Je Chereche Histoire des Mathématiques

<HTML></HEAD><BODY bgcolor="#ffffff"><BR>Bonjour a tous !! <BR><BR>Je cherche une livre ou un cd rom sur l histoire des mathématique , mais j en cherche un qui soit bien , avec , si possible des articles sur les travaux des différents mathématiciens et sur la résolution des problèmes importants soulevés au cour de l histoire des sciences .<BR><BR>D acoord , je pourrait prendre un livre au hasard , mais je me dit que peut etre , quelqu un aurait une idée .... une référence ... un conseil ...<BR><BR><BR>Merci d'avance et VIve les Maths !<BR><HR></HTML>

Réponses

• <HTML></HEAD><BODY bgcolor="#ffffff">Bonjour Philippe<BR><BR>Un des travaux les plus importants sur les mathématiques et les sciences en général, est celui dirigé par René TATON : Histoire générale des sciences en 4 tomes au Presses universitaires de France. L'inconvénient est que toutes les sciences y sont traitées (c'est un immense avantage si vous êtes curieux !) ; l'avantage est que c'est toujours précis et en profondeur, il y a beaucoup d'extraits directement tirés des oeuvres originales ou des correspondances des savants et une bibliographie très riche.<BR>Vous pourrez vous en faire une idée en allant dans n'importe quelle bonne bibliothèque y compris municipale de grande ville. Je m'y réfère souvent en physique, mais les extraits que j'ai lu sur les mathématiques m'ont paru tout aussi intéressants. Il faut avouer que s'il y a beaucoup de travaux sur l'histoire et la philosophie des sciences expérimentales et naturelles, il y en a beaucoup moins en mathématiques. J'ai bien une petite idée sur la raison, mais ce n'est pas le moment ni le lieu.<BR><BR>Au revoir, et bonne lecture.<BR>Didier <BR><HR>
  • <HTML></HEAD><BODY bgcolor="#ffffff">Deux ouvrages très intéressants :<BR>- "Abrégé d'histoire des mathématiques" de Jean Dieudonné publié par Hermann,<BR>- "L'analyse au fil de l'histoire" de E. Hairer et G. Wanner publié par Springer.<BR>Il existe aussi plusieurs publications de la Commission inter-IREM "Epistémologie et histoire des mathématiques" publiées par Ellipses.<BR><HR>
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.