coupe Animath 2017

Les inscriptions à la coupe Animath 2017 sont ouvertes : http://www.animath.fr/spip.php?article2950

L'épreuve proprement dite aura lieu le 6 juin. Le questionnaire éliminatoire en ligne doit être complété avant le 31 mai.

Les lauréats de la compétition pourront participer à un stage de mathématiques olympiques du 16 au 26 août 2017, pendant lequel les coupes seront remises.

Voir le fil de l'année dernière sur le sujet : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1263933,1263933#msg-1263933

Réponses

  • Question, peut-être stupide, mais les très bons élèves d'un collège "normal" ont-ils leurs chances ou faut-il être un élève "exceptionnel" pour y trouver son compte ? Je pense proposer à mes élèves de 4ème de tenter de se qualifier (avec l'idée qu'au moins 2 me semblent avoir des capacités largement hors normes par rapport à leurs camarades des deux classes), mais je ne me rends pas compte du niveau réel attendu.

    En clair, y a-t-il une marche, et si oui quelle est sa hauteur, entre le niveau du test de sélection qui me semble accessible au moins pour ces deux élèves, et le niveau du concours lui-même ? Je ne veux pas les dégoûter en les mettant face à un mur infranchissable.
  • Pour connaître le niveau du concours lui-même, tu peux regarder le sujet de l'année dernière :

    http://www.animath.fr/spip.php?article2845

    Pour figurer sur le palmarès http://www.animath.fr/IMG/pdf/palmares_coupe_animath_2016.pdf , il fallait pour un élève de quatrième marquer au moins 17 points. Au vu de ce que tu dis, j'imagine que tu pourrais proposer à tes deux élèves exceptionnels de participer, si tu penses qu'ils pourraient se débrouiller lors de l'épreuve proprement dite, et si tu les préviens de la difficulté.

    [Activation du deuxième lien. AD]
  • Merci JLT.
    Je crois que je vais leur en parler, et on verra bien leur réaction.
  • J'ai finalement 3 élèves qui se sont sélectionnés, donc on va leur organiser ça, mais j'ai une question pratique : j'ai vu que les sujets nous seraient transmis par e-mail, est-ce que cela veut dire qu'il n'y a pas d'envoi "papier" et qu'il faut que je demande à mes élèves d'apporter des feuilles doubles, ou devons-nous utiliser des feuilles d'examens du collège (comme pour les brevets blancs) ?
  • Il n'y a pas d'envoi de sujets sous forme papier.

    Les élèves peuvent utiliser n'importe quel type de copie (leur propre papier ou feuilles d'examen).
  • Le sujet et le corrigé sont en ligne : www.animath.fr/coupe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.