$\Bbb{R}^2$ privé de $n$ points

Bonsoir à tous,

je m'intéresse au groupe fondamental de de $\Bbb{R^2}\setminus \{x_1,\ldots,x_n\}$

Bon déjà le cas $0$ point est facile :-D.

Sinon, si on enlève un point alors on a $\Bbb{R^2}\setminus\{x_1\}\cong B(0,1)\setminus\{x_1\}\cong B(0,1)\setminus\{0\}\cong \Bbb{R^2}\setminus\{0\}$ où $\cong$ signifie homéomorphisme. (Je n'explicite pas car connu mais pas si facile quand même)

Par récurrence sur $n.$ Soient $x_1,\ldots,x_n,x_{n+1},\quad n+1$ points; $X:=\Bbb{R}^2\setminus\{x_1,\ldots,x_{n+1}\}$. Je sépare un point de $n$ autres. Formellement je prends une forme linéaire $L$ telle que $L(x_i)<-r$ pour $i=1,\ldots,n$ et $L(x_{n+1})>r$ pour un certain $r>0.$

Soient $U_1=\{L(x)>-r\}$ et $U_2=\{L(x)<r\}$ et on prend $V_1=X\cap U_1$ et $V_2=X\cap U_2$. Clairement $V_1\cap V_2$ est connexe par arcs, et donc le théorème de Van Kampen s'applique facilement car :

-V_2 c'est l'hypothèse de récurrence
-V_1 cf début du message.

Le groupe est donc le groupe libre à $n$ générateur (sauf erreurs).

J'ai un problème: je ne sais pas prouver l'existence de la forme linéaire. Ça semble être du "pipi de chat" par rapport au reste mais....

Si c'est vraiment trivial, un argument d'autorité me suffit: je chercherai plus.

Réponses

• Choisis une direction de droite qui n'est aucune de celle des droites $(x_ix_j)$. Soit $\ell$ une forme linéaire équation de cette direction. Alors les $\ell(x_i)$ sont tous distincts.
    Après il n'est pas dur de fabrique une forme affine (pas linéaire !) qui fait ce que tu veux.
  • Merci GaBuZoMeu, toujours au top. Je regarderai ça demain.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.