La théorie des catégories et l'informatique !
Bonjour à tous !
Quelqu'un dispose-t-il de passerelles relatives aux catégories vers l'informatique ? J'ai plusieurs références dont la dernière du MIT date de 2014...
Merci par avance
Quelqu'un dispose-t-il de passerelles relatives aux catégories vers l'informatique ? J'ai plusieurs références dont la dernière du MIT date de 2014...
Merci par avance
Réponses
-
C'est bon, ne cherchez pas autant: j'ai trouvé les sources actuelles en 2016. Si quelqu'un est intéressé dans les parages,elles se partagent aussi!
-
Salut,
J'aime bien ta question :: je connais Haskell, dont le langage est très orienté fonction ... Je suis hors sujet ? -
Non tu n'es pas hors sujet. On en avait discuté il y a quelques mois (brievement avant que CC pourisse le fil) [url=Http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?15,1300631,1301057#msg-1301057]Ici[/url]. Et je te conseille la page monadic programming de wikipedia qui detaille ce dont je parlais. L'un des interets de Haskell est qu'il propose des operateurs etandant le currying aux foncteurs via le concept d'applicative functor.
-
De mon téléphone : afk ta mesquinerie ne t'honore pas (la petite remarque perfide sur un intervenant dans un fil "loin" du fil que tu évoques). Je préfère largement quand tu dis que je suis incompetent , c'est plus rigolo.
C'est tout de même spécifique qu'on puisse régler des comptes de cette façon avec quelqu'un avec qui on est en désaccord. J'aurais pu ne jamais voir ta pique en plus. Je ne lis pas tout le forum.Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi -
Salut,flipflop a écrit:@Romyna : tu peux partager ce que tu as trouvé, juste par curiosité
je reprends ce débat : la théorie des catégories, comme son nom ne l'indique pas et contrairement à ce que d'aucuns pensent, dépasse la théorie !
Elle est le véhicule des modèles (de l'internet des) objets fondés sur les entités-relations et est la clé de voûte des architectures distribuées agiles.
Quant aux sources, elles sont multiples allant du dictionnaire de données aux élaborations d'éléments pour les sciences en concertation.
-
[size=medium]De Bartosz Milewski : "I thought an edgy cow would be a good illustration for a cowedge (working on coends)!"[/size] -
Bonne nuit,
La même chose en français, on pourrait comprendre.
Cordialement,
Rescassol -
J'offre mon a(i)de : j’ai pensé qu’une vache à bout serait une bonne illustration pour une bordure de vache (au boulot sur des co-fins).
-
On peut aussi s'inspirer de la théorie des catégories lorsque l'on construit un "modèle objet" (avec Rational Rose par exemple), c'est très utile d'avoir des notions en catégories & foncteurs
-
C'est ce que j'avais déjà statué: le modèle entités-relations du diagramme de classe-transitions est équivalent aux objets-(morphismes | foncteurs)).
-
Je ne recommanderai pas un livre sur les categories qui attend 200 pages pour introduire le lemme de Yoneda.
-
A l'initiation à la théorie des catégories avec le lemme introduit dès la page 20 sur 47; l'introduction s'avère plutôt rapide.
Au fait, c'est assez curieux d'avoir hérité un mot de plus que ceux réellement publiés : quand on aime, on ne compte plus!
-
Voilà l'évaluation d'un fichier récent, clair et concis sur le topic: Category theory for computer science - les catégories pour l'informatique. 107p., 2016.
-
BIBLIOGRAPHIE/RECOMMANDATIONS (EN COMPOSITION DE THESE. MERCI ANATOLE KHELIF) :
1. Category Theory for computer science,
Andrzej Tarlecki, Slides, 2017
2. Category Theory as a Formal Mathematical Foundation for Model-Based Systems Engineering
Mohamed A. Mabrok, Michael J. Ryan, 2016
3. Towards a unified framework for decomposability of Processes
arXiv:1606.05529v2 [math.CT]
Valtteri Lahtinen, Antti Stenval, 12 Sep 2016
4. Category Theory in context
Emily Riehl, John Hopkins, 2014
5. Category Theory Foundation For Engineering Modelling
Under consideration for publication in Math. Struct. in Comp. Science
Henson Graves, E-mail: Henson.graves@hotmail.com, May 2013
6. Category Theory and Model-Driven Engineering: From Formal Semantics to Design Patterns and Beyond
Zinovy Diskin, Tom Maibaum, 2012
7. Improving Learning Object Reuse Through OOD:A Theory of Learning Objects
Published by ETH Zurich, Chair of Software Engineering,
Claudine A. Allen Ezra K. Mugisa, JOT 2010
8. Higher Dimensional Category Theory
Published by Oxford, Shieffied University
Eugenia Cheng, 2010
9. MATHEMATICS OF UML: Making the Odysseys of UML less dramatic
Zinovy Diskin, E-mail: zdiskin@acm.org, 2003
10. Category Theoretic Approaches of Representing Precise UML Semantics
Jeffrey Smith, Scott, Scott Deloach, Mieczyslaw Kokar, Ken Baclawski , 2000 -
Merci Romyna, c'est riche
-
Pas d'avenir multi-agents sans catégorie !
-
[size=x-large]Coucou,[/size]
[size=x-large]Qu'est -ce que la théorie des catégories appliquées, au juste ?...[/size]
-
Au-delà d'une Interaction dans les systèmes multi-agents : Vers les systèmes multi-agents dialogiques
Les passeports pour les catégories en corps automatiques communicants sont à portée de pas...ages.
-
-
[size=large][size=x-large]Théorie des catégories et critère de contrôlabilité sur Console[/size][/size].X:-(
-
[size=x-large]La théorie des jeux depuis le point de vue des catégories[/size].(:D
-
Des graphes et des catégories : les interrelations et les interconnexions.
[*** images modérées ***]
[La discussion servant maintenant a afficher des images sans rapport avec le thème du fil, c'est donc que cette discussion est terminée. Je la ferme donc. AD]
Cette discussion a été fermée.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens