Marche aléatoire

Bonjour, en ce moment j'étudie les chaînes de Markov et j'aurais besoin d'aide pour un exercice.
On se donne une marche aléatoire $S = (S_n)_{n\geqslant 0}$ sur $\Z/5\Z$ définie par $S_0=0$ et, pour tout $n\in \N^*$, $S_n=\sum_{k=1}^n X_k$, où $(X_n)_{n\in \N^*}$ est une suite de variables aléatoires i.i.d de loi uniforme sur $\{ {-1},1\}$.
1. Montrer que $S$ est une chaîne de Markov sur $\Z/5\Z$ dont on précisera la distribution initiale $\nu $ et la matrice de transition $q$.

Voici ce que j'ai dit :

$ P(S_0=s_0,S_1=s_1,S_2=s_2,...,S_n=s_n) = P(0=s_0,X_1=s_1,X_2=s_2-s_1,...,X_n=s_n-s_{n-1}) $
$= P(0=s_0) \prod_{k=1}^n P(X_k=s_k-s_{k-1})$.

Donc $q(s_k,s_{k-1})=P_{X_k}( s_k-s_{k-1} )$, mais je n'arrive pas à préciser $\nu $.

Cordialement,

Réponses

• Bonsoir,

Quelques remarques :
    - La notation $\{0=s_0\}$ n'a pas vraiment de sens : $0$ et $s_0$ sont des constantes. Ici il serait préférable de garder $S_0$ dans l'écriture;
    - Ton noyau de transition me semble juste, mais, pour une chaîne de Markov à 5 états, on attends en général l'écriture explicite sous forme de matrice stochastique;
    - $\nu$ est la loi de $S_0$. Tu peux l'exprimer, soit sous la forme d'un vecteur, soit, si c'est une loi particulière et connue, sous son nom exacte.

Bon courage.
  • En tenant compte de vos remarques, j'ai trouvé que l'on a $\nu = P_{S_0}$ et $q= \frac 1 2 \begin{pmatrix}
    0 & 1 & 0 & 0 & 1 \\
    1 & 0 & 1 & 0 & 0 \\
    0 & 1 & 0 & 1 & 0 \\
    0 & 0 & 1 & 0 & 1 \\
    1 & 0 & 0 & 1 & 0 \\
    \end{pmatrix}$.

Je passe donc à la seconde question.
    2. Montrer que $S$ admet une unique loi stationnaire $\pi$ que l'on calculera, et que $S_n$ converge en loi vers $\pi$.

Si j'ai bien compris, il faut que je détermine $\pi=(a\ b\ c\ d\ e)$ tel que $\pi q = \pi$. Cela revient à résoudre le système de cinq équations à cinq inconnues :
    $(q - I_5)
    \begin{pmatrix}
    a \\
    b \\
    c \\
    d \\
    e \\
    \end{pmatrix}