquement,si toutefois il y a lieu, je pense sincerement qu'à l'avenir il feront TRES attention à ce type d'incident !
bonne journée
Ps: tenez vous pret à informer la presse si le jury ne repond pas dans la journée ...
@+
lambda -
Si vous voulez que Patrick envoie la lettre tapez 1, sinon tapez 2 (0.15cts hors cout sms)
-
C'est quand même marrant la façon dont les règles sont appliquées dans telle ou telle académie : mon frère a passé le capes dans l'académie d'Aix-Marseille, et pendant son épreuve de géométrie une des surveillantes est venue lui demander s'il pouvait prêter son compas à une candidate voisine ! Dans sa grande bonté mon frère l'a fait (personnellement ça n'aurait pas été mon cas) et pendant toute la durée de l'épreuve la fille s'est levée à maintes reprises pour venir lui prendre et lui ramener son compas !
Si dans une académie on interdit le compas et dans une autre on tolère que les candidats se les prêtent, où vas t-on ? -
Bonjour a tous
Alors où en sont les principaux interressés? -
Bonjour,
je n'ai pas passé le CAPES, je ne suis pas prof, je ne suis même pas mathématicien (à mon grand dam).
Ceci dit, il y a une chose que j'ai du mal à comprendre dans toute cette histoire, c'est le fait qu'on veuille "laisser du temps aux responsables pour prendre une décision". Dans ma grande naiveté, je pensais que les règles d'annulation d'une épreuve étaient définies à l'avance. Aussi, dès prise de connaissance du cas "Lilles" (et vérification, je suppose que ca ne prend pas une semaine !), les responsables ont juste eu à regarder les règles en question pour savoir s'il faut annuler ou pas. Point barre.
Je ne vois pas où se trouve le "processus de décision" là-dedans.
Je me trompe ?
Gari. -
Voici le bilan
selon le rectorat de lille (03 20 15 60 00 demander service Capes maths), il n'est pas question d'annuler l'épreuve.
Selon toujours le rectorat de lille (03 20 15 60 00 demander MR Courmont, chef de bureau et parler à sa secrétaire), une décision est en train d'être prise conjointement entre le ministère et le président du jury du capes.
Voilà, sinon la réceptioniste (03 20 15 60 00), n'était pas au courant, mais je lui ai raconté l'histoire et je lui ai demandé de se tenir informée. -
Bonjour c'est mickael,
"
Interpellé par le litige qui s'est déroulé durant l'épreuve du CAPES de mathématiques dans l'académie de Lille, nous serions interessés pour faire un reportage pour le 13h ou le 20h de TF1. Par conséquent, nous souhaiterions avoir le témoignage d'un élève ayant passé l'épreuve.
Veuillez me contacter au plus vite au 03.20.63.66.97 ou au 06.87.06.57.42.
Cordialement
Alain Aymard, TF1 Lille."
Voici le message paru sur un autre sujet du forum des mathématiques.net
Je pense que les medias sont prets ils attendent que cela après France 3 régionale qui a envoyé un email à moi et nico pour passer dans leur journal télévisé voici maintenant TF1!!!!
Je pense que Mr Moussa a interêt de se depecher à donner une réponse officielle car les medias commencent à bouger!! -
Pour Gary, Lille sans s, compas avec un s, wazemmes avec un s ... ;-)
Plus sérieusement, je pense qu'il faut absolument que ça passe dans les médias pour qu'il y ait annulation, sinon le président du jury et le ministère vont essayer de Noyer le poisson. Et à la fin dire qu'ils en ont tenu compte, sans que personne ne puisse le vérifier.
L'annulation est de toute façon la seule issue égalitaire et juste !!! mais aussi la plus couteuse et celle qui pose le plus de problèmes aux responsables.
p.s. Si il y a une pétition en ligne, je veux bien la signer. -
J'espère que le témoignage de (ou des) l'élève se fera par téléphone. Imaginez vous le jour de l'oral un membre du jury qui se souvient de la personne !!!!
-
Moi aussi, sinon pour le candidat de la star-académie de Lille, votez "1", pour le candidat ....
-
Je ne pense pas qu'il y est de soucis pour le temoignage.Il peut tres bien se faire dans l'anonymat !
-
Si vous avez passé l'épreuve de CAPES de mathématiques sans compas, vuillez me contacter au plus vite par mail à l'adresse suivante: aymard@neptv.com, ou par téléphone au 03.20.63.66.97. Nous sommes prêts à faire un reportage pour mettre en lumière cette grave erreur et soulever l'injustice dont vous avez été victimes.
Cordialement,
Alain Aymard, du bureau de TF1 Lille. -
Que faites vous les Lillois ?
-
Moi je veux bien témoigner : j'avais oublié mon compas donc j'ai tracé les cercles à main levé rien de plus rien de moins, en s'appliquant ça reste de bonne présentation.
Il ne faut pas non plus exagérer sur "l'injustice" subie, à ce niveau de math ce serait regrettable de ne pouvoir faire un raisonnement sans compas donc si quelqu'un à une note x avec compas il n'aura pas beaucoup moins sans compas !
De plus, la décision du jury n'est pas arrété donc ... on se sait pas encore ce qu'il va se passer non ?
De là à crier au scandale national il y a de la marge -
"si quelqu'un à une note x avec compas il n'aura pas beaucoup moins sans compas"
Certes mais si la barre d'admissibilité est dans l'intervalle $]x-\epsilon,x[$, c'est assez rageant....
fred -
C'est Aymard ou Gaymard ???
Moi je dis ca sent le canulard à nouveau.
Y en a vraiment qui s'embête chez eux. -
faire une recherche google sur neptv... a moins que le site entier soit un canular, mais quand meme!
B. -
<!--latex--><a href=" http://www.neptv.com/internep/equipe.htm"> http://www.neptv.com/internep/equipe.htm</a><BR>
-
Pour un journaliste, il s'avance un peu je trouve ...
Bon courage. -
Moi je me demande si les personnes qui crient à l'injustice ne seraient pas ceux qui ont raté cette épreuve.
Avez vous essayé de le refaire avec le compas pour voir si vous auriez beaucoup mieux reussi ? -
Je disais ça parceque 212.11.50.--- ça vient pas de Lille, et même pas de france.
Menfin je peux aussi me tromper !! -
La question n'est pas là Audrey ... l'égalité n'est pas respectée. A partir de là l'épreuve n'est plus valide. Réussie ou pas, il faut quand même savoir que cela peut se jouer au dixième de point.
Maintenant la seule solution logique serait de passer une nouvelle épreuve d'algèbre. Cependant cela risque d'être assez difficile à gérer, locaux, courrier, personnel encadrant bref ... -
une question : est ce que les deux epreuves ne serais pas annulées en cas d'invalidation de l'epreuve 2 ? Je crois bien que si mais je suis pas sur. Est ce que qqun peut me repondre
-
Non gege, je crois pas que la premiere epreuve serait annulée.
Par contre si on refait l'épreuve, je crois qu'ils prendront pour calculer la moyenne les 2 meilleures notes sur les 3, mais je suis pas sur. -
Bien sûr que non, l'épreuve annulée ne sera jamais corrigée donc pas d'histoire de meilleure note.
-
Non la composition 1 ne sera pas refaite désolé pour ceux qui l'ont raté !
Il n'y aura pas non plus de moyenne car l'injustice serait alors toujours présente.
Maintenant, je serais assez étonné de voir l'épreuve annulée étant donné le nombre de problème que cela engendrerait. -
Bonjour est ce que nico est la? c est mick
-
Sinon je viens de voir que Mr Aymard a laissé son adresse email!
Je n ai tjs pas reçu l'accusé de reception comme quoi Mr Moussa a reçu la lettre de nico et moi!!!
Nico a reussi à Calais (dans sa préparation iufm) a avoir 12 signatures et va l envoyer également demain au président -
c'est pas un peu trop tard là?
-
Bon, moi je vais donner mon avis et mes impressions une fois pour toutes.
Au sujet de l'histoire du piratage, je pense pas que ça soit forcément un "complot du FBI-CIA-NSA réunis". J'en ai fait la remarque à un membre du forum : lorsque l'entête d'un site devient "Mettez votre forum à jour - un hacker bienveillant", c'est qu'il y a un problème, et l'urgence, c'est de tout bloquer, sauvegarder, et mettre à jour, pas de continuer à s'étonner. Si en simple visiteur j'ai pu le remarquer, ne serait-ce pas le cas de ceux qui y participent, ou sont modérateurs du site, voire admin ?
Au sujet des histoires de couleurs à Toulouse, une copie de concours doit être rédigée proprement et dans le respect de l'anonymat, et donc on ne doit pas se servir de 150 couleurs différentes : c'est une copie de math, pas de dessin. Un stylo bille noir et une règle suffisent. Et un crayon à papier éventuellement, s'il y a un schéma à faire, mais pas pour des annotations. J'ai toujours fait comme ça avant, et à l'IUFM on m'a confirmé que c'était bien. Je me suis posé la question AVANT le concours, mais je suis pas le seul quand même, non ? Mais j'ai déjà évoqué ça dans un post précédent.
Pour l'histoire de Marseille, faut pas non plus pousser : si malgré un décalage de 15 minutes ils ont composé 5h comme les autres, demander une annulation pour cette raison est complètement intéressé, et pas au bénéfice des candidats marseillais qui ne s'en plaignent pas, mais des candidats lillois (à la recherche d'une raison supplémentaire d'annuler la 2ème épreuve, enfin c'est l'impression que ça me donne...). Question : Y'en a pas pour aller défendre le sort de celui qui l'a passé dans les DOM-TOM, et qui a dû se lever à 3h du math, pour être synchro avec la métropole ? Non ? Personne ? Bizarre, peut-être parce que ce n'est pas une raison d'annulation...
Ensuite, on en arrive au problème du compas. Selon une de nos enseignantes IUFM, le sujet peut très bien, à première vue, se comprendre sans compas (ce qui est mon cas...). Là où on peut être défavorisé, c'est au moment de réaliser les figures sur la copie, après avoir donné les étapes de construction.
Pourquoi ne pas mettre en avant la solution consistant à ne pas pénaliser l'absence de réalisation, lorsque la construction est expliquée ?
Cette solution permettrait :
- d'éviter de devoir refaire une épreuve (ou 2 !) ce qui nerveusement pour les élèves comme financièrement pour le ministère est non négligeable,
- de ne pas défavoriser les candidats de Lille, puisque ce qu'ils n'ont pas pu matériellement réaliser ne serait plus compté (à condition qu'ils aient expliqué les réalisations !),
- sans trop défavoriser tous les autres candidats pour qui tout s'est passé comme il faut, et qui n'auraient alors comme pertes que le temps passé à faire les constructions, ce qui est raisonnable.
Personnellement, si la solution retenue par le jury ou le ministère est malgré tout de refaire une composition, je la referai, mais pas avec plaisir. Quelqu'un a-t-il considéré l'opinion de ceux de toutes les autres académies, qui n'auraient eu aucun souci ? Sur les 4-5-6000 candidats, combien sont pour tout annuler ? Pour une modification du barême ? Pour tout laisser tel quel ?
Par souci d'équité, laisser tout tel quel ne me convient pas, mais pas plus que tout refaire. Mais je me demande parfois si c'est bien le principe d'équité qui anime toutes les discussions, ou une envie de composer avec un sujet plus facile...
Ceci dit, je préfère me consacrer à la visite régulière du site du jury du CAPES, plutôt que de lire des messages de personnes remuant ciel et terre pour une solution quand d'autres existent, et qui préviennent les médias sans même savoir si le jury ne réfléchis pas déjà à une solution juste et équitable...
A bientôt, et bonne continuation pour la suite. -
Ah, la partie "piratage" concernait l'autre forum de math évoquant également ce sujet, mais tout le reste est malgré tout valable !!!
-
Bonsoir c est mickael, on en sait un peu plus sur le fait que le compas ait été interdit à LILLE
le premier jour y a un gars qui est venu avec un compas
et on lui a dit que c t interdit
il l'a donc rangé
le deuxieme jour il est venu sans compas
et a gueulé car le compas etait obligatoire pour résoudre le problemes
je pense que le directeur de salle à Hellemmes a été vachement emmerdé
il a panique
et a pris la décision que l'on connait
voici pourquoi on a interdit le compas à lille
Fait encore plus grave, pendant l epreuve à lille, des étudiants ont quand meme sortis leur compas pour faire le sujet, sans que les surveillants interviennent,c'est nico qui l a su aujourd'hui en allant à la fac à calais! Donc rien qu à lille il y a eu des inégalités !!!!! -
au fait on a contacté Mr Aymard de TF1 et on lui a dit d attendre jusque mercredi! Lui de son côté va essayer d en savoir un peu plus sur la décision qui sera prise du coté de Mr moussa
-
Pour un bruno de plus.
Le décalage d'une épreuve dans le temps(même 15 minutes et même si le temps de composition rest 5 heures) est strictement interdit (tu peux voir au dos de ta convocation).
De plus à Aix-marseille, il y'avait 2 centres ( le premier a commencé à temps, pas l'autre)
Si tu vois dans ces faits une démarche interessée... -
Bonjour,
Je voudrais répondre à Bruno, sachant que je n'ai pas composé pour le CAPES...
Il y a quelque chose qui me choque dans ce que tu dis, en effet, où est l'équité ?
L'épreuve était peut être tout à fait faisable sans compas. Possible . Je n'en sais rien, je n'ai pas le temps de faire le sujet pour voir. Mais souvent (et c'est le cas d'après ce qui a été dit plutôt) un compas permet d'accelerer un raisonement. (certes, il ne le fait pas à ta place, mais bon, souvent cela aide d'avoir une figure juste).
Donc en réalité, on se trouve (visiblement) dans une situation où certains ont pu voir leur temps de travail réduit grâce au compas, et où, pour d'autres, ce ne fut pas le cas.
Le problème c'est que sur un concours national, il y a une rêgle d'équité tous les candidats sont (à priori) censés passer leurs épreuves dans les mêmes conditions .
Tu l'as fait remarquer, ce n'est pas forcément le cas pour la personne qui la passe dans les DOM-TOM, mais d'une part ce n'est pas le débat et d'autres part, l'existence d'inégalité ne justifie en rien l'ajout d'autres inégalités.
Enfin, l'argument "une des profs de mon IUFM a dit que ...", je le trouve disons inutile. En l'occurence, la question n'est pas de savoir si de fait l'épreuve était faisable sans compas, mais si l'absence de compas ne risquait pas de ralentir la résolution. Et ça, il me semble que c'est BEAUCOUP plus difficille à trancher. Vu que ca va être selon la sensibilité de chacun (personnellement, je ne fais quasiment jamais de figure juste mais ca ne m'a jamais empêcher de réussir mes compo de géométrie, mais ce n'est pas le cas de tout le monde !!!!!).
Cordialement,
--
Roman
Cette discussion a été fermée.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures