Mp3 et mathématiques

Bonjour,

auriez-vous des références sur le pourquoi du comment du Mp3 expliqué d'un point de vue mathématique et précis (références traitement du signal acceptées) ? D'avance merci.

Amicalement,

Réponses

• A l'agreg j'ai eu un texte qui parlait des compressions d'images (jpeg).
    Ca utilisait des transformée de Fourier discrète, l'idée étant qu'une image pixelisée est une partie de $\N^2$. Cherche peut-être dans cette direction.
  • Merci Alban, mais JPEG je connais déjà, j'ai eu un cours très bien fait là dessus en école d'ingé. Merci quand même :-)
  • Bonjour Kuja,

Pas de traitement mathématique à proposer, mais un petit baratin qui donne le survol sommaire (élimination des fréquences peu audibles, des volumes faibles, de certaines basses pour la stéréo, etc). Autant dire rien.
    Bonne chance dans ta recherche.

"For example, the psychoacoustic algorithms usually leave the 1 KHz to 4 KHz audio frequencies untouched, because this is the frequency range that the average human ear can hear the best. The algorithms also remove quieter audio sounds that are playing at the same time as louder ones, since the quieter audio sounds would not likely be noticed present or not. The third way that the algorithms are able to compress the file is by converting stereo signals into mono signals. Deep bass is difficult for the human ear to detect direction, so it is very difficult for the average ear to tell whether the bass sounds are coming from the right or the left, or mono. Since mono audio requires fewer bits of information, the file is compressed further. Last, the file size is further reduced by optimizing the data for the most frequently occurring signals."

Amitiés.
    Félix
  • Salut Kuja,

As-tu jeté un coup d'oeil sur scholar.google.com ? J'ai vu qu'il y avait un pdf là-dessus mais il me semble qu'il ne détaille pas trop (enfin je n'ai fait que le parcourir et je n'y connais pas grand chose).

Rémi.
  • Bonjour,

merci à tous, je vais y jeter un coup d'oeil.

Amicalement,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.