CAPES 2017
Réponses
-
Thierry POMA a écrit:Qui es-tu pour porter un tel jugement ?
Je ne suis qu'un modeste citoyen qui se désole de l'état lamentable dans lequel se trouve l'enseignement des mathématiques en France....alors qu'il y a encore 30 ans cet enseignement était l'un des meilleurs au monde (heureusement, nos anciennes colonies comme le Sénégal ou Madagascar maintiennent cette qualité en calquant leur programme de terminale sur celui de la TC des années 80).Thierry POMA a écrit:J'estime que c'est une honte et que cela montre clairement l'état de délabrement dans lequel l'enseignement de la Mathématique se situe dans le secondaire. Cela montre également ce que l'on attend aujourd'hui d'un professeur de Mathématique (je devrais dire autre chose que "Mathématique" pour ne pas insulter cette discipline !).
Nous pensons donc EXACTEMENT la même chose...Pourquoi me prends-tu à partie ????
L'enseignement des mathématiques est aussi sinistré dans le supérieur....le sujet du CAPES en témoigne...Liberté, égalité, choucroute. -
MonsieurX a écrit:Je pense que j'aurai eu dans les 5/20 max si j'avais passé les épreuves cette année....
J'ai eu une licence math-eco en 2013. Puis un master éco.
Pourquoi ne tentes-tu pas plutôt le CAPES d'économie ????
Cela paraîtrait plus cohérent avec ton cursus.Liberté, égalité, choucroute. -
SchumiSutil a écrit:Que se passe t-il si l'on écrit : "Oui : prouve-le !" ???
Prouver, oui, mais quoi ? et surtout, comment ?
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Ramon, en fait j'ai fait L1 maths.
Puis L2/L3 mass. (Maths éco)
Mais le master éco je n'ai pas aimé... Je regrette les choix que j'ai pu faire.
Enseigner les SES non merci, je n'aime pas ça... -
J'ai passé l'épreuve ce matin, c'est long quand même, je n'ai pas pu répondre à tout, loin s'en faut. Mais je manque de pratique je le sens. Mais peu de temps pour réviser (33 ans, 2 gosses, et un boulot d'enseignant contractuel).
J'avoue que le niveau est assez bas, même si je n'ai pas tout réussi, mais par exemple ce fameux problème 2, j'avais l'impression de passer à côté de quelque chose tant certaines questions étaient simples. Simples car très guidées.
Sinon à mon avis, c'est une perte de temps et vraiment enfoncer des portes grandes ouvertes que de fustiger le niveau du CAPES, ce problème n'est qu'une conséquence d'un problème bien plus grand, l'abandon total de l'éducation nationale par le gouvernement depuis des années. Plus personne ne veut être prof, les classes sont surchargées (j'ai des secondes à 35 élèves dans des petites salles, on bosse pas vite), les absences sont très peu compensées... c'est vraiment catastrophique.
J'ai le sentiment d'avoir bien mieux réussi que l'année dernière, et l'année dernière j'ai eu 10,2 de moyenne aux ecrits.
Cela dit, j'espère vraiment obtenir le CAPES cette année, j'aime vraiment enseigner et les élèves apprécient beaucoup mes enseignements.
Voilà pour mon témoignage sur ce sujet difficile. -
Je pense que le sujet d'aujourd'hui a du etre juge difficile pour pas mal de candidats, on verra ce qu'en dira le rapport du jury.
-
Je suis en train de regarder le debut du probleme 2 du sujet d'info et ca me fait reagir: l'erreur de l'eleve est un biais typique du au langage Python qui rend l'utilisation de la boucle "pour" pas tres naturelle, j'observe d'ailleurs le meme comportement chez pas mal de mes etudiants sortant de prepas, ils continuent a ecrire des boucles tantque et gerent a la main le compteur des boucles "pour" (avec les risques inherents d'erreurs qui vont avec) meme dans un langage ou la boucle "pour" est naturelle.
Ajoute aux erreurs relevees par bisam dans sa redaction de corrige qui montre que le sujet n'a pas ete teste sur machine, ca me conforte dans l'idee que l'ecrit du capes devrait utiliser un langage algorithmique et pas un langage particulier. -
Parisse a écrit:Je pense que le sujet d'aujourd'hui a du etre juge difficile pour pas mal de candidats
Effectivement....demander l'aire d'un quart de disque aux candidats du CAPES sans leur rappeler en préambule la formule donnant l'aire d'un disque entier.....c'est vraiment l'Himalaya....Liberté, égalité, choucroute. -
Peut être que la difficulté ne réside pas dans la nature des questions, mais dans leur quantité ...
Pourriez vous tenter d'avoir un minimum de respect pour d’éventuels futur collègues.
A vous lire on comprend bien que "c'etait mieux avant", mais nous (les candidats de cette année) faisons avec les enseignements reçus par les professeurs de maths de notre scolarité.
Donc si TOUS les candidats sont nuls (à vous lire), c'est peut être aussi parce que les enseignants en fonction ont choisi de laisser le programme se dégrader ...
Bref, pour en revenir au sujet de ce matin, je pense avoir traité de façon correcte toutes les questions que j'ai abordé.
Je n'ai pas fait de pause, enchainé les questions les unes après les autres. Je n'ai pas eu besoin de beaucoup de réflexion pour chaque question et pourtant je n'ai réussi qu'a répondre à la moitié du sujet environ.
Je manque certainement de pratique (1ere tentative , 3e concours, boulot/2 enfants etc etc...).
J’espère être admissible tout de même et défendre mes chances à Nancy
Bonne attente des résultats à tous les candidats -
Ramon Mercader, la facilite de la question que vous rappelez ne me semble pas representative de l'ensemble du sujet.
-
les enseignants en fonction ont choisi de laisser le programme se dégrader ...
Quand tu seras de la maison, tu verras bien que le seul choix qui reste aux enseignants, c'est de colorier la compétence en cours d'acquisition en jaune ou en orange...
Ce que l'on fustige dans ce fil, c'est ce que souligne Mikemike plus haut. Les candidats sont moins bons qu'il y a 20 ans parce qu'à Bac +5 , ils ont fait l'équivalent de 2 ans de maths de moins que des Bac +3 de l'époque, c'est pas leur faute. En plus, vu la grande attractivité du métier de prof (reconnaissance institutionnelle et sociétale, salaires élevés...), ben une grande partie des bons en maths se détournent de l'enseignement et préfèrent faire de la finance ou du maths info, y'a qu'à regarder les taux de pression, c'est quand même hallucinant un concours ou il y a plus de place que de candidats et ou n'admet pas tout le monde. Il reste qu'il y a certainement parmi les candidats au Capes certains qui sont excellents. -
J'ai également passé les épreuves. Moi j'ai été agacé par cette épreuve car j'ai trouvé qu'elle n'était pas du tout dans le thème du capes. Aucune series/intégrales, pas d'algèbre, rien. Des matrices partout, des questions triviales, des graphes,...On peut très bien faire un sujet simple sans pour autant qu'il soit autant éloigné du monde de l'enseignement. Des problèmes d'optimisation de moteur de recherche pfff...:-S
Sinon d'accord avec Frostt, là on tire sur l'ambulance, le problème est bien plus profond...Les facs de sciences sont vides, c'est triste:-( -
Frostt a écrit:mais nous (les candidats de cette année) faisons avec les enseignements reçus par les professeurs de maths de notre scolarité.
Donc si TOUS les candidats sont nuls (à vous lire), c'est peut être aussi parce que les enseignants en fonction ont choisi de laisser le programme se dégrader ...
Tu as malheureusement raison. Votre génération n'est pas responsable du désastre....mais il faut réagir car cette situation ne peut plus durer !!!!
Ceux qui ont détruit l'enseignement des maths en France devraient avoir à en rendre compte...il serait légitime que le peuple français demande réparation !!!!Frostt a écrit:A vous lire on comprend bien que "c'etait mieux avant"
Si tu n'es pas convaincu, compare donc les sujets du bac 2016 ou du CAPES que tu viens de passer avec ceux des années 80.....ou pire encore, avec ceux des années 70.Liberté, égalité, choucroute. -
Cheval Blanc a écrit:Aucune series/intégrales, pas d'algèbre, rien.
Mais mon pauvre ami, tout cela ce sont les maths de grand papa....nous ne sommes plus au XXème siècle voyons !!!
Il faut évoluer et tenir un discours bienveillant exempt de toute velléité élitiste !!!
Si tu réussis le CAPES, tu devras enseigner scratch, les problemzouverts et les narrations de recherche, résoudre des équations avec un logiciel de calcul formel. Sur quelle planète vis-tu ????
PS:
Je connais un prof de maths de lycée qui s'est fait laminer par son inspecteur pour avoir osé faire un cours magistral sur les intersections et les réunions d'intervalles. Il a été sommé de s'expliquer sur l'utilité d'un tel cours....On lui a tout reproché, jusqu'aux titres de ses feuilles d'exercices !!!!
Ainsi, la feuille "calculs dans un repère" aurait dû, selon son adjudant, s'intituler "Résolution de problèmes conduisant à l'utilisation de la géométrie repérée"....
Maintenant, tu sais où tu mets les pieds si tu réussis le CAPES.
Je te souhaite néanmoins bonne chance pour les oraux !!!!Liberté, égalité, choucroute. -
Mais je ne nie pas la difficulté des sujet des années 80, loin de là.
Juste que pondre un sujet du même acabit en 2017 équivaut à admettre 1 voire 2/3 candidats,mais il me semble que vous avez besoin de renforts
Notre niveaux est certes bien en deçà du votre, mais nous ne pouvons inventer ce que nous n'avons jamais appris.
Manque de temps / apprentissage d'autres chapitres / conditions de cours qui se dégradent / administration à l'ouest de la réalité, bref un savant de mélange de tout ça et plus encore font que pour nous ces sujets "compliqués" sont intouchable. -
Frostt a écrit:Nous ne pouvons inventer ce que nous n'avons jamais appris.
Manque de temps / apprentissage d'autres chapitres / conditions de cours qui se dégradent / administration à l'ouest de la réalité, bref un savant de mélange de tout ça et plus encore font que pour nous ces sujets "compliqués" sont intouchable.
Personne ne vous reproche quoi que ce soit car vous êtes des victimes de ce système dans la mesure où on ne vous a pas dispensé un enseignement digne de ce nom de l'école primaire à le terminale.Liberté, égalité, choucroute. -
Cheval Blanc, le sujet est tout-a-fait dans le programme de specialite de TS ou on trouve "Etude du principe du calcul de la pertinence d’une page web. "
-
@ Ramon Mercader.
As-tu une réponse à la question IV.3 du premier problème (méthode des trapèzes) de la deuxième épreuve ?
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Parisse a écrit:Ramon Mercader, la facilite de la question que vous rappelez ne me semble pas representative de l'ensemble du sujet.
Une question aussi triviale n'a rien à faire dans un sujet de CAPES....mais peut-être qu'en 2017 il existe une proportion non négligeable d'étudiants en maths qui ne savent pas calculer l'aire d'un disque....Liberté, égalité, choucroute. -
Ramon Mercader a écrit:Tu as malheureusement raison. Votre génération n'est pas responsable du désastre....mais il faut réagir car cette situation ne peut plus durer !!!!
Ceux qui ont détruit l'enseignement des maths en France devraient avoir à en rendre compte...il serait légitime que le peuple français demande réparation !!!!
Si tu n'es pas convaincu, compare donc les sujets du bac 2016 ou du CAPES que tu viens de passer avec ceux des années 80.....ou pire encore, avec ceux des années 70.
C'est marrant, tu as éveillé ma curiosité sur les sujets de Bac des années 70 de la série C. J'y ai donc jeté un coup d'oeil. Les connaissances nécessaires sont certes plus vastes que celles demandées aujourd'hui mais les questions posées ne sont pas difficiles pour autant, en tous cas bien moins difficiles que l'immense majorité des questions du CAPES de cette année.
Je trouve profondément ridicule de fustiger comme tu le fais le niveau du CAPES. Tu écris ici sur un forum lu par de nombreuses personnes qui ont passé le CAPES ce matin et que tu as sans aucun doute démoralisées.
Au sujet du Problème 2 de la 1ère épreuve d'ailleurs, j'aimerais bien voir comment tu fais pour le résoudre en 15 minutes en le rédigeant. À moins que tu ai une main magique, je ne crois pas qu'il soit humainement possible de le rédiger en 15 minutes. Je trouve qu'il est important de le dire car même si beaucoup de questions étaient faciles (que ce soit dans ce problème ou dans les autres), la rédaction prend du temps et les sujets étaient longs.
En ce qui concerne le "C'était mieux avant" car c'est clairement ce qui ressort de tes propos : regarde d'un peu plus prêt ce que les élèves apprennent à l'école aujourd'hui. L'enseignement n'est plus le même car le monde a changé depuis les années 1970 et l'enseignement a donc suivi ces changements. On demande aujourd'hui aux élèves une réelle ouverture d'esprit qui demande donc du temps et qui impose donc de passer moins de temps sur certaines notions et d'en abandonner d'autres. Ce qui est problématique, c'est que certains enseignants n'aient pas cette ouverture d'esprit ! -
"Je connais un prof de maths de lycée qui s'est fait laminer par son inspecteur pour avoir osé faire un cours magistral sur les intersections et les réunions d'intervalles. Il a été sommé de s'expliquer sur l'utilité d'un tel cours....On lui a tout reproché, jusqu'aux titres de ses feuilles d'exercices !!!!
Ainsi, la feuille "calculs dans un repère" aurait dû, selon son adjudant, s'intituler "Résolution de problèmes conduisant à l'utilisation de la géométrie repérée"...."
J'attends ça de pied ferme, si un jour cela m'arrive ! -
Ramon Mercader a écrit:
Une question aussi trivial n'a rien à faire dans
un sujet de CAPES....mais peut-être qu'en 2017 il
existe une proportion non négligeable
d'étudiants en maths qui ne savent pas calculer
l'aire d'un disque....
Mais voyons, tu sais très bien qu'il s'agit d'une question à 0 point. C'est une pratique courant dans tous les concours.
Se focaliser sur une question parmi plus d'une cinquantaine ne me semble pas d'une grande pertinence. -
Cheval Blanc écrivait:
> J'ai également passé les épreuves. Moi j'ai
> été agacé par cette épreuve car j'ai trouvé
> qu'elle n'était pas du tout dans le thème du
> capes. Aucune series/intégrales, pas d'algèbre,
> rien. Des matrices partout, des questions
> triviales, des graphes,...On peut très bien faire
> un sujet simple sans pour autant qu'il soit autant
> éloigné du monde de l'enseignement. Des
> problèmes d'optimisation de moteur de recherche
> pfff...:-S
Le sujet correspond parfaitement au programme de spécialité TS actuel.
Donc oui, des matrices/probabilites/graphes/google rank ...
que des sujets suceptibles d'etre enseignes par un prof de maths de TS. -
"Quand tu seras de la maison, tu verras bien que le seul choix qui reste aux enseignants, c'est de colorier la compétence en cours d'acquisition en jaune ou en orange..."
Excuse moi, mais comment est-ce possible ? Qu'est-ce qui empêche un enseignant de dispenser son cours comme il veut ? -
Micheline a écrit:Tu écris ici sur un forum lu par de nombreuses personnes qui ont passé le CAPES ce matin et que tu as sans aucun doute démoralisées.
J'espère qu'il en faut davantage pour les démoraliser....sinon comment feront-il pour affronter une banale classe de 5ème au mois de septembre 2017?Micheline a écrit:Au sujet du Problème 2 de la 1ère épreuve d'ailleurs, j'aimerais bien voir comment tu fais pour le résoudre en 15 minutes en le rédigeant.
C'est pourtant la triste vérité...et ce n'est vraiment pas un exploit.Ce "problème" est si trivial que de nombreuses questions peuvent être résolues de tête....Les sabots du concepteur de ce sujet sont tellement gros que l'on voit la conclusion s'amorcer à des dizaines de kilomètres....Micheline a écrit:regarde d'un peu plus prêt ce que les élèves apprennent à l'école aujourd'hui.
En tous cas j'espère que tu ne leur enseignes pas l'orthographe......Micheline a écrit:On demande aujourd'hui aux élèves une réelle ouverture d'esprit qui demande donc du temps et qui impose donc de passer moins de temps sur certaines notions et d'en abandonner d'autres. Ce qui est problématique, c'est que certains enseignants n'aient pas cette ouverture d'esprit !
Quel beau discours....Tu es IPR peut-être ou alors formatrice ESPE ????Liberté, égalité, choucroute. -
Ramon Mercader,
Je te remercie de m'avoir fait remarquer ma faute d'orthographe ! J'en ai d'ailleurs relevé un certain nombre dans tes messages mais j'ai jugé qu'il n'était pas très utile de te les faire remarquer vu le sujet du débat.
Pour le Problème 2 : TOUTES les questions se font de tête à mon sens. Il n'empêche que tu ne peux pas écrire sur ta copie "Trivial", même si ça l'est. C'est justement à la rédaction que les correcteurs sont sensibles !
Je ne suis ni IPR, ni formatrice ESPE, loin de là. Je ne suis, tout comme toi, qu'une simple professeur de Mathématiques. Je ne suis pas d'accord avec de très nombreux points sur les idées actuelles de l'Éducation Nationale mais tout rejeter en bloc, c'est inutile et cela ne fait pas avancer les choses, au contraire. Parmi toutes ces idées, il y en a tout de même des bonnes, et j'imagine que tu me rejoindras sur ce point car sinon je me demande bien pourquoi tu enseignes encore. -
Une réelle ouverture d'esprit... mais pour ce qui est des maths par contre... Ci joint un échantillon de ce que savent faire les néo-bacheliers en 2016 ; les résultats parlent d'eux même (la médiane est à 7 bonnes réponses sur 15...)
-
Micheline a écrit:Pour le Problème 2 : TOUTES les questions se font de tête à mon sens. Il n'empêche que tu ne peux pas écrire sur ta copie "Trivial", même si ça l'est. C'est justement à la rédaction que les correcteurs sont sensibles !
Je ne vois pas en quoi la rédaction de ce problème est difficile.....Un étudiant moyen doit pouvoir y parvenir sans difficultés. Il n y a aucune subtilité mathématique dans ce problème ultraformaté.Micheline a écrit:Parmi toutes ces idées, il y en a tout de même des bonnes, et j'imagine que tu me rejoindras sur ce point
NON vraiment pas...Il faudra que tu m'expliques ce qu'il y a de bon chez EDNAT......
@SchumiSutil: Merci pour le document très instructif que tu viens de poster.Liberté, égalité, choucroute. -
NON vraiment pas...Il faudra que tu m'expliques ce qu'il y a de bon chez EDNAT......
Ben nous X:-( -
@Balix:
@Micheline évoquait les idées de l'EDNAT et non les personnes qui y travaillent. Je sais que beaucoup parmi elles font de leur mieux pour lutter contre le naufrage...même si cette mission s'avère impossible. Malheureusement, ce système calamiteux perdure car certains arrivistes demeurent prêts à tout pour avoir les palmzakadémik...
Quand on applique les " bonnes idées" dont @Micheline fait l'éloge, on récolte les résultats du test de @SchumiSutil....ev a écrit:As-tu une réponse à la question IV.3 du premier problème (méthode des trapèzes) de la deuxième épreuve ?
J'ai la réponse....mais je ne te la donnerai pas car je n'aime pas les interrogatoires de police.....Liberté, égalité, choucroute. -
Sur ce dernier point j'aimerais bien avoir un avis, mais je ne vois pas où est cette question IV.3 du premier problème (méthode des trapèzes) de la deuxième épreuve.
-
Voici une première version du corrigé que j'ai fait de l'épreuve d'informatique.
Je n'ai pas encore terminé le problème 2.
N'hésitez pas à me signaler d'éventuelles erreurs. -
J'ai suivi votre conversation mais moi qui pensais y trouver des témoignages de personnes ayant passé le concours, je constate qu'il y a certaines personnes qui ont pris la grosse tête et rabaissent en même temps beaucoup de monde mais bon c'est votre choix.
Etant donné que les épreuves étaient très faciles pouvez-vous nous donner les corrigés pour qu'on puisse apprendre de vous. -
rolou a écrit:[...] pouvez-vous nous donner les corrigés pour qu'on puisse apprendre de vous.
lol ... bien tenté toutefois B-)- ... -
Petite question à nos courageux candidats.
Simple curiosité de ma part par rapport à d'éventuelles évolutions de l'épreuve, la calculatrice était-elle encore autorisée cette année ?
Particulièrement à la nouvelle épreuve d'Informatique.
Merci à vous. -
Sur le IV.3, je ne vois pas de reponse triviale pour comparer les trapezes avec les rectangles superieurs. Avec du calcul formel on peut s'en sortir avec le signe du 1er terme du DL en h=0:
f(x):=sqrt(1-x^2); I:=int(f(x),x,a,a+h); T:=h/2*(f(a)+f(a+h));R:=h*f(a);series(I-T-( R-I),h=0);
Geometriquement, on peut peut-etre prendre les tangentes aux 2 extremites de la subdivision, mais ca necessite surement pas mal de calculs.
Je ne suis pas sur que les concepteurs du sujet ont realise que cette question etait difficile (a moins que j'ai rate quelque chose d'evident). J'espere qu'ils n'attendaient pas un resultat sur l'ordre des methodes, la fonction a integrer est seulement continue sur tout l'intervalle. -
Pour Critor : la calculatrice était interdite à l'épreuve d'informatique.
J'ai passé le capes cette année (maths option maths) et j'ai (comme beaucoup d'autres) été surpris par les 2 sujets.
D'une part je pense qu'il faut relativiser sur le niveau demandé au Capes, qui était peut-être plus élevé sans raison particulière auparavant. J'étais étudiant en prépa il y a 25 ans, plutôt bon en maths, pourtant je ne pouvais pas présenter le Capes car à l'époque (de mémoire) un vrai niveau L3 était demandé et il fallait donc avoir vu les intégrales de Lebesgue & co, ce qui n'était pas mon cas. Pourtant je suis sûr qu'à l'époque (et encore aujourd'hui a priorij'aurais pu expliquer 2-3 choses à des Terminales S... L'élitisme, pourquoi pas, l'élitisme pour l'élitisme, je suis moins persuadé. Faut-il vraiment un bac+3 hyper solide en maths pour expliquer à un élève de 6e comment tenir un rapporteur ou expliquer pour la 5e ou 6e fois de sa scolarité à un élève de 3e la proportionnalité ? (indice : j'étais prof contractuel en collège cette année.)
D'autre part les sujets étaient assez déroutants. J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut faire composer des candidats au Capes sur 4 problèmes différentes sans leur faire utiliser une seule fois le moindre théorème majeur d'analyse... alors que cela représente la majeure partie de l'enseignement au lycée (les compétences et connaissances évaluées lors du Capes n'ayant rien à avoir avec le programme du collège de toute façon). Algèbre, géométrie, probas... les choix du jury ne me sont pas très clairs.
Concernant les sujets proprement dits, ils étaient vraiment très longs, et les rares questions intéressantes reléguées en fin de problème, donc probablement très peu abordées par les candidats.
Le problème 1 du sujet 1 était franchement laborieux et "calculatoire" avec grosse perte de temps sur la rédaction : beaucoup de résultats qui se "voient" immédiatement mais dont la démonstration rigoureuse est longue et fastidieuse. De plus je me suis souvent demandé quelle niveau de précision était nécessaire : puisqu'on nous demande de redémontrer de nombreuses propriétés de cours, qu'a-t-on le droit de supposer acquis ? Par exemple la question 1 de la Partie C n'est plus la même s'il faut redémontrer que G est stable par composition (au lieu de simplement le mentionner) ou que la loi de composition est associative...
Le problème 2 du sujet 1 était probablement le plus bizarre, mais à y réfléchir ce problème n'était pas forcément aussi inutile ou gratuit qu'il y paraît. Après tout il est plus important pour un prof de terminale S de savoir rédiger de manière impeccable un exercice de ce niveau, plutôt que de façon approximative un exercice plus difficile... Évidemment cet exercice se faisait de tête en 15 minutes. La rédaction minutieuse m'a pris une bonne heure (notamment car beaucoup de questions semblaient assez peu utiles pour arriver au résultat).
Le problème 1 du sujet 2 était un grand classique mais encore une fois il n'était pas si aisé de le rédiger rigoureusement et efficacement, avec des choix parfois surprenants dans la façon de poser les questions. J'ai été surpris qu'on ne demande pas aux candidats de justifier que les 2 suites correspondaient bien aux rectangles en-dessous et au-dessus, par exemple.
Le problème 2 du sujet 2 était le plus intéressant de tous, mais la partie A était vraiment très longue et pas très utile (notamment la sous-partie 2 qui aboutit à une probabilité évidente). J'y ai à nouveau perdu beaucoup de temps, ce qui m'a empêché d'aborder les dernières questions.
Au final cela m'a laissé l'impression que même si mon niveau en maths avait été bien meilleur, je n'aurais pas forcément répondu à beaucoup plus de questions. J'ai rarement hésité sur une réponse, et même si ma capacité à rédiger est moins affûtée qu'avant, je ne pense pas que j'aurais vraiment pu aller beaucoup plus vite. Les 2 épreuves ressemblaient à un sprint qui dure 5 heures, il ne fallait pas beaucoup réfléchir, juste gratter gratter gratter...
Je ne connais pas la façon dont seront corrigées les copies : vaut-il mieux montrer qu'on a compris le principe de la démonstration et répondre à plus de questions ? ou au contraire répondre parfaitement à moins de questions ? Le choix semblait se trouver à ce niveau. -
Merci pour la réponse.
Très curieux que la calculatrice soit interdite juste à l'épreuve d'Informatique.
On a pourtant longtemps assimilé programme à "programme de calcul" au collège...
Et les derniers programmes du lycée présentent l'algorithme comme une fonction.
Il est pour moi aussi pertinent d'autoriser la calculatrice pour que les candidats puissent y transcrire leurs calculs à des fins de vérification, que pour y transcrire un programme afin là encore d'en vérifier la correction.
Dans les deux cas, ce sont des tâches automatisables relevant de la technique ou encore d'un savoir-faire.
Même si ce ne serait utile/réalisable que pour une minorité de questions, cela n'en reste pas moins un très curieux manque de cohérence... -
Pour info :
Le L3 et notamment Lebesgue (et l'analyse complexe) c'était pour l'agrégation (externe) et c'est toujours le cas.
Mais ni pour le CAPES, ni pour l'agrégation interne. -
Bonjour,
J'ai passé pour la 1ère fois le 3e concours hier (donc 2e épreuve seulement) et je partage la perception de parisse et rouguemaire : assez déroutant sur l'attendu du jury (d'ailleurs, dès la question II du pb n°1 : qu'attendait le jury? Le calcul de l'intégrale ou l'explication de la représentation graphique de cette intégrale?), rédaction très longue, figures à produire, explications à donner et calcul de matrices qui prenaient beaucoup de temps à gratter; résultat : je n'ai eu le temps d'aborder que la moitié du sujet, à peine. Je n'ai pas été contente de moi car j'estime que j'ai mal géré mon temps et consacré trop de temps à la rédaction au lieu d'avancer dans le sujet mais ma voisine de table n'a fait que la moitié du sujet également et était plutôt contente d'elle.
D'où mon interrogation : pensez-vous objectivement qu'en ayant répondu (j'espère correctement) à à peine la moitié du sujet, il existe une petite chance de passer l'oral et auquel cas, il faudrait commencer les révisions ou bien pensez-vous que c'est inutile (je ne voudrais pas passer du temps à réviser inutilement...8-)) -
Quelqu'un qui parle de « réviser inutilement », pour désigner une activité qui consiste à étudier des mathématiques, ne me semble pas digne de devenir professeur de mathématiques.
-
Cher Chaurien,
Ouh, là, vous y allez un peu fort : "digne de devenir professeur de maths", carrément!
Cela dit, votre avis personnel est hors sujet : je demandais un avis Objectif, vous avez émis un jugement Subjectif sans même répondre à la question donc je ne vois pas l'intérêt d'une telle réponse à part déverser une certaine aigreur et prétention, mais si ça a pu vous faire du bien, j'aurai permis de vous soulager le temps d'un clic si facile derrière votre écran... :-D -
Sab, si tu as repondu correctement à la moitié du sujet, tu peux déjà commencer à réviser pour les oraux. Le seuil d'admissibilité est toujours très bas.
-
À ce que j'ai lu ici et là que ce soit capes ou agreg (rapport jury) les correcteurs accordent + d'importance au fait de bien faire un exercice, plutôt que de gruger des points par ci par là.
Peu et bien > beaucoup et pas bien.
Après j'ai jamais passé le concours, c'est pour l'an prochain et je m'y met déjà à fond.
À mon humble avis tu devrais réviser les oraux t'es pas l'abri d'une bonne surprise, et ça sera jamais " pour rien" même si tu l'as pas tu prendras de l'avance pour l'an prochain, perso je me remets à niveau sur le supérieur jusqu'à septembre facile puis à partir de la je taffe les oraux jusqu'en avril. -
Chaurien,
prof de maths, c'est un sacerdoce ?
Ou bien un prof de maths et même un candidat au concours a-t-il le droit de faire autre chose ? -
Quelqu'un qui parle de « réviser inutilement », pour désigner une activité qui consiste à étudier des mathématiques, ne me semble pas digne de devenir professeur de mathématiques.
Je suis tout à fait d'accord.
D'ailleurs, un des critères éliminatoire devrait être d'avoir un ou deux livres de Bourbaki dans ses toilettes, pour ne pas perdre de temps dans la quête de l'enrichissement mathématiques.
Et aussi se faire tatouer "Gauss is God" sur la fesse droite. -
Sab1345 :
Révise ! C'est un concours, pas un examen. Donc l'épreuve n'est pas faite (je parodie les instructions pour le bac) pour "qu'un candidat moyen travaillant posément fasse l'ensemble du sujet". Il arrive très souvent que personne ne fasse tout le sujet.
Bon travail ! -
Parisse écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1436896,1438030#msg-1438030
[Inutile re recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
Ou simplement dire que la moyenne de deux suites adjacentes approche mieux la limite, non ? -
Merci mikemike, Monsieur X et gerard0 pour vos réponses et merci Balix pour votre pointe humour; me voilà regonflée à bloc!
-
Merci Parisse.
Tu confirmes mon impression: La question est difficile, probablement là par erreur.
Peut-être pour piéger des candidats trop rapides et trop sûrs d'eux.
@ Ramon.
Tu vois la police partout ! (alors que c'est la justice qui est nulle part)
Un grand merci à Bisam pour le boulot qu'il abat
@ Balix
Et Hilbert, tu t'assieds dessus ?
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath