Opérateurs non bornés $||Su||>||u||$
Bonjour.
J'ai deux opérateurs $R$ et $T$ non bornés agissant sur $L^2(\R)$ tels que:
1] -$\forall a>0,\ \exists u\in D(R): ||Ru||<a||u||$.
2]-$\forall b>0,\ \exists u\in D(T): ||Tu||<b||u||$.
Peut-on dire que :
$\exists c>0,\ \forall u\in D(R)\cap D(T): ||Tu||^2+||Ru||^2>c||u||^2$. Je suppose que $D(R)\cap D(T)\not=\emptyset$
Merci d'avance pour toute réaction.
J'ai deux opérateurs $R$ et $T$ non bornés agissant sur $L^2(\R)$ tels que:
1] -$\forall a>0,\ \exists u\in D(R): ||Ru||<a||u||$.
2]-$\forall b>0,\ \exists u\in D(T): ||Tu||<b||u||$.
Peut-on dire que :
$\exists c>0,\ \forall u\in D(R)\cap D(T): ||Tu||^2+||Ru||^2>c||u||^2$. Je suppose que $D(R)\cap D(T)\not=\emptyset$
Merci d'avance pour toute réaction.
Réponses
-
Prend le cas $R =T$, alors $\forall c > 0, \exists u \in D(T), \|Tu\| < \sqrt{\frac{c}{2}} \|u\|$
Donc en particulier, $ \|Tu\|^2 + \|Ru\|^2 < c \|u\|^2$. -
Pour demontrer que ton assertion $$\exists c>0, \forall u\in D(R)\cap D(T): ||Tu||^2+||Ru||^2>c||u||^2$$ est fausse, démontre que sa négation est vraie:-)Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
D'apres 1 et 2 tu as
$$\forall c>0 , \exists u\in D(R)\cap D(T), \|Tu\| < \sqrt{\frac{c}{2}} \|u\|,\ \|Ru\| < \sqrt{\frac{c}{2}} \|u\|$$ En suite mets le carré puis somme !Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Il se peut que le $u$ qui vérifie $ \|Tu\| < \sqrt{\frac{c}{2}} \|u\|$ ne vérifie pas $ \|Ru\| < \sqrt{\frac{c}{2}} \|u\|$.
-
Effectivement:-(Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Si je fais la reformulation suivante:
1] -$\forall a>0, \exists u\in D(R): ||Ru||<a||u||$.
2]-$\exists c>0, \forall u\in D(R)\cap D(T): ||Tu||^2+||Ru||^2>c||u||^2$. Je suppose que $D(R)\cap D(T)\not=\emptyset$.
Peut on dire que :
2]-$\exists b>0, \forall x\in D(T)\cap D(R): ||Tx||>b||x||$. -
Tu es d'accord que ta condition 1] implique que le $u$ en question est dans le noyau de $R$ et rien de plus ? Elle ne dit donc essentiellement rien (vu que l'on connaît très bien au moins un élément du noyau).
Voir plus bas.(td) -
Si j'ai bien compris ta phrase, alors la condition 1 donne $R(u)=0$, pourqoui?
-
Parce que $\forall a>0$.
Par contre, elle dit un poil plus que ce que j'insinuais plus haut, à savoir qu'il existe un élément du noyau qui n'est pas nul.
Voir plus bas. (td) -
Heu remarque, pourquoi on aurait ça? Le $u$ dépend du $a$, donc $Ru$ n'est pas forcément égal à 0...
-
Tout ce qu'on peut dire, la condition donne : $R$ n'est pas à image fermé ou $R$ n'est pas injectif, c'est résultat bien connu.
-
Bon alors, je m'applique un peu plus. Le truc est faux en dimension finie avec $T=\bigl(\begin{smallmatrix}1&0\\0&0\end{smallmatrix}\bigr)$ et $R=\bigl(\begin{smallmatrix}0&0\\0&1\end{smallmatrix}\bigr)$. Dans $L^2$, avec une base hilbertienne, on doit pouvoir bricoler dans le même genre.
J'espère que je n'aurai pas à barrer tout ça tout à l'heure... :-D -
En fait la condition 1 donne la négation du 2 point de l'image attachée. A la lumière de ceci peut on dire quelque chose sur ma question.
-
La proposition de ton image dépend fortement du caractère fermé de l'opérateur. Or ça n'est pas le cas dans ta question...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath