[Débutant] Lemme de Yoneda

Salut,

Je suis vraiment débutant en théorie des catégories et j'ai une question sur le lemme de Yoneda.

Je n'ai pas revu la démonstration mais il me semble que pour chaque objet $A$ d'une catégorie $\mathcal{C}$, on associe un foncteur covariant : $$F_A : \mathcal{C} \to \textbf{Ens}$$ définie de la manière suivante :
$$\text{Pour } X \text{ un objet de la catégorie } \mathcal{C}, \quad F_A(X)=\text{Hom}_\mathcal{C}(A,X)$$
Je ne décrit pas les flèches mais si $\iota : X \to Y$, $F_A(\iota) : F_A(X) \to F_A(Y)$ est la composition à gauche par $\iota$.
Le lemme de Yoneda permet de faire une injection super super bonne :
$$
\mathfrak{Y} : \mathcal{C} \longrightarrow \ \textbf{Fonteur}(\mathcal{C}, \textbf{Ens})
$$
Ce qui permet de voir un object de $\mathcal{C}$ comme un foncteur $\star$ (je dois être clair, expliquer les détails et donner les définitions)

Ma question est : est-ce qu'il y a d'autres foncteurs que ceux provenant des objets : un foncteur
$$\mathbf{Fant} \infty \textbf{me} \quad : \mathcal{C} \longrightarrow \textbf{Ens}$$ non naturellement isomorphe à un objet de la catégorie $\mathcal{C}$.

Réponses

• De mon téléphone: Yoneda est juste une mise en scène dans le cadre catégorique du fait que les deux formules qui suivent équivalentes:

1) A

2) pour tout X : si si A alors X alors X

Si ça peut t'aider......
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc Un objet d'une catégorie ce n'est pas forcément un ensemble, mais c'est une sorte de carte d'identité, les ensembles ont une carte d'identité (Yoneda(A)) ... mais y'a plein d'autres, non ? Pour l'instant, j'aime bien le foncteur $\textbf{Fant}\infty\textbf{me}[\Delta] / (\Delta^2)$ ... Je veux bien expliquer dans le langage des catégories, dérivée et toi c'est quoi ton objet mathématiques que tu aimes bien en ce moment ?