Liberté pédagogique

Bonjour, on ne nous a jamais autant parlé de liberté pédagogique et pourtant je n'ai jamais eu à ce point la sensation d'être pieds et poing liés.
Pour les EPI, j'avais accepté de m'engager dans certains car je trouvais que je pouvais faire un peu de maths.Et voilà qu'on me demande un bilan de ce que j'ai fait!!!!!
Scratch, passionnant mais super chronophage .Donc il va falloir trouver du temps.... Ben allons , on va supprimer les 4 à 5 semaines dans l'année que je continuais contre vents et marées à consacrer à la démonstration en géométrie et en arithmétique.
Liberté ?

Réponses

• C'est le cas de beaucoup de professeurs qui se sont engagés (moralement) envers leurs collègues.

Laisser un "copain" en plan ne se fait pas (ce n'est pas une question professionnelle, mais bien personnelle).

Cependant, il est toujours possible de dire (au chef d'établissement) : « Non, je ne rédigerai rien. Les Inspecteurs de maths ont même expliqué que l'on faisait déjà cela l'an dernier pour nous inciter à faire ces EPI ».

Attention à ceux qui ont des 3e : l'établissement devra interroger à l'oral les gamins pour le DNB...
    S'engager signifie écrire quelques pages pour organiser les oraux officiels. Pire, dans certains bahuts, on "exigera" des cours, des synthèses, pour que les membres candides du jury puisse interroger. Voire, des questions "d'avance".

Belle panade, puisque maintenant, en effet, tu t'es engagé.
    Il est toujours posssible, "syndicalement" de se désengager. Au moins modérément.

RAPPEL : personne n'a dit à quiconque dans un texte officiel QUI devait assurer les EPI.
    Les textes disent SEULEMENT que les élèves doivent en recevoir...
    C'est le chef d'établissement qui est dans la mouise si personne n'en dispense.
    Et comme ce ne sont pas des heures en plus (genre IDD) et bien PERSONNE n'est obligé de les faire.

L'an prochain : il suffit de dire qu'on ne s'engagera pas. Fermement.
  • S'il n'y avait que les EPI , attendons le livret scolaire unique , les évaluations par compétences , les bilans de fin de cycles , le nouveau brevet , les résultats des AP , ...

J'enseigne depuis plus de trente ans , je n'ai jamais vu un tel bordel !!! On est bousculé par un amateurisme complet , tout le monde marche à vue sous un commandement qui n'écoute rien et ne lâche rien . On réduit les horaires on supprime les soutiens et on camoufle tout ça sous une bonne couche de pédagogie hyper crade . Les contraintes de cycles et d'EPI obligent pratiquement tous les collègues à aligner leurs progressions à flux tendu car les programmes sont creux et les documents ressources livrés au compte-goutte ( parfois en contradiction avec les programmes ) . Bref on est réduit à des pions aux ordres ( on ne sait même pas lesquels ) . Je ne parle pas des collègues qui travaillent sur deux ou trois établissements . Où est la liberté pédagogique dans tout ça ?

Je suis dégoûté , Sarko revient !!!!

Je plaisante un peu, mais cette réforme imposée contre tous ( ou presque ) ne peut rien apporter de bon .

Domi
  • Il faut se prendre en main :
    -les EPI : pas obligatoires !
    -les AP : pas obligatoires !
    -les évaluations par compétences : si c'est fait sérieusement, alors le prof ne peut valider que deux ou trois élèves. Ce qui a pour conséquence d'avoir le chef qui demande s'il on ne pourrait pas valider les 95% restants. Alors il suffit de lui dire "Ok, validez tout le monde". (Mieux : si le chef ne valide pas assez d'élèves, c'est au dessus de lui que c'est validé.)
    -le livret scolaire unique : je ne sais pas
    -le nouveau brevet : Idem que pour l'évaluation par compétences. Et en ce qui concerne les EPI évalués à l'oral, cela va être comme l'HDA, une grande mascarade. Rappelons que l'oral peut porter sur les EPI mais aussi sur autre chose, notamment "le parcours j'sais-plus-quoi".
    -les bilans de fin de cycle : je ne sais pas

Les profs n'ont pas l'obligation d'aligner leurs progressions. Même si dans les faits, en pratique, ils ont envie de bien faire au moins dans leur matière et, en effet, ils tentent de donner une cohérence à tout cela.
    C'est tout à leur honneur.

Il est vrai que l'année de stage, c'est difficile de faire le malin. L'année de l'inspection aussi.
    Mais le reste du temps, que les profs fassent ce qu'ils savent faire le mieux : faire cours !

Le premier qui me dit de "faire court" X:-(

Au sujet de Sarko etc. (J'ai bien compris le second degré).
    Je m'interroge : à quel moment, "la" campagne (une des primaires, ou bien la présidentielle) va-t-elle parler du dossier ÉCOLE, et va-t-on assister à de vraies propositions de refonte ou bien à des pets de mouche habituels ?
    Rien n'est moins sûr et l'actualité n'y participera sûrement pas...
  • De mon côté, je me suis lancé dans un EPI parce qu'il me bottait. J'y ai passé (ou plutôt perdu) du temps et j'ai vraiment eu du mal à faire le lien avec le cours. Il y en a d'autres prévus en maths, je vais laisser les collègues essuyer les plâtres, on verra après...

Pour l'AP, on a du bol, aucune heure étiquetée AP. On fait comme on veut, il faudra juste pondre quelques lignes à la fin du trimestre.

Globalement, je suis quand même bien crevé. En 4ème et 3ème, j'ai vraiment eu l'impression de ne rien foutre jusque là...
  • Nous ça merde côté notes. On ne peux plus vraiment noter au cycle 4 car il faudra mettre les compétences et un logiciel les transformera en note. Bref on ne fait plus ce qu'on veut.
  • "Un logiciel les transformera en note" ????

Tout ça pour ça j'ai envie de dire.
    C'est sérieux ?
    Si ça passe, il faut me donner le nom de celui qui a eu cette idée géniale.
    J'avais déjà entendu "le pourcentage des compétences validées" cela dit...
  • Moi j'avais refusé d’évaluer à la fois par note et compétence donc décidé de ne plus évalué que par compétence et c'est mon chef qui m'a dit qu'il fallait des notes............
    C'est une mascarade.
  • Faisons un logiciel qui transforme des notes en compétences, sous Scratch par exemple :)o:)oX:-(
  • Bonne nuit,

Dom, bonne idée, mais il faut le faire faire aux élèves, ça occupera l'année

Cordialement,

Rescassol
  • Vous avez des exemples de compétence à évaluer ? j'avoue que je n'ai pas regardé ce truc de près ? C'est des choses techniques style : manipulation des parenthèses ou des trucs plus obscurs ?
  • Les grilles sont toutes prêtes de choses non consistantes qui veulent tout dire et son contraire aussi.

"Repérer une information dans un texte"
    "Calculer"

Mais cela a pu changer.

En effet, j'avais cru, il y a déjà 10 ans que les' profs devraient cocher des trucs du genre : "appliquer Pythagore" "calculer la longueur de l'hypoténuse connnaissant les longueurs des côtes de l'angle droit" "calculer la longueur d'un côté de l'angle droit" etc. C'était idiot mais je trouvais cela presque "pertinent".

Mais non !
  • hum, ça a l'air génial comme truc !

A la rigueur, si c'est des compétences techniques précises, ça fait un peu feuille de comptabilité, bien pénible à remplir ... mais si c'est vague ... mon dieu la galère X:-(
  • Les compétences , c'est bien ça : communiquer , anticiper ,modéliser , expérimenter , mobiliser différents outils , confronter ses opinions à celles d'autrui , ...

C'est réellement magnifique , ................................................. , dans les textes .

Les outils proposés pour évaluer ces compétences frisent le ridicule . A la limite ne plus rien évaluer et distribuer les compétences grosso-modo à la louche serait plus efficace et bien moins chronophage .

Domi
  • Et c'est toutes ces qualités que les profs savent décrire d'un élève à la fin de l'année.
    Sans carnet de bord, sans grille, sans évaluer.

Trucmuche ne sait pas modéliser mais Machinchose sait le faire. Et pourtant ce dernier ne sait pas communiquer etc.

La bêtise est d'avoir voulu quantifier du qualitatif correspondant davantage à un caractère, un profil, etc.

Aussi, j'aimerais savoir quelles sont les personnes qui, en début d'année, lisent ces grilles pour "mieux connaître" leurs élèves. Mais, ne refaisons pas le débat, c'est idiot, c'est tout.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.