Série alternée
Bonjour, j'ai un exercice sur les séries à résoudre.
Il faut montrer que la série de terme général $U_{n} $ = $\int_{n\pi}^{(n+1)\pi} e^{-x} sin x \, \mathrm dx$
est une série alternée, calculer U0 puis exprimer Un en fonction de Uo, et enfin calculer $ \displaystyle { \sum_{n \geq 0}^{}}U_{n}$
voici ce que j'ai fait pour la première question, est ce une résolution valide ?
$e^{-x} > 0 $
et sin x > 0 sur ]n.$\pi$ ; (n+1).$\pi$[ si n est pair
sin(x) < 0 sur ]n.$\pi$ ; (n+1).$\pi$[ si n est impair
d'ou $e^{^-x}$.sin(x) > 0 sur ]n.$\pi$ ; (n+1).$\pi$[ si n est pair
$e^{-x}$.sin(x) < 0 sur ]n.$\pi$ ; (n+1).$\pi$[ si n est impair
Comme 0 < n $\pi$ < (n+1).$\pi$
on a $U_{n}>0$ si n pair
$U_{n}<0$ si n est impair
cordialement,
Matthieu
Il faut montrer que la série de terme général $U_{n} $ = $\int_{n\pi}^{(n+1)\pi} e^{-x} sin x \, \mathrm dx$
est une série alternée, calculer U0 puis exprimer Un en fonction de Uo, et enfin calculer $ \displaystyle { \sum_{n \geq 0}^{}}U_{n}$
voici ce que j'ai fait pour la première question, est ce une résolution valide ?
$e^{-x} > 0 $
et sin x > 0 sur ]n.$\pi$ ; (n+1).$\pi$[ si n est pair
sin(x) < 0 sur ]n.$\pi$ ; (n+1).$\pi$[ si n est impair
d'ou $e^{^-x}$.sin(x) > 0 sur ]n.$\pi$ ; (n+1).$\pi$[ si n est pair
$e^{-x}$.sin(x) < 0 sur ]n.$\pi$ ; (n+1).$\pi$[ si n est impair
Comme 0 < n $\pi$ < (n+1).$\pi$
on a $U_{n}>0$ si n pair
$U_{n}<0$ si n est impair
cordialement,
Matthieu
Réponses
-
Bonjour,
Si tu veux, tu peux démontrer directement que $u_n=(-1)^n v_n$ avec $v_n$ une suite à termes positifs en utilisant la formule
$\int e^{ax}sin(bx)dx=\frac 1{a^2+b^2}e^{ax} (asin(bx)-acos(bx))$Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Bonjour,
j'aimerai savoir d'ou viens cette formule ? je ne la connais pas ?
et ma seconde question, c'est qu'en appliquant cette formule je tombe alors sur
$ \frac{1}{2}e^{-x}(-sin(x)+cos(x))$ comment dois-je faire pour en déduire ce que je cherche ?
Cordialement, ( et bon dimanche)
Matthieu -
Gebrane a certainement eu la flemme de mettre les bornes de son intégrale, il t'a juste donné une primitive de ton intégrande. La formule vient juste des formules d'Euler : $\sin(x) = \frac{\mathrm{e}^{ix} - \mathrm{e}^{-ix}}{2i}$ ;-)
-
D'accord je vois maintenant ! Merci Poirot :-)
Par contre je ne vois pas en quoi cela montre que ma série est une série alternée -
Et bien si tu calcules explicitement ton intégrale, et si tu utilises les formules bien connue donnant $\cos(n\pi)$ en fonction de la parité de $n$, tu verras apparaître quelque chose de la forme $(-1)^nv_n$ où $v$ est une suite de signe constant.
-
En prenant la primitive de Gebrane en considérant $f(x) = e^{ax} sin(x) $
j'ai fait fait $F((n+1)\pi)-F(n\pi)$ je tombe alors sur $\frac{1}{2}e^{-(n+1)\pi}(-sin((n+1)\pi)+cos((n+1)\pi))-\frac{1}{2}e^{-n\pi}(-sin(n\pi)+cos(n\pi))$
Je sais que $cos(n\pi)=(-1)^n$ mais comment arriver à le sortir de mon expression ? -
Bonjour !
Pour "série alternée" il suffit de faire le changement de variables $x=n\pi+u$...
Pour le calcul de $u_n$ on intègre par parties ou on cherche une primitive de la forme $e^{-x}(a\sin(nx)+b\cos(nx))$. -
@Harastieu
Essaie de démontrer que $$u_n=\frac {(-1)^n} 2 e^{-\pi (2 n + 1)} (e^{\pi n} + e^{\pi (n + 1)}) $$ À noter que $\sin(n\pi)=0$Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Bonjour,
En développant mon expression je tombe alors sur ceci :
$\frac{1}{2}e^{-(n+1)\pi}(-sin((n+1)\pi)+cos((n+1)\pi))-\frac{1}{2}e^{-n\pi}(-sin(n\pi)+cos(n\pi))$
= $\frac{1}{2}e^{-(n+1)\pi}(0+(-1)^{n+1}))-\frac{1}{2}e^{-n\pi}(0+(-1)^{n})$
=$\frac{(-1)^{n+1}}{2}e^{-(n+1)\pi}-\frac{(-1)^{n}}{2}e^{-n\pi}$
=$\frac{(-1)^{n}}{2}(e^{-(n+1)\pi}+e^{-n\pi})$
en développant plus, je n'arrive pas à retrouver votre résultat, je commence un peu à désespérer je suis dessus depuis le début de la journée...
( j'ai par contre réussi à démontrer la formule que vous m'avez donnez en intégrant par partie).
Cordialement,
Matthieu -
Si tu sais calculer $\cos(n\pi)$ tu devrais pouvoir calculer $\cos((n+1)\pi)$...
-
C'est modifié maintenant je n'arrive toujours pas à l'expression de Gebrane
-
il suffit de demander : $\displaystyle{u_n = \Im \int_{n\pi}^{(n+1)\pi} e^{(-1+i)x}dx = -\frac{1}{2} \Im \bigg[ e^{(-1+i)x} \bigg]_{n\pi}^{(n+1)\pi} = (-1)^n e^{-\left( n+\frac{1}{2} \right) \pi} \cosh \frac{\pi}{2}}$ ...
[edit : godammit, minus signs :-( ] ... -
Je ne sais pas si utiliser le sinh peut simplifier l'expression
Par contre en développant à l'aide de la primitive je tombe sur
$\frac{(-1)^{n}}{2}(e^{-(n+1)\pi}+e^{-n\pi})$
qui est différent de celle de Gebrane, pour qu'elle raison ?
Cordialement,
Matthieu -
je n'avais pas vu qu'il y avait encore des trucs qui traînent :
$$\sum_{n=0}^{+\infty} u_n = e^{-\frac{\pi}{2}} \cosh \frac{\pi}{2} \sum_{n=0}^{+\infty} (-1)^n e^{-n\pi} = e^{-\frac{\pi}{2}} \cosh \frac{\pi}{2} \frac{1}{1+e^{-\pi}} = \frac{1}{2}$$
ps 1 : f**k, je me suis vautré quelque part, car on doit trouver $+\dfrac{1}{2}$ ...
ps 2 : ouf, c'est bon ... je suis retombé sur mes pieds et retrouvé la valeur de l'intégrale semi-convergente $\displaystyle{\int_0^{+\infty} e^{-x} \sin x dx = \frac{1}{2}}$ ... -
Il est quand même nettement plus simple de calculer la somme de la série de terme général
$V_{n} $ = $\int_{n\pi}^{(n+1)\pi} e^{-x} e^{ix} \, \mathrm dx$ , puis de prendre la partie imaginaire. -
Bonsoir,
Il me reste maintenant a prouver que la somme de mon expression trouvé fait 1/2..
Je bloque (encore)...
Cordialement,
Matthieu -
Harastieu a écrit:Il me reste maintenant a prouver que la somme de mon expression trouvé fait 1/2..
sérieux ??? je l'ai détaillé 2 messages + haut (je reconnais que je voulais, par curiosité :-P , savoir combien ça faisait) ... -
J'ai effectivement vu cela, mais comme j'ai pas la même expression ( et que j'ai déjà rédigé pas mal mon exercice) j'aimerai trouver le résultat de la somme avec ce que j'ai comme expression, mais je bloque ..
Merci de votre aide
Cordialement,
Matthieu -
en fait, on a la même chose ... c'est juste que la mienne est + compacte ... entre $n\pi$ et $(n+1)\pi$, il y a au milieu $\left(n+\dfrac{1}{2}\right)\pi$ ... une fois que tu factorises l'exponentielle de ce petit bonhomme, il te reste les exponentielles de $\pm \dfrac{\pi}{2}$ ... ce qui donne des fonctions hyperboliques genre $\cosh$ ...
tu t'enquiquines à te trimballer avec :
$$\begin{eqnarray}
\frac{1}{2} \sum_{n=0}^{+\infty} (-1)^n \left[ e^{-(n+1)\pi} + e^{-n\pi} \right] & = & \frac{1}{2} \left[ \sum_{n=0}^{+\infty} (-1)^n e^{-(n+1)\pi} + \sum_{n=0}^{+\infty} (-1)^n e^{-n\pi} \right] \\
& = & \frac{1}{2} \left[ -\sum_{n=1}^{+\infty} (-1)^n e^{-n\pi} + \sum_{n=0}^{+\infty} (-1)^n e^{-n\pi} \right] \\
& = & \frac{1}{2} (-1)^n e^{-n\pi} \, \Bigg|_{n=0} = \frac{1}{2}
\end{eqnarray}$$
ooops, je n'ai rien dit ... ça va assez vite avec ton truc ... et avec peu de chances de se tromper dans les calculs et autres signes ... le télescopage évite de faire appel aux histoires de suites géométriques ... je suis trop dégoûté :-( ...
[edit : arf, zappé tous les signes - des exponentielles !!!] ... -
Bonjour,
Pour tout $n$ entier, on définit $\displaystyle u_n = \int_{n\pi }^{(n+1)\pi} e^{-x} \sin x dx.$
La fonction $\displaystyle x \mapsto e^{-x} \sin x$ est définie et continue sur $\displaystyle \R$ : donc l'intégrale existe et la suite $u$ est bien définie.
On effectue le changement de variable $\displaystyle x \leadsto y$ avec $\displaystyle y=x-n \pi$ pour tout $n$ entier. On a $\displaystyle u_n = \int_{0}^{\pi} e^{-(y+n\pi)} \sin(y+n\pi) dy$ et comme, pour tout $u$ réel et pour tout $n$ entier, $\displaystyle \sin(u+n \pi) = (-1)^n \sin u$ on a : $\displaystyle u_n =(-1)^n e^{-n\pi} \int_{0}^{\pi} e^{-y} \sin y dy = (-1)^n e^{-n\pi} u_0.$ C'est bien une série alternée.
La somme, pour tout $N$ entier, $\displaystyle \sum_{n= 0}^N (-1)^n e^{-n\pi} u_0$ est une somme géométrique de raison $\displaystyle -e^{-\pi}$ avec $\displaystyle e^{-\pi} <1.$ La série $\displaystyle \sum_{n \geq 0} (-1)^n e^{-n\pi} u_0$ existe. On calcule $\displaystyle \sum_{n \geq 0} (-1)^n e^{-n\pi} u_0 = u_0 {1 \over 1+e^{-\pi}}.$
Il reste à calculer $\displaystyle u_0 = \int_{0}^{\pi} e^{-x} \sin x dx = \Im \big(\int_{0}^{\pi} e^{(-1+i)x} dx \big) = \Im \big( {e^{(-1+i) \pi} -1 \over -1+i} \big) = {1+e^{-\pi} \over 2}.$ On a donc trouvé que : $\displaystyle \sum_{n \geq 0} u_n = \frac12.$ -
Merci beaucoup tout de même pour votre aide précieuse !
Je n'aurai quand même jamais pensé à votre technique
En vous souhaitant une agréable fin de soirée,
Cordialement,
Matthieu -
Pour trouver $1/2$, on a tout simplement:
$$ \int_{0}^{\infty }\!{{\rm e}^{-x}}\sin \left( x \right) \,{\rm d}x = \left. -\frac 1 2 {{\rm e}^{-x}} \left( \cos \left( x \right) +\sin \left( x
\right) \right)\right |_0 ^\infty = \frac 1 2 $$
Pour avoir un exercice qui vaille le dérangement, autant regarder $\int_{0}^{\infty }\!{{\rm e}^{-x}} \left| \sin \left( x \right)\right | \,{\rm d}x$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath