Lille sans compas [fermé]

1246

Réponses

• La sagesse doit prendre le pas sur la passion.
    La lutte pour l'égalité des chances ne doit pas se transformer en vendetta contre le jury.
  • Lire "prendre" et "prend" bien entendu.
  • Merci bruno pour ces infos.
    A mon sens ce sont des infos officielles. Mais qu'en est il officieusement ?
    Pq bcp de personnes disent que les membres du jury à l'oral en savent bien plus...
  • Bonjour Rémi

En suivant a peu pres depuis hier ,il me semble que tu fais partie des malheureux candidats de Lille non?

Je parlais des personnes qui vont crier au scandale dans la faible hypothese où l'épreuve serai annulée:Ouais c'est dégueulasse,moi,j'avais super bien réussi!

Je suis pret a recommencer comme tout autre candidat doit l'etre s'il en est ainsi.Si preuve est faite évidemment qu'il n'y a pas egalité des chances!

Je suis persuadé qu'il y a eu un énorme préjudice (mais que les surveillants etaient dans leur bon droit!).
    Donc si j'étais un membre du jury je me dirai: il est clair qu'il y a eu disfonctionnement,la faute a nous puisqu'on est tout en haut. C'est nous les chefs et on tranche. (en referer quand meme au ministere qui doit avoir d'autres chats a fouetter en ce moment).

Voila a peu près mes pensées...
  • Oui je suis un candidat de Lille.
    Merci pour ton explication.
  • Et je n'en veux pas du tout aux membres jury! J'ai entierement confiance en eux! D'ailleurs sont-il seulement au courant?

J'aimerai juste etre souverain pour pouvoir trancher juste,ce qui ne doit pas du tout etre facile vu les responsabilites!!!!!
  • En fait je ne parlais pas spécialement pour toi mais plus pour ceux qui ont tendance à s'énerver un peu.
  • bonjour,

c'est quand meme bizarre cette affaire!

Je suis ok pour m'en remettre à la sagesse du jury et de son president, cependant, plus j'y reflechi et moins je vois de solution EGALITAIRE que d'annuler la seconde epreuve, et puisque le fric manque pour l'education nationale ( vu les priorité du gouvernement), le temps, les complications de calendrier,la roue de secour à ne pas creuver ...etc,
    je pense que se baser sur la premiere epreuve UNIQUEMENT semble etre la solution la plus juste ...

peut etre en abaissant la barre d'admissibilté si besoin est ...

Mais ceci n'est qu'une supposition ...

ils auraient mieux fait de nous faire une epreuve d'algebre pure !!! :-o

Bon W.E. à tous

courage aux lillois

greg
  • Salut tout le monde,

Bruno a dit qu'il faut attendre jusqu'en milieu de semaine avant de s'inquiéter. Je pense que c'est vraiment trop. L'évenement n'est pas minime. Il est très grave. En conséquence le jury se doit de réagir efficacement. Je ne comprends pas du tout qu'il faille plus d'une journee pour prendre une décision. A mon avis, le jury essaie de gagner du temps, et on se fait rouler dans la farine. Ouvrez les yeux. L'examen a eu lieu mercredi dernier et le jury était au courant de l'incident pendant l'épreuve (d'après ce qui a été dit sans le forum: les surveillants ont eu par telephone des membres du jury). Voilà donc à mon avis les jeux sont déjà fait. Ce n'est pas la peine de réver une annulation d'épreuve. Je pense plutot qu'il est l'heure de bosser les oraux.
  • Pas de soucis mais je comprends qu'on puisse etre enerver vu les circonstances.Je serai le premier a monter a Paris si la decision ne me convenait pas pour leur retourner leur bureau !!!!!
    Mais toute les solutions vont me convenir....Je trouverai cela pas normal du tout de ne pas annuler et je pense sincerement que je serai dégouté à vie sur les chances de chacun,ceci meme si je suis laureat (du coup en remerciant vos surveillants)!

Je pars en week-end bien mérité,et vous souhaite beaucoup de courage!
    Je prendrai de vos nouvelles lundi et j'espere qu'on en saura plus.

Si je peux faire quelque chose pour vous sur Dijon.Je suis pret a vous donner une adresse e-mail pour qu'on se contact.

Salut rémi et aere toi un peu la tete ce week-end.Aller la France pour le match de cet apres midi!!!!!
  • Pour le fait que le jury était au courant : c'est ce qui a été dit pendant l'épreuve mais si le jury est intelligent il n'aurait certainement pas donner cet ordre dans une seule académie donc pour moi le surveillant voulais un argument d'autorité pour que personne ne discute mais de toute manière ce qui est fait est fait.
  • J'oubliais : si aucune decision est prise Lundi,contacter donc la presse!!!Il parait que vous auriez des contacts avec la voix du Nord.Demander donc de l'aide.

Ils ont quand meme les coordonnées de Mickael! Ils auraient du essayer de le joindre puisque c'est le premier interessé!

Et oui comme dit bouboule l'incident est grave et ils auraient du reagir de suite.Il y a enorment de responsabilites la dessous!!!!!

Je le répète : tous les coups sont permis!!!!
  • Merci pour ta précision Bruno. Mais alors, n'y a-t-il pas un risque que, quelle que soit la décision prise, les jurys soient influencés dans leur notation en devant évaluer un candidat de Lille ?
  • J'emprunte les citations suivantes à des posts précédents:

"Il ne faut pas a mon humble avis leur laisser beaucoup de temps."

"A mon avis, le jury essaie de gagner du temps, et on se fait rouler dans la farine"

C'est précisément ma conviction. Plus le temps passe, moins un éventuel coup médiatique vous sera bénéfique. Bien sûr, je comprends la démarche consistant à laisser un temps de réflexion à la "machine" administrative, mais il est clair que pour un candidat Lillois seule l'annulation peut être bénéfique, et les chances d'annulations s'amenuisent avec le temps, pour des raisons évidentes. Et puis, l'administration est beaucoup plus lente quand elle n'est pas ennuyée, et s'il est audacieux d'espérer une annulation de l'épreuve si tout se passe sous la table, n'oubliez pas que l'orgueil et la réputation sont des cordes beaucoup plus sensibles que le souci pur et inné de l' "égalité" des chances.
  • Désolé d'intervenir pour dire ce que je vais dire : ALLEZ L'IRLANDE!

(j'espère que ce genre de commentaire fera sourire les malheureux candidats au CAPES, si ce n'était pas le cas, qu'un modérateur bienveillant ne se gêne pas pour intervenir)

F.D.
  • Merci François, ça marche. Merci aussi max.
  • Ouaip, tout à fait d'accord.
    La voie qui a été adoptée pour demander réparation au jury est très bonne. Maintenant si en retour on n'obtient rien (c'est à dire pas de réponse lundi), alors dans ce cas il faut vite utiliser d'autres moyens, et rapidement.
    Voilà, donc à vos bonnes idées.
    Moi, je propose que dès lundi chacun appelle son rectorat respectif pour demander où ça en est. Histoire qu'ils comprennent qu'on n'a pas envie de se faire rouler dans la farine...
    d'autres idées ??
  • Perso, je pense que l epreuve risque d etre annulee, car ne pas le faire risque d amener un recours juridique de la part de certains candidats le jour de l annonce de l admissibilite, meme si le pb ne se reglera evidemment pas tout de suite.
    je pense dc que ca ne sert a rien d epiloguer des heures durant. Le jury doit peser le pour et le contre, le president fera tout pour ne pas l annuler mais doit reflechir aux consequences d une non-annulation ( c est pour ca qu il ne reagit pas a chaud) et la semaine prochaine, on devrait y voir plus clair.
    Je n ai aucun parti pris la-dedans (je suis prof) mais maintenant, il faut attendre la semaine (reagir ensuite si rien n est decide). De toutes facons, la decision prose paraitra degueulasse a bcp, quelle qu elle soit.
    Courage a tous, et bossez l oral 1, ca servira pour les oraux et pour un eventuel autre ecrit.
  • Pour Kiri.

Je n'ai aucun argument valable pour te convaincre si tu mets en doute ma parole bien sûr (soit dit sans acrimonie). Mais je te garantis que les seuls documents que la commision a en sa possession le jour ou un candidat passe l'oral c'est son identité et son académie d'origine. Maintenant, qu'un cadidat soit connu d'un membre du jury, cela peut arriver, mais une tentative d'influence dans un sens ou dans l'autre, serait fort mal reçue par la commission.

Bruno
  • Et a l agreg Bruno, sais-tu si c est pareil ?
    Au fait, j ai l agreg mais je suis prof en lycee, pas en prepas ou autre. J aimerais etre jury au Capes. Ai-je une chance ? (Je n arrive pas a savoir comment contacter Jean Moussa). Je sais comment tu es devenu membre du jury, mais je me demande comment sont recrutes ces membres.
    C est vraiment qqchose qui me plairait.
  • L'Agreg, je n'y ai jamais participé, mais je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas pareil. Quant à participer au jury, il suffit de demander au président.

Bruno
  • Bonjour à tous,

Quelques nouvelles . J'ai reçu un mail de véronique qu'elle m'a demandé de transmettre donc je le retransmets de mon côté :

"coucou remi, aujourd'hui et demain je veux prendre du recul. je dors mal a cause de tout ca.
    je ne vais donc pas voir les forum, car ca devient des fois, un peu n'importe koi.

je voulais te dire que par intermediaire, je pense que g quasiment réussi à informer presque toute ma classe. théoriquement presque une vingtaine de personnes de vals doivent etre au courant. on est 36 en tout.

je leur ai expliqué koi, personne, je dis bien personne ne savais!!!

je leur ai donc proposé d'en discuter en cours lundi vers 13h30 en accord avec notre professeur auparavant. je leur ai proposé egalement de signer la lettre que toi tu a envoyé. seulmt vu que le forum a été piraté, je n'ai plus le modele. pourrez tu me le faire parvenir avant demain. c'est très important.

je leur ai egalement dit que nous attendons la reponse du jury, que je voulais simplemt que tout le monde soit bien au courant. de cette facon, nous pourrons faire une action collective, polie, sans aucune révolte, car je ne pense pas que mettre la pression pour l'instant, soit une bonne solution.

Enfin, je voulais te dire qu'une etudiante de lille m'a contactée ce matin. elle est prete a se joindre à nous et cherche à joindre un max de personnes de villeneuve d'ascq. elle m'a promis de me donner des nouvelles.

voilà.je repète que je veux que tout se passe dans les règles.
    tu peux transmettre cet info sur le forum. je pense que tout ce de la france qui participe a ce forum et qui veulent nous soutenir, doivent également envoyer cette lettre, car les lillois risquent de ne pas avoir un impact assez important."

Je trouve que ce dis véronique est assez juste : ce serait bien que d'autres candidats se manifeste même s'ils ne sont pas de Lille, après tout, tout le monde assez d'accord sur la situation.

De mon côté j'ai transmis l'information sur quelque forum non mathématiques que je fréquente dans l'espoir d'avertir le plus de personnes possibles du centre de Lille qui ne le serait pas déjà.

Rémi.
  • Salut les amis,

moi j'ai passé à Paris, mais je soutiens ce mouvement de protestation.
    Je veux bien envoyé cette lettre. Il faudrait la faire passer sur ce site. Je suis d'acord avec vous qu'il faut réagir vite, sinon passé un certain délai ce sera trop tard...
  • Elle est dans un autre sujet mais je la remets dans ce fil.
  • Merci Remi,

au fait, je viens de penser à qq chose:
    Y a t'il une personne de Lille qui aurait indiquer sur sa copie que l'utilisation du compas lui a été interdite. Le cas échéant, l'épreuve doit être annulée, car les correcteurs ne sont pas censés connaître l'origine de la copie.
    (eh oui, si un correcteur de lille tombe sur une telle copie, il pourrait favoriser la copie, si un correcteur de paris tombe sur la copie...)
  • Pas moi et je pense que ça n'invalide pas l'épreuve mais que ça invalide uniquement la copie en question ce qui serait dommage pour le candidat.
  • Astucieux Boompala,

Malheureusement, je ne te conseille pas ce genre de manoeuvre, tu as mal interprété les textes : une copie portant un signe distinctif n'annule pas l'épreuve (ce serait dur pour les autres candidats), elle entraîne l'annulation de la copie et l'exclusion du candidat pour la session en cours, indépendamment de toute poursuite discplinaire pouvant entraîner l'interdiction temporaire ou définitive de concourir.

Bref, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Bruno
  • Je pense qu'il est tout à fait légitime d'indiquer sur sa copie que l'utilisation du compas a été interdite car me semble t'il cette annonce a été faite après que l'épreuve ai commencée.
    Bon après, chacun son avis...
  • Dans la mesure où le président de jury était soi-disant au courant, je pense que personne n'a dû faire cela mais comme tu le dis cela peut sembler légitime et comme le dit Bruno, ça ne change pas grand chose pour notre problème.
  • C'est bon j'ai la solution.

juridiquement l'épreuve doit-être annulée. je reprends une idée de "matheuse62" dans un autre post.
    Toutes les copies lilloise sont signées (disons à 95%).
    En effet, une copie qui comporte des cercles tracés à main levée est presque surement une copie lilloise.
    C'est donc là où était la faille. !!
    Qu'est-ce que vous en pensez ??
    (merci "matheuse62")
  • Qu'en pense tu Bruno ?
    Là mon argument est imparable !!
  • Bonsoir Boompala.

Je ne voudrais pas être totalement négatif, mais tu vois bien que "presque surement" dis bien quelque chose : c'est une présomption, pas une certitude. Je serais prêt à parier (pure réthorique, je ne suis pas joueur) qu'il y aura plus de copies avec des dessins à main levée que de candidats lillois :-)

De toutes façons, la disparité de traitement entre candidats de centres différents est, je pense, un argument suffisant pour obtenir une annulation de l'épreuve. Sans parler des candidats d'Aix-Marseilles qui ont composé en retard.

Bruno
  • Que de sollicitations pour Bruno. Profitons-en, car il ne repondra plus apres ce week-end ;-)
    Sinon, quelqu un a la premiere epreuve du Capes ?
    Si oui, ca m interesse :jchargous@laposte.net
    Merci d avance
  • <!--latex-->Les sujets sont sur le site du jury dans un format un peu plus raisonnable que les notre puisque nous avions scanné
    <BR>
    <BR><a href=" http://capes.math.jussieu.fr/2005/archives.htm"&gt; http://capes.math.jussieu.fr/2005/archives.htm</a><BR&gt;
  • Oups, pas la peine, c est sur le site du jury :
    <http://capes.math.jussieu.fr&gt;
  • Bonjour,
    J'ai envoyé un mail hier auprès de la division des examens qui m'a répondu.
    Je voulais savoir s'il était question d'annuler ou pas.
    Je vous transmets l'info :

Bonjour,
    Le jury de ce concours est averti de ce qui s'est passé.
    Il n'a jamais été question d'annuler cette épreuve, ce n'est qu'une rumeur
    qui circule sur certains sites internet.
    Heureusement en général les enseignants savent qu'il ne faut jamais faire
    attention au rumeur.
    En espérant que ces éléments répondent à votre attente, je vous prie
    d'agréer, Mademoiselle, l'assurance de ma considération distinguée.

Bruno Réguigne
    Adjoint au chef du bureau DPE A9

Je crois que ce problème ne va pas etre résolu facilement...
  • bonsoir,
    pour bruno:
    quelqu'un a suggéré sur un autre forum de faire un sorte de "repechage" des lillois qui seraient proche de l'admissiblité, et ce uniquement une fois l'anonymat levé, donc.
    penses tu cette idée recevable, et que le jury pourrait opter pour une solution de ce genre?
  • C'est tout bidon comme idée
  • Salut,
    j'aimerais bien savoir sur quel autre forum il parlent de repéchage.
    Merci
  • pas plus que de faire une révolution dans un bureau, ou la une de tous les journaux de lundi!
    les interventions vehementes de certaines personnes exterieures au pb m'agacent, alors j'essaie de faire remonter celle d'intervenants plus raisonnables.
    la colere des lillois est legitimes, et il est normal qu ils proposent toutesles solutions possibles
    pour les autres, un peu de maturité serait la bienvenue!
  • Ce ne serait pas réglementaire, les notes d'écrit sont (heureusement) figées par la levée de l'anonymat.

Ne vous y trompez pas, tenir compte d'une situation particulière ne peut se faire que par le biais d'une mesure générale. C'est à dire, prendre une décision concernant l'ensemble des candidats destinée à diminuer l'impact du préjudice des lillois ceci sans préjudice pour les autres candidats. Il n'est donc pas facile de trouver la mesure adéquate. J'ajoute qu'une telle mesure sera prise avant la correction des copies.

Bruno
  • nan, mais si tu veux pas avoir l'avis des gens tu postes pas.
    Tu envoies directement un message perso à ton correspondant.
    Ensuite, ayant participé aux épreuves du capes, je ne vois absolument pas pourquoi je ne serais pas concerné par ce problème.
    Voilà, et pour qui t'es tu pris pour faire des lecons de morales ?
  • On se calme tous les deux. Boompala, "c'est tout bidon comme idée" n'est peut-être pas la façon la plus courtoise de manifester ton désaccord :-))

Bruno
  • boompala, je ne parlais pas de toi puisque tu as dit avoir passé les epreuves, mais des paticipants de ce forum qui ajoutent de l huile sur le feu pour donner l'impression de faire avancer le schmilblick.

voilà.

je pense simplement que depuis 2 jours, trop d'informations infondées, loufoques et contradictoires circulent, ne servant qu'à jouer avec nos nerfs, (en temoigne ta susceptibilité!)

je voulais juste un renseignement avisé de la part de Bruno quant à la marge de manoeuvre du jury. j'ai eu ma reponse, je suis content, et je reste zen.
  • bonjour,

Je pense que cette affaire est trop grave pour ne pas prevenir la presse et les medias, etant donné que nous avons laissé du temps au jury pour reagir sans qu'ils aient la presse sur le dos.

Je me charge donc de prevenir le Midi Libre, qui ne pourra contacter le jury que demain(lundi 14 mars ).

Affaire à suivre , bonne journée.

J.MILNOR
  • Ayant passé le concours à Aix marseille dans le centre qui à commencé à 9h et non à 9h15 comme dans un autre centre et vu la situation à Lille. Je me reserve le droit de porter plainte automatiquement auprès du tribunal administratif dés l'annonce des résultats dans le cas où je ne suis pas admissible.
    Je me suis fait avoir en 2003 en étant recalé pour 0.6 point à l'oral. plus de sentiments à faire avec les tenants de la pseudo égalité des chances.
    Bonne chance à tous.
  • Salut yann,

je ne suis pas sur que cela marche. A mon avis, porter plainte le jour de l'annonce des résultats est trop tard. (sinon tous les non admissibles vont porter plainte). Maintenant, si qq1 veut dire son mot, c'est tout de suite et pas après...
    Enfin c ce que je pense...
  • "je ne suis pas sur que cela marche". C'est un doux euphémisme... :)
  • Bonjour yann.

Ce n'est pas après les résultats qu'il faut déposer un recours, mais avant. Même si tu obtenais satisfaction dans un recours déposé après, cela ne changerait rien.

Bruno
  • surtout que le temps que l affaire soit jugee, il serait bien trop tard, les candidats auraient deja leurs resultats voire leur affectation. Et puis deposer recours avant, ca semble partir d un sentiment sincere, deposer un recours apres, ca peut etre deboute sous la presomption de la "mauvaise foi": on pourrait te demander pq ne pas l avoir fait avant, et la reponse serait evidente. (ATTENTION: je ne dis pas que tu es de mauvaise foi. Je dis simplement ce qui te sera surt repondu si tu attends les resultats. Ne pas se méprendre sur mes propos. Je prends des pincettes, j espere qu'il n y aura pas de méprise).
Cette discussion a été fermée.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :

In this Discussion