extension de corps

Voila une petite question qui me bloque :
Soit $\K$ un corps, $\alpha$ un element algebrique sur $\K$ dont le polynome minimal est de degre impair. Montrer que $\K$($\alpha$)=$\K$($\alpha^2$)
Juste une petite indication me suffirait (ca a pas l'air dur, mais bon ...)
Merci de vos reponses

Réponses

• Bonsoir Abed

$\K(\alpha^2)\subset \K(\alpha)$ de manière naturelle.
    Dans l'autre sens, si $P$ est le polynôme minimal de $\alpha$, on peut écrire $0 = P(\alpha) = Q(\alpha^2)+\alpha R(\alpha^2)$ avec $R \neq 0$...

Alain
  • avec $R(\alpha2)\neq 0$
  • avec $R(\alpha^2) \neq 0$
  • Autre facon:

On a :

m n
    K ----> K(a^2)----> K(a) ou les fleches sont des inclusions naturels, et m en n sont les degres de ces extensions de corps.

Donc [K(a):K] =m.n impair

On a aussi: a zero du polynome X^2-a^2 dans K(a^2)[X].

Donc n|2 , puisque le degre du polynome minimale divise le degre de chaque polynome dont a est un zero, donc n=1, si non avec n=2, m.n=m.2 serait pair.

Donc: K(a^2)=K(a).

Michiel
  • Merci beaucoup de vos reponses, je fais y reflechir (surtout a celle d'Alain)
  • La première réponse de M Vermeulen peut s\'écrire:
    $[K(\\alpha):K]=[K(\\alpha):K(\\alpha^2)][K(\\alpha^2):K]$.
    Comme $[K(\\alpha):K]$ est impair car le polynôme minimal de $\\alpha$ (sur $K$) est impair, alors $[K(\\alpha):K(\\alpha^2)]=1$.
    Yous80
  • La première réponse de M Vermeulen peut s'écrire:
    $[K(\alpha):K]=[K(\alpha):K(\alpha^2)][K(\alpha^2):K]$.
    Comme $[K(\alpha):K]$ est impair car le polynôme minimal de $\alpha$ (sur $K$) est impair, alors $[K(\alpha):K(\alpha^2)]=1$.
    Yous80
  • Au passage, je me pose une autre petite question : qu'en est il de la reciproque?
    Je pense que c'est faux, mais je trouve pas de contre exemple (pq si c'etait juste, on m'aurait certainement demander de montrer l'equivalence!)
  • Bonsoir Abed

Est-ce que $\R=\C,\ \R[i^2]=\R$ ne serait pas un contre-exemple recherché, sachant que $X^2+1$ est le polynôme minimal de $i$ ?

Alain
  • Bonsoir Alain

Ce qu\'il faut trouver c\'est un element $\\alpha$ tel que son polynome minimal soit de degre pair et tel que $\\K$($\\alpha$)=$\\K$($\\alpha^2$), donc ton contre exemple ne marche pas.
  • Bonsoir Alain

Ce qu'il faut trouver c'est un element $\alpha$ tel que son polynome minimal soit de degre pair et tel que $\K$($\alpha$)=$\K$($\alpha^2$), donc ton contre exemple ne marche pas.
  • Bonsoir Alain

Ce qu'il faut trouver c'est un element $\alpha$ tel que son polynome minimal soit de degre pair et tel que $\K$($\alpha$)=$\K$($\alpha^2$), donc ton contre exemple ne marche pas.
  • Re-bonsoir Abed

J'ai répondu trop vite !
    Le contre-exemple doit vérifier : "poly-mini de degré pair" et $K(\alpha)=K(\alpha^2)$

Alors $\R(j) = \R(j^2)=\C$ et le poly-mini de $j$ est $X^2+X+1$

sauf erreur ?
    Alain
  • desole des derniers messages, c'etait pas voulu (un petit probleme de connection)
  • Bien vu, ca marche effectivement. En fait, je pensais surtout a trouver un contre exemple avec des extensions de $\Q$, la je crois que c'est plus complique (au passage merci d'avoir efface les messages precedents)

Bonne soiree Alain.
  • Bonsoir Abed

Il me semble que sur $\Q$, ça marche aussi bien:
    $\Q(j)=\Q(j^2)=\Q(i)$ et $X^2+X+1$ est toujours le poly-mini de $j$.

Je me suis focalisé sur $\R \subset \C$ pour être sûr d'avoir une extension de degré 2, donc paire !

Alain
  • Re-bonsoir Abed

J'ai encore répondu trop vite !
    $\Q(j)=\Q(j^2)$
  • $\Q(j)=\Q(j^2)$
  • bjour je suis plutot interessé a la math algebrique et ca me plairait bien de correspondre avec des amoureux des math comme ceux que je crois reconnaitre dans ce site .
  • Bonsoir Patrick

Le forum est là pour cela, non ?

Alain
  • Je confirme Alain D, ce site est bien fait pour discuter des maths.
    Yous80
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.