Forme close d'une intégrale
Bonjour,
Question inspirée d'un autre fil, montrer, malgré les apparences trompeuses, que l'intégrale suivante admet une forme close : $$
\int_{0}^{1} \Big(\frac{ \sin(x) \cos(x)}{x} \big( \int_{0}^{2x}\frac{1-\cos(t)}{t}dt\big)+\frac{ \sin^2(x) }{x} \big( \int_{0}^{2x}\frac{\sin(t)}{t}dt\big)\Big)dx
$$ Toutes les fonctions ou constantes notoirement connues sont admissibles.
Cordialement.
Question inspirée d'un autre fil, montrer, malgré les apparences trompeuses, que l'intégrale suivante admet une forme close : $$
\int_{0}^{1} \Big(\frac{ \sin(x) \cos(x)}{x} \big( \int_{0}^{2x}\frac{1-\cos(t)}{t}dt\big)+\frac{ \sin^2(x) }{x} \big( \int_{0}^{2x}\frac{\sin(t)}{t}dt\big)\Big)dx
$$ Toutes les fonctions ou constantes notoirement connues sont admissibles.
Cordialement.
Le zéro crée des difficultés comme le vide donne le vertige
Réponses
-
Bonjour,
C'est difficile parce qu'on ne travaille pas souvent avec les fonctions cosinus intégral $Ci$ et sinus intégral $Si.$
On montre d'abord que l'intégrale existe car l'intégrande est défini et continu sur $\displaystyle ]0,1]$ puis est équivalent à une fonction intégrable en $0$...
On calcule les dérivées, pour $\displaystyle x>0$ : $\displaystyle {d \over dx} Si(2x) = {\sin(2x) \over x}, {d \over dx} Ci(2x) = {\cos(2x) \over x} = {1-2\sin^2(x) \over x}.$
On calcule $\displaystyle \int_{0}^{2x} {1 - \cos(t) \over t} dt = \gamma + \ln(2x) - Ci(2x).$
On substitue calmement pour transformer l'intégrande ainsi : $\displaystyle \frac12 \gamma [Si(2x)]' + \frac12 [Si(2x) \ln(2x)]' -\frac12 [Si(2x)Ci(2x)]'.$
L'intégrale entre $0$ et $1$ vaut alors : $\displaystyle \frac12 Si(2) (\gamma + \ln(2) - Ci(2)) \sim 0.680199(0).$
Je ne pense pas qu'on peut simplifier bien plus, mais on doit pouvoir trouver d'autres expressions comme séries entières ou intégrales... -
Bonjour @gebrane0,
Quand je rédige ainsi c'est que c'est long à écrire... voici un copier/coller de mes notes :
L'intégrande est $\displaystyle \frac12 {\sin(2x) \over x} ({ \gamma + \ln(2x) - Ci(2x)}) + {\sin^2(x) \over x} Si(2x) = \frac12 [Si(2x)]' ({ \gamma + \ln(2x) - Ci(2x)}) +(\frac1x-[Ci(2x)]') \frac12 Si(2x) =\\\displaystyle = \frac12 [Si(2x)]' (\gamma + \ln(2x)) + \frac12 \frac1x Si(2x) - \frac12 [Si(2x)]'Ci(2x) - \frac12 [Ci(2x)]'Si(2x) = \\\displaystyle =\frac12 \gamma [Si(2x)]' + \frac12 [Si(2x)]' \ln(2x) + \frac12 [\ln(2x)]' Si(2x) - \frac12 [Si(2x)Ci(2x]' = \frac12 \gamma [Si(2x)]' +\frac12 [Si(2x) \ln(2x)]' - \frac12 [Si(2x)Ci(2x]' .$
Techniquement, puisque les fonctions cosinus intégral et sinus intégral appraissent, il vaut les laisser dans les expressions et ne pas tenter de les remplacer (qui sera un échec)... et puis faire apparaître des dérivées pusiqu'on intégre... -
Merci Cher YvesM
j'ai de quoi pour m'occuper pendant cette soirée
Edit je viens de comprendre ton calcul (tu)Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
A peine le temps de faire mes courses et YvesM , toujours aussi perspicace, a déjà la réponse. Bravo !!
Pour générer l'exercice, j'ai tout simplement dérivé $\frac{1}{2} (\int_{0}^{2x}\frac{1-\cos(t)}{t}dt)( \int_{0}^{2x}\frac{\sin(t)}{t}dt)$.
Il est plus facile de proposer des intégrales que de les calculer, c'est bien connu...c'est pourquoi je me demande aussi si dans ce fil il n'existe pas aussi une forme close... on nous mènerait bien en bateau , non étanche, pour faire plouff !!
CdtLe zéro crée des difficultés comme le vide donne le vertige
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 28 CultureMath