Retours/impressions oraux agreg ext 2017

13

Réponses

• @vik78: Bof, que vient faire la tenue vestimentaire là dedans?
    Mettons les "codes sociaux" de côté un instant. L'année dernière, j'ai vu un candidat qui avait la cinquantaine facile, fortement dégarni, venu en survêtement. J'ai trouvé cela fort original.
  • Et il portait des chaussures de ville en plus. Honnêtement, il ne lui manquait plus que le "DAB" pour être admis sans passer les épreuves orales. Trop fort!
  • @cc il y a énormément d'expertise dans les éléments finis et la formulation variationnelle. Il y a des problèmes de modélisation et inversion qui n'ont pas de solution mathématiques que dans des cas extrêmement triviaux. Combine ça des problèmes d'inversion en milieux aléatoires....
    C'est bien plus facile, alors que les physiciens, géophysiciens, mécaniciens, sont en train de bricoler et tâtonner, de se réfugier dans des maths pures à travailler sur des cohomologies de je ne sais quoi.
    Au contraire, si ca c'est les maths que tu veux, alors va préparer l'agrégation.
  • Même dans un repère orthonormé....
  • @zen de mon téléphone : tu sembles me répondre mais pourrais tu dire à quel post tu réponds :-S ??

Et non il n'est pas dans mes intentions de "préparer l'agreg" comme tu dis. Mais tu t'es peut être trompé de pseudo vu le début de ton post?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @ zenxbear :

un peu d'humour est bénéfique pour la santé :

Il y a deux sortes de mathématiciens : les vrais qui font de l'arithmétique et tous les autres. (:D
  • Pour information: "DAB" abrège aussi "distributeur automatique de billets"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @ Christophe :

Je comprends ce que veulent dire mes fils quand ils disent :
    "Je vais demander la thune à mon dabe".

amicalement,

e.v.

[ Un père est un banquier fourni par la nature ]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.

• vik78 a écrit:
    On ne participe pas à une épreuve de mathématiques théoriques mais à un concours de recrutement et donc il faut se plier aux codes sociaux en vigueur.

J'ignore quels sont les codes sociaux en vigueur, mais je trouve en effet qu'un oral de l'agreg ou du CAPES s'apparente davantage à un entretient d'embauche qu'à un examen en vu d'obtenir un diplôme.

A ma connaissance, on se pointe rarement à un entretient d'embauche en short en tongs. Je trouve bien normal de vouloir être à l'aise pour plancher pendant les trois ou quatre heures de préparation et donc de ne pas sortir le tailleur ou le costume, mais je trouve aussi normal d'être un minimum correct et de ne pas se pointer à l'oral comme pour aller à la plage.

Il y a une marge assez large entre la tenue de plage et le costard/cravate pour à la fois se sentir à l'aise dans ses vêtements et être correct.

Cependant, il est vrai que les années précédentes, il n'y avait manifestement aucune remarque ou consigne sur le sujet. Quand j'ai passé l'agreg (il y a un certains nombres d'années maintenant), je me rappelle avoir effectivement vu des candidats en shorts et en tongs, à l'époque, ça ne m'avait pas choquée : pour moi qui était encore étudiante c'était avant tout une épreuve de maths et je ne le voyais pas du tout comme un entretient d'embauche. Depuis, j'ai vieilli, et mon opinion a un peu changé...
    Mais je trouve alors qu'une telle consigne devrait être signifiée clairement AVANT le début des oraux (par exemple sur la convocation) et que tant qu'une telle consigne n'a pas été officiellement déclarée en temps en en heure aux candidats, la tenue vestimentaire ne doit pas entrer en compte.
    Et que le coup des affichettes dans les locaux est ridicule : le candidat qui serait venu en short et en tong n'a probablement pas dans son sac de quoi se changer...
  • Concernant la remarque sur la tenue vestimentaire, elle s'adresse avant tout au public. Le candidat, lui, de toute façon aura droit de rentrer dans la salle (même s'il ne le veut pas !), mais il risque de figurer dans le rapport de l'année prochaine...
    Si je suis d'accord sur le fait que ça semble assez évident qu'on ne va pas à une épreuve de ce genre comme on va à la plage, je pense par contre que c'est un implicite du concours et qu'il n'est pas utile de le rappeler. Et si un candidat arrivait dans la pus stricte tenue légale aux yeux de la loi (slip + soutien gorge ou tee-shirt par exemple), est-ce qu'on ne lui refuserait pas l'accès sous prétexte qu'on n'a pas écrit dans sa convocation qu'il fallait être vêtu au moins d'un haut et d'un bas ? En poussant un peu dans le même genre, si un candidat ne se lave pas durant le mois précédent le concours, aura-t-il une bonne note même s'il fait un oral très satisfaisant ? Dit autrement, est-ce que le jury aura envie qu'un candidat pareillement négligé fasse cours devant des adolescents ? Je crois que c'est la vraie question à se poser, au-delà de l'aspect légal/moral.

Maintenant, et ce n'est bien sûr que mon avis, un candidat qui ne comprend pas ça n'a pas bien saisi ce qu'est un concours de recrutement dans la fonction publique et donne l'idée qu'il n'a pas pigé qu'une part de sa relation avec les élèves, les parents et l'administration passait (même si la plupart le déploreront, moi le premier !) par l'aspect extérieur...
    Concernant l'accoutrement du jury lui-même, je dois dire que j'ai été un peu surpris (je l'avais déjà remarqué à l'interne), mais ça reflète finalement bien ce qu'on voit dans un labo de fac : certains sont en chemise ou tee-shirt hors du pantalon et baskets, d'autres en costume (la plupart du temps sans cravate). Ça laisse effectivement un large panel pour la majorité des candidats...

[size=x-small]"Depuis, j'ai vieilli..." Mais non, voyons, tu es toujours aussi splendide !
    "je suis gros, ça n'aide pas" Mais non, voyons, tu es toujours aussi splendide !
    (Si jamais je vous croise dans un jury d'agreg :-D...)[/size]
  • curiosity a écrit:
    Depuis, j'ai vieilli..." Mais non, voyons, tu es toujours aussi splendide !
    [...]
    (Si jamais je vous croise dans un jury d'agreg )

Ce n'est pas dans mes projets d'être jury d'agreg. Même si c'est une expérience qui doit être intéressante, ça bouffe trop de temps...
    curiosity a écrit:
    Si je suis d'accord sur le fait que ça semble assez évident qu'on ne va pas à une épreuve de ce genre comme on va à la plage, je pense par contre que c'est un implicite du concours et qu'il n'est pas utile de le rappeler.

Justement, ce n'est pas si évident que ça. Comme je l'avais dit, il y a quelques années (je ne dis pas combien, j'ai beau être toujours splendide, j'ai quand même vieilli ! :-D), on croisait des candidats en short et tongs avec des barbes de quatre jours (pas de souvenir de filles en bikini par contre). Et moi même à l'époque, je ne voyais l'oral d'agreg que comme une épreuve de math.
    Je pense que les candidats de 23 ans qui viennent de prépa agreg n'ont pas le même regard sur l'épreuve que des candidats plus âgés, en reconversion professionnelle, qui ont déjà vécu des entretiens d'embauche : ce sont des gamins qui n'ont jamais rien connu d'autre que la fac et qui ne voient pas trop la différence entre ça et un examen de licence ou master.

Pour l'anecdote, quand j'avais passé l'agreg, j'avais aussi passé le CAPES et je me rappelle qu'aux oraux du CAPES j'avais croisé un candidat en costard (sans cravate, mais chemise et veste) et j'avais trouvé ça très incongru, alors que je n'étais à l'inverse pas du tout étonnée de voir les gars en short et tongs à l'agreg. Aujourd'hui, avec l'âge, je verrais les choses d'un autre œil...
  • La tenue vestimentaire consideree comme appropriee n'est absolument pas quelque chose d'intrinseque, et je pense que c'est faire preuve d'intelligence que de l'adapter au climat et au contexte. Pour repondre a curiosity "En poussant un peu dans le même genre, si un candidat ne se lave pas durant le mois précédent le concours, aura-t-il une bonne note même s'il fait un oral très satisfaisant " je pense qu'un candidat en short et t-shirt risque de moins transpirer et donc probablement de moins "sentir" qu'un candidat plus "correct" selon les standards d'une partie du jury. Il y a quand meme une difference entre short et slip (qui est d'ailleurs peut-etre la tenue la plus appropriee pour diminuer les risques de fraude...). Enfin, il s'agit d'un oral de l'agreg, qui n'a pas grand chose a voir avec un cours reel en situation d'enseignant dans certaines classes ou la tenue vestimentaire peut avoir des effets de bord.
  • Le gars en costard au CAPES, c'était peut-être moi !!! Bon en fait, je n'étais pas vraiment en costume mais je me souviens que j'avais un pantalon blanc, une chemise (rentrée dans le pantalon !) et une veste bleu marine qui ressemblait à une veste de costume sans en être vraiment une... Je me souviens très bien aussi (j'ai une bonne mémoire pour ces détails de "situation") qu'un des membres du jury m'avait regardé avec un regard qui semblait dire : "t'as vu comment t'es habillé, on dirait un clown !", et j'avais crains pour ma note. Comme j'ai eu 18 (c'était l'oral 1), je pense que ça n'avait pas choqué du tout. Et puis on m'a toujours dis que le costume m'allait bien B-)...

Outre l'anecdote, je suis étonné de ce que tu dis concernant l'appréciation de cette épreuve : pour moi c'était important à l'époque (23 ans plus ou moins) d'être tout de même "bien sapé" parce que je me doutais que j'allais être évalué aussi sur mon aspect extérieur... Comme quoi, en effet, la part de subjectivité dans nos jugements est immense !
  • @parisse : de toute façon, je pense qu'il vaut mieux éviter de tendre le bâton pour se faire battre et de s'habiller de façon "neutre" pour la norme, même si ça ne correspond pas à sa norme à soi. Un pantalon genre jean (mais pas avec des trous !) ou en toile, ou une jupe, des chaussures pas trop voyantes, une petite chemise ou un tee-shirt uni (éviter le "Metallica" ou un slogan du genre "Je suis bonne" si possible !), à prévoir pour trois demi-journées, ça n'est pas un effort surhumain même si ça heurte ses convictions. Pas pour dire : "je me plie" mais pour diminuer les risques d'irritation, c'est tout...
  • Le costume ça fait de l'effet : la preuve !
  • Mon Dieu, mettre un costard...,a 23 ans .... pour passer le Capes, ca craint.....
  • Je pense que les candidats de 23 ans qui viennent de prépa agreg

n'ont jamais croisé de préparateur qui aurait pu les prévenir.
    Il y a quand meme une difference entre short et slip (qui est d'ailleurs peut-etre la tenue la plus appropriee pour diminuer les risques de fraude...)

Faire passer tous les prochains concours en slip X:-( X:-(
  • Pourquoi pas ?
  • Je crois qu'à ce moment-là, on n'a pas fini de voir curiosity venir draguer en assistant aux oraux :-D
  • @Abdallah de Bourgogne : tu veux dire : faites comme moi je pense qu'il faut faire, sinon ça craint ?
    Mouais...
    Si jamais ta réflexion va plus loin que "ça craint", n'hésite pas à la partager, je suis impatient...

@Vecteur libre : rhoooo ! Un peu de tenue, tout de même ;-) !
  • soleil vert a écrit:
    n'ont jamais croisé de préparateur qui aurait pu les prévenir.

Ben en l'occurrence, dans ma prépa agreg, personne ne nous avait parlé de la tenue vestimentaire, et il n'en n'était nulle part fait mention dans les rapports du jury. Enfin, à l'époque, les shorts et tongs semblaient ne gêner personne. Si comme le dit ev, c'est nouveau de cette année, ça peut se comprendre qu'aucun préparateur agreg n'en ait jamais parlé.
  • Non, c'est pas nouveau ! C'était déjà le cas pour le CAPES il y a 15 ans.
  • @kioups : pour le CAPES, je l'ignorais. Quand je l'avais passé, en même temps que l'agreg, je n'en avais pas entendu parler, mais c'est vrai que, contrairement à l'agreg, je n'y ai vu personne en short et tongs.

Pour l'agreg, je suis à peu près sûre que, comme le dit ev, c'est nouveau de cette année.
  • Bon, mais quand on lit des conseils pour des entretiens d'embauche, c'est rare que l'auteur prenne la peine de déconseiller les shorts et tongs. Pas parce que c'est faux mais parce que c'est évident.
    Peut-être que jusqu'ici les organisateurs de l'agreg (et des préparations) tenaient également ce genre de conseil pour évident.
  • @curiosity: je suis bien d'accord qu'un candidat doit choisir une tenue qui ne le desavantage pas, et c'est bien pour ca que je suggerais aux membres du jury habitues aux moeurs grenobloises de venir en short en periode de fortes chaleurs pour que les candidats puissent faire de meme sans craintes. Il n'y a d'ailleurs surement pas unanimite pour interdire le short au sein du jury, je soupconne qu'une partie du jury pense comme moi. En tout cas, il me semble que c'est la premiere annee que je vois le sujet prendre une telle importance, ce qui me semble pour le moins etonnant.
    Personnellement, je n'ai jamais aborde ce genre de question avec mes etudiants, par contre j'ai deja conseille a un etudiant de dire "cette fonction" au lieu de "cte fonction".
  • @curiosity: Non non, je vois un mec en costard se pointer a l'oral du Capes (ou agreg d'ailleurs), je rigole. Je trouve que cela reflète un manque de distance sur soi, et une prise au sérieux assez risibles......
    La seule circonstance atténuante serait un handicap moteur (genre fauteuil roulant).....
  • Je suis en effet étonné moi-même que la discussion prenne une telle ampleur alors que j'ai bien expliqué que de ce que j'en avais compris, le message s'adressait au public et non aux candidats ! Si ma mémoire est exacte sur ce détail, l'affiche en question est placée sur la vitre de la salle où sont projetés les couplages de leçons à destination du public...
    Et je vois mal sur quel critère un jury refuserait l'accès à la salle à un candidat qui serait vêtu d'un short et porterait des tongs. Je ne sais pas si c'est un coup à faire annuler toute l'épreuve en cas de recours au tribunal (ça entraînerait un 0 pour le candidat ou une absence de note, et l'éliminerait très très probablement), mais je doute que le jury prenne ce risque. Par contre, une sanction au niveau de la note peut être infligée...

Bref, comme souvent, il y a deux camps. Choisissez le vôtre si vous êtes candidat et assumez ;-) !
  • @Abdallah : alors que venir en tongs et un peu débraillé est une preuve de "distance" par rapport à la Vie (avec une majuscule svp), l'existence, ou notre petitesse face à l'infinitude de l'univers... ? :-S

Bon, j'arrête là pour ma part, je n'ai pas le recul nécessaire sur ce sujet très... profond ;-).
  • je suis content d'avoir contribué à ce débat plus léger que celui de savoir si les candidats sont plutôt médiocres ou franchement mauvais...

Je suis surpris des gens qui considèrent qu'il ne soit pas naturel d'avoir une tenue dans la norme sociale pour un entretien d'embauche, soit en général un peu mieux habillé que celle qu'on utilisera pour exercer au quotidien, soit dans le cas qui nous intéresse a minima un pantalon non denim et un polo ou une chemise (je maîtrise moins les codes féminins). Et oui je suis un vieux con qui sors de 20 ans de carrière dans le privé...

Après que les insoumis de service se rebellent contre ces normes liberticides si ils le veulent !
  • @vik78 : étrange, je n'ai pas vu de "débat" pour savoir si les candidats étaient tels que tu l'écris... Quelques témoignages sur des oraux, oui, mais ce que tu dis, non (:P) !
  • Bon, et puisque ce fil a dérivé jusqu'à dépasser le point de non-retour et que la moutarde me monte au nez, allons-y gaiement !

Alors voilà pourquoi j'affirme la proposition "il faut mettre un costume aux oraux" :

https://www.youtube.com/watch?v=NIkjchS_JhQ

Vous avez 30 minutes pour me démontrer la proposition inverse à la précédente...

[size=x-small]C'est quoi l'intégrabilité au sens de "Néman" ???[/size]
  • La petite anecdote pour dire que le costard te va bien et que tu a eu 18 à l'oral .... Tu n'aurais pas ouvert ce fil pour te vanter un petit peu par hasard (:P).

Ps: c est pas méchant mais ça explique pourquoi certains t'ont fait des remarques, je pense.
  • Non non, je vois un mec en costard se pointer a l'oral du Capes (ou agreg d'ailleurs), je rigole. Je trouve que cela reflète un manque de distance sur soi, et une prise au sérieux assez risibles......

Il faut prendre exemple sur les insoumis de l'assemblée :)o et aller... manifester (et faire gréve aussi, pour s'entrainer).
  • @gdlrdc : sauf que je n'étais pas "en costard" comme je l'ai bien expliqué, donc ton explication ne tient pas ;-).
    Et pour le 18, je l'ai déjà dit sur ce forum, et j'ai même dû donner mon classement et expliqué les conditions dans lesquelles j'avais préparé le CAPES.
    Mais honnêtement, sur un forum de maths où pullulent les agrégés, les normaliens, les MC/PU/DR, tu ne crois pas qu'on dit ça pour expliquer un contexte ou une situation et non pour essayer de briller ? Alors si certains le prennent mal, bah "tant pis"...

Tiens, briller ça me fait penser à cette pub excellente : https://www.youtube.com/watch?v=JM5qFzrdH10 :-D.
  • curiosity a écrit:
    le gars en costard au CAPES, c'était peut-être moi !!! Bon en fait, je n'étais pas vraiment en costume mais je me souviens que j'avais un pantalon blanc, une chemise (rentrée dans le pantalon !) et une veste bleu marine qui ressemblait à une veste de costume sans en être vraiment une...

Non, c'était un vrai costard : un ensemble veste pantalon gris. Ça faisait plus cadre d'entreprise que prof du secondaire, c'est surtout ça qui semblait incongru.
  • @vik78: l'oral de l'agreg n'est pas un entretien d'embauche dans une entreprise (d'ailleurs les criteres varient surement selon les entreprises, la tenue vestimentaire est probablement moins importante chez google par exemple), c'est un concours et ces dernieres annees le jury en a meme fait un examen. J'espere que le jury applique l'adage "l'habit ne fait pas le moine" surtout si la meteo est caniculaire.
  • curiosity a écrit:
    C'est quoi l'intégrabilité au sens de "Néman" ???

Je croyais que tu connaissais la réponse à toutes les questions ? :-P
  • Mauvaise lecture de l'énoncé (bis repetita) !
    curiosity a écrit:
    "Et comme je pouvais répondre à presque toutes les questions..."

(:P)
  • Parisse a écrit:
    d'ailleurs les criteres varient surement selon les entreprises, la tenue vestimentaire est probablement moins importante chez google par exemple

Bah oui, tu mets pas les mêmes harnais pour te faire embaucher comme éboueur à Clichy sous bois, comme clown chez Medrano, comme nageur de combat à la DGSE ou dans la chorus line du Crazy Horse.

Comme le métier de prof navigue entre ces professions, il faut trouver un compromis vestimentaire pour aller passer les oraux. Pas facile.

e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.

• Quand j'ai passé le capes, je n'avais autre chose que des jeans bleus, des t-shirts, des sweats et des baskets blanches.
    Il m'avait semblé judicieux à l'époque de ne pas venir en comme cela aux oraux. J'avais fait quelques achats à moindre coût.

Pour revenir à la discussion, une chemisette à manche courte légère, ce n'est pas plus chaud qu'autre chose, à moins de se pointer torse nu. Et il y a des chemisettes tout à fait classe.
    Même chose, un pantalon et des chaussures légers peuvent à mon avis tout à fait rentrer dans les codes. Entre le short, tong et le costume trois pièces, chaussure en cuir, il y a moyen d'être habillé élégamment sans mourir de chaud....
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Les remarques de curiosity tant sur les zoros de l'interne que de l'externe me font penser à mes grands parents (et je l'en remercie pour cela !) : ils gagnent haut la main et tous les soirs à questions pour un champion... en étant confortablement assis dans leur fauteuil... et ne manquent pas de souligner gentiment le niveau ridiculement bas de certains candidats ! ... et comme beaucoup de grand parents... ils regrettent Julien Lepers !!!

[Les noms propres prennent une majuscule. AD]
  • @biloux33 : c'est assez blessant pour eux quant du dis que le niveau des candidats est ridiculement bas !
    Surtout si, comme beaucoup qui s'expriment sur le sujet, tu n'as pas vu un seul oral...

PS : C'est qui Julien Lepers (qui mérite aussi ses majuscules même si l'on ne sait pas encore ce qu'il a démontré...) ?
  • bonjour à tous

je ne sais pas si les types en tongs ont une âme ni si le jury préfère les "maths en jeans" (sauf à l'oral) etc.

j'aimerais juste savoir si le sujet de cette discussion a été épuisé ou s'il faut en ouvrir un autre...

j'attends effectivement des témoignages intéressants sur les oraux 2017 (2016 etc.) ce qui m'aiderait à me préparer pour 2018

merci!

christophe
  • Tu sais déjà que c'est pas la peine de venir en short; ils vont t'en tailler un de toutes façons.:-D

Une remarque importante: bons comme moins bons, la très grande majorité des candidats que j'ai vus a eu les yeux plus gros que le ventre pour le développement.
  • @chbet: en fait la joute initiale sur le niveau des candidats a légèrement "dérivé" vers une sorte de débat type "Paris Match" voire "Télé 7 Jours" de l'agrégation: il s'agit désormais de débattre si, sous le coup du réchauffement climatique, et pour des motifs hygiéniques, les candidats ne seraient pas plus à l'aise en string aux oraux, voire avec une plume dans le cul (c'est ça la chorus line du Crazy Horse???????)....
  • @chbet : merci de revenir au sujet ! Je pense d'ailleurs qu'il est loin d'être épuisé, et ouvrir une nouvelle discussion conduira au même constat, à savoir une dérive au bout de quelques messages, ce qui est inhérent à ce cadre où personne ne dirige vraiment la barque (est-ce souhaitable, d'ailleurs ?).

Alors je profite de la remarque d'aléa (même que si c'est moi qui l'avait faite, j'aurais déjà reçu une sacré volée de bois vert :-D) pour demander des exemples concrets ou des précisions, ça pourrait aider les agrégatifs à se situer.
  • Alea, puisque tu ramènes, à raison, le débat sur du concret je peux vous donner les développements que j'ai présentés aux oraux l'année dernière et cette année et mon impression.

L'année dernière:
    - leçon "formes linéaires et dualité": je n'avais préparé en tout que 5 leçons et évidemment pas celle-là, donc aucun développement de prêt le jour j. J'ai donc présenté le théorème sur les équations de sous-ev: un sous ev de dimension p est l'intersection des noyaux de n-p hyperplans. J'avais honte en y allant de la simplicité de ce dévpt mais au moins j'avais réussi à le mémoriser pendant le préparation et je l'ai ressorti correctement (en détaillant bien pour essayer d'atteindre 10'). J'ai eu 8 (je me donnais 6), quant à savoir quelle part le développement a pris dans cette note ???
    - je n'ai pas été aux oraux d'analyse et de modélisation

Cette année:
    - leçon "corps finis": Wedderburn était probablement un des développements que je maîtrisais le mieux (contrairement au reste de la leçon que j'avais très peu préparé). Je l'ai fait sans coup férir au tableau en essayant d'expliquer clairement les différentes étapes. Pas mal de questions sur des détails du développement qui m'ont fait plaisir parce que, l'ayant bien bossé, je savais y répondre et surtout ça diminuait d'autant le temps lié aux questions sur le reste pour lesquelles j'étais moins à l'aise, c'est peu de le dire, et la suite m'a malheureusement donné raison

- leçon "fonctions monotones et convexes": je n'avais pas préparé cette leçon donc comme l'année précédente les 3h passent encore plus vite quand il s'agit "d'inventer le plan" et de trouver 2 développements raisonnables mais mémorisables rapidement. J'ai choisi comme développement Hölder et Jensen. Par contre j'ai fait l'erreur de les apprendre en fin de préparation, dans le Garet (spécial dédicace au passage) alors que j'avais déjà le cerveau en ébullition et pendant 1/4h je n'imprimais plus du tout, c'était comme si il s'agissait d'une langue étrangère... je voyais s'éloigner le peu de chances que je m'octroyais encore. J'ai essayé de souffler, de boire un coup et je suis reparti sur Hölder dans un autre bouquin, plus détaillé, ce qui m'a débloqué et Jensen est devenu subitement tout à fait clair (je crois me souvenir qu'il y a une erreur dans la démo dans mon édition un x qui traîne à la place d'un E(X), en condition normale de lecture c'est évident mais là ça m'avait mis dans le rouge). Bref présenté Hölder au jury que j'ai senti un peu déçu par la simplicité du truc. Une question sur Minkowski et l'utilité de la chose auxquelles j'ai bien répondu, puis des problèmes de niveau prépa sur les fonctions convexes...

Evidemment verdict du jury inconnu jusqu'à jeudi...
  • Balix a écrit:
    C'est vrai que Curiosité a la dent dure (:P) Mais ce qu'il dit est vrai, il y a une différence entre le niveau théorique du concours et le niveau montré par les candidats (non pas que les candidats ne soient pas bons, mais le niveau affiché par le programme me parait stratosphérique, il ne doit y'avoir que quelques profs de prépa agreg qui maîtrisent vraiment le tout de bout en bout , et encore ils sont souvent spécialisés sur une partie du programme, alea pourra nous dire s'il est sur de faire un carton sur n'importe quel couplage de sujet à l'oral).

Les profs de la prépa agrég que j’ai suivie disaient eux-mêmes qu’ils ne maîtrisaient pas l'intégralité du programme mais que sur telle ou telle grande partie, là oui, ils étaient prêts et étaient largement au dessus de notre niveau.
    Seul un était de notoriété publique capable de majorer à l’agrégation.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Nicolas Patrois a écrit:
    Seul un était de notoriété publique capable de majorer à l’agrégation.

G. S ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :