Norme d'algèbre
Bonjour,
Je me demandais si une algèbre sur le corps des réel admet toujours une norme sous-multiplicative.
(En dimension finie, c'est toujours vrai).
Il me semble avoir lu il y a longtemps un exercice sur ce thème en considérant l'algèbre des fonctions réel, mais je ne le retrouve plus.
Merci pour votre aide.
Je me demandais si une algèbre sur le corps des réel admet toujours une norme sous-multiplicative.
(En dimension finie, c'est toujours vrai).
Il me semble avoir lu il y a longtemps un exercice sur ce thème en considérant l'algèbre des fonctions réel, mais je ne le retrouve plus.
Merci pour votre aide.
Réponses
-
une norme [size=medium]sous-[/size]multiplicative
Que signifie cette expression ?
Pour information, une norme "tout court" prolongeant la valeur absolue n'existe que sur 3 sur-corps de $\mathbb R$, dont deux commutatifs qui sont $\mathbb R,\mathbb C$ et un non-commutatif qui est $\mathbb H$ (quaternions).
Cette affirmation est le célèbre théorème de Gelfand-Mazur, sauf erreur, qui m'avait fait poster plusieurs posts dans le passé (le corps des grandeurs du monde n'est pas normable).
Mais comme tu as ajouté le mot "sous-..." :-D ça change tout.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Une norme sous-multiplicative c'est juste une norme telle que $||AB|| \leq ||A||.||B||$. Par exemple les normes dans les algèbres de Banach comme les espaces d'endomorphismes continus de Banach.
-
Soit $A$ l'algèbre des fonctions de $\N$ dans $\R$. Supposons qu'elle soit munie d'une norme d'algèbre $||\cdot||$.
Soit $f\in A$ la fonction $f(n)=n$. Pour tout $n\in\N$, soit $e_n\in A$ la fonction telle que $e_n(k)=1$ si $k=n$ et $e_n(k)=0$ sinon.
Soit $n$ un entier tel que $n>||f||$. On a $ne_n=fe_n$, donc $n\,||e_n||=||fe_n||\leqslant ||f||\,||e_n||$. En simplifiant par $||e_n||$, il vient $n\leqslant ||f||$, ce qui est contradictoire. -
Super JLT! Merci!
Ta démonstration s'adapte en plus à l'exercice que j'avais lu il y a longtemps!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath