CAPES math

dans Concours et Examens
Bonjour
J'ai 38 ans, je suis responsable informatique avec une vie de famille très bien remplie.
Par contre, professionnellement, cela fait 5 ans que l'envie de passer le CAPES de mathématiques me tâte car j'aime dans un premier lieu les mathématiques, transmettre, ...
Je vais franchir le pas cette année pour passer le CAPES de mathématiques en 2018 par contre existe-t-il une formation à suivre, me conseillez-vous des livres ou autres à lire, à suivre, existe-t-il une formation GECIF pour cela, ...
Par avance, merci à tous de votre retour.
Cordialement.
Christian.
J'ai 38 ans, je suis responsable informatique avec une vie de famille très bien remplie.
Par contre, professionnellement, cela fait 5 ans que l'envie de passer le CAPES de mathématiques me tâte car j'aime dans un premier lieu les mathématiques, transmettre, ...
Je vais franchir le pas cette année pour passer le CAPES de mathématiques en 2018 par contre existe-t-il une formation à suivre, me conseillez-vous des livres ou autres à lire, à suivre, existe-t-il une formation GECIF pour cela, ...
Par avance, merci à tous de votre retour.
Cordialement.
Christian.
Réponses
-
Cri a écrit:car j'aime dans un premier lieu les Mathématiques
La profession de professeur dans l'enseignement secondaire est très différente selon l'endroit où tu l'exerces.
Dans certains endroits cela peut être plus proche du métier d'éducateur alors il vaut mieux avoir une idée assez exacte de cette profession telle qu'elle est aujourd'hui réellement et pas une vision idéalisée hors-sol.
Pardon pour cette parenthèse qui n'apporte pas les renseignements demandés. 8-)Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Bonjour,
avant même de commencer à parler des techniques de préparation, il va déjà falloir que tu choisisses quel concours tu veux passer, car il n'y a pas un mais des Capes (j'ai fait l'erreur de ne pas me pencher sur la question...)
Tout d'abord il y a le Capes classique, où il y a le plus de places et a priori le plus facile à avoir, mais tu commences tout en bas de l'échelle (et elle descend très bas). Et cela consiste en 2 écrits de 5h + 2 oraux (leçon et dossier).
En général les candidats avec une bonne expérience professionnelle passent plutôt le 3e concours : il y a moins de places donc plus de concurrence, mais a priori une réévaluation de salaire (je ne connais pas les modalités, d'autres t'en parleront mieux que moi). Il n'y a qu'un écrit (en commun avec le Capes normal) et qu'un oral (celui de dossier avec des dispositions spécifiques au 3e concours).
Il y a aussi le CAFEP pour les établissements privés, qui permet le cas échéant de mieux maîtriser son affectation d'un point de vue géographique... selon les académies et les situations personnelles cela peut avoir son importance.
Pour finir tu auras aussi à choisir entre l'option maths et l'option informatique (introduite en 2017). Attention cette dernière est très orientée algorithmique / programmation / complexité avec du code en Python. Plutôt pour les développeurs a priori...
À partir de là la stratégie pour le concours sera susceptible de changer. Il faudrait aussi en savoir plus sur ta situation personnelle (le temps que tu peux dégager pour les révisions, notamment, mais aussi ton niveau max en maths par ex). Et je ne peux que te conseiller de faire un petit tour de chauffe en tant que contractuel pour vérifier que ce métier est bien celui que tu imagines. -
Bonjour,
Merci pour ces informations, en étant informaticien je désire passer le concours avec l'option informatique, en sachant que mon niveau de mathématiques va jusque la licence mathématique.
Par contre à ce que je sache pour le 3eme concours cette option n'y est pas, il faut donc connaître le programme des classes préparatoire (ce que je ne maîtrise pas)
Pour ma situation personnelle je peux effectivement passer 1h à 2 par jour pour réviser.
J'ai également donner des cours de maths a des élèves de seconde, 1ère et terminale S (sur les 4 dernières années)
Dans l'attente.
Cdt
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 28 CultureMath