Fonction intégrable non bornée
Bonjour.
J'ai un exemple d'une fonction de classe $\mathcal C^\infty$ sur $[0, \infty[$, intégrable sur $[0, \infty[$, non bornée. Mais sa fabrication demande une préparation que j'aimerais bien éviter. Il me semble en avoir vu passer ici, plus simples. Auriez-vous ça dans votre besace ?
D'avance, merci.
Bonne journée.
Fr. Ch.
J'ai un exemple d'une fonction de classe $\mathcal C^\infty$ sur $[0, \infty[$, intégrable sur $[0, \infty[$, non bornée. Mais sa fabrication demande une préparation que j'aimerais bien éviter. Il me semble en avoir vu passer ici, plus simples. Auriez-vous ça dans votre besace ?
D'avance, merci.
Bonne journée.
Fr. Ch.
Réponses
-
On prend une bosse $C^\infty$ à support dans $]0,1[$, $\varphi$, et on la malaxe convenablement : $\sum_{n=0}^\infty n\varphi\bigl(n^3(x-n-1/2)+n+1/2\bigr)$.
-
Est-ce que le côté $C^\infty$ te tient vraiment à cœur ? Je suppose que oui puisque tu connais sans doute des exemples $C^0$ simples à base de triangles.
J'ai plusieurs idées :
-Partir d'un exemple $C^0$ à base de triangles puis le régulariser par convolution. Problème : il faut régulariser chaque triangle séparément.
-Faire une somme de gaussiennes de de variance tendant vers $0$ et d'espérance tendant vers $+\infty$. Problème : je ne sais pas si les calculs pour montrer que c'est effectivement (ou non) $C^\infty$ sont faciles.
-Construire une fonction positive, $C^\infty$ et à support compact puis sommer des copies contractées/dilatées/translatées.
Je pense que la troisième solution est la plus simple (en tout cas plus simple que la première) et puis la construction d'une fonction $C^\infty$ à support compact est toujours un résultat intéressant. -
Il y a de grandes chances que $x\mapsto \frac{xe^{-x}}{1+\sin x+e^{-x}}$ convienne également, mais il faut le montrer ce qui est plus pénible qu'avec la bosse ci-dessus.
Dans le même genre, mais peut-être moins manifestement intégrable $x\mapsto \frac{x}{x^3(1+\sin(x))+1}$. -
Merci à remarque, il faut voir. Justement je cherche une fonction qui soit composée de fonctions usuelles et ne résulte pas d'une construction comme limite d'une suite de fonctions ou somme d'une série de fonctions, ni de bricolage comme l'exemple classique d'une fonction « en dents de scie » avec des pics successifs.
Celle à quoi je pensais est : $f(x)=\frac{x^{\alpha }}{1+x^{\beta }\sin ^{2}x}$ avec $\beta >0$, intégrable sur $\mathbb R_+$ si $\beta >2\alpha +2$, non bornée si $\alpha >0$. J'appelle son intégrale « Intégrale de Hardy » parce que c'est Hardy qui l'a étudiée en 1901. Elle donne un exemple d'une variable aléatoire à densité avec une fonction de distribution de classe $ \mathcal C^{\infty}$ et qui n'est pas bornée, et qui a plusieurs moments finis.On peut changer le $x^{\beta } $ du dénominateur en $e^{x}$ ou $\cosh x$.
Mais la preuve demande un peu de travail et il m'avait semblé voir passer une fois sur ce forum un exemple plus simple, et c'était l'objet de ma demande.
Merci à tous ceux qui ont répondu.
Bone soirée.
Fr. Ch. -
Bonjour (avec beaucoup de retard) mais x-> 1/√x est L¹ sur ]0,1[ donc quitte à mettre une indicatrice la fonction est bien L¹]0,+inf[ nan ?
-
Oui, mais elle n'est pas $\mathcal C^{\infty}$ contrairement au souhait de Chaurien.
-
Tu as raison, mais cela ne répond pas à la question posée (il y a fort longtemps) par Chaurien.Ta fonction n'est pas du tout de classe $C^{\infty}$ sur $\left[0,+\infty\right[$ : il y a des problèmes en $0$ et $1$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 60 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath