Agreg ... bis

Suite aux multiples messages clamant haut et fort que pour trouver un poste de MCF il est quasi impératif d'avoir l'agreg, je me pose quelques questions, auxquelles tout réponse sera la bienvenue.
Je m'explique. Je n'ai pas l'agreg ( les habitués du forum s'en sont sûrement rendu compte), je suis en thèse de proba/stat pour l'instant dans " l'industrie", mais je ne veux pas me fermer les portes de l'enseignement supérieur. Pour obtenir un poste, dois-je tenter l'agreg, sachant que je suis loin d'être au niveau et que le fait de travailler moi-même tout seul le soir et le we risque d'être ardu étant donnée la quantité de travail que j'ai pour la thèse ( je suis un petit peu "poussé" au résultat ) ? Une fois de plus, toute réponse ou expérience ou que sais-je sera la bienvenue.

Amicalement,

Réponses

• Je pense que le plus important, c'est d'avoir de superpublies et de super rapports de these.
    Je dis ca, c'est facile, je postule en 27, et il n' y a pas d'agreg. Mais j'ai prefere bosser la these a fond et qui vivra verra (de toute facon, je ne pouvais pas enseigner, faire la thèse et preparer l'agreg).

Lionel
  • evidemment, c'est preparer et non preparar (mais si ce qui est rare est cher)
  • Le piston, c'est mieux que l'agrégation.
  • sinon il y a le cirage aussi, le plus dur étant de choisir la bonne marque
  • Sur les gens de mon (ex)-labo recrutés l'an dernier en MCF, j'ai bien l'impression que l'agreg n'est ni nécessaire ni suffisante. Au moins une personne recrutée sans l'agreg, une dont je ne suis plus sûr qu'elle l'ait, et pour les autres je n'ai pas le sentiment (bien entendu je n'étais pas dans les commissions pour en juger) que l'agreg ait été un élément du choix du jury.
    Si tu penses avoir du mal à l'avoir, ou en tout cas que cela te demandera du temps, je te conseillerai d'éviter maintenant, sauf si tu as besoin d'un "parachute" en cas d'insuccés et que tu préfères pour cela l'enseignement à l'industrie.
    Mais si c'est "juste" pour une carrière de MCF, prend du temps pour améliorer ta thèse plutôt que pour passer l'agreg, à mon avis : quelques publications ou théorèmes de plus seront certainement mieux apprécié.
  • pour les postes MCF avoir l'agreg ou pas ne sert à absolument rien du tout, il faut surtout connaitre un (ou des) personnes(s) (pour ne pas dire pistons) qui sont prets à te défendre. J'ai connu et je connais toujours des MCF avec aucune publication, une thèse très moyenne et pas d'agrégation, et sont pourtant MCF dans l'une des grandes Universités Françaises, ceci étant ils ont de "bons" pistons.
  • Pour les postes de MCF en 61ème et 63ème, donc en sciences de l'ingénieur pour être plus clair, l'agreg n'a pas de rôle particulier. Les derniers recrutés au labo n'avaient pas l'agreg, qu'ils viennent d'écoles d'ingénieurs ou de la fac (maths appliquées). Ce qui est important, c'est la qualité des travaux présentés, la valeur des rapporteurs de thèse, et (c'est souvent vrai, mais pas déterminant) qui ils connaissent dans le labo (tendance à recruter les thésards sur place).
    Je n'ai pas l'impression qu'il en soit de même en 25ème (maths) et 26ème (maths appliquées), mais je n'ai pas d'écho particulier.

Question : tu parles de thèse 'dans l'industrie'. Est-ce une thèse CIFRE ou veux - tu dire que tu travailles en sciences de l'ingénieur ?
  • Bonsoir à tous,

merci pour vos réponses, qui soit dit en passant ne confirment pas du tout ce qu'il m'avais semblé lire sur le forum ... :-)

Pour Gérard, c'est une thèse CIFRE, et ça reste des mathématiques appliquées ( proba et stat en l'occurence ).

Amicalement,
  • "tendance à recruter les thésards sur place". On ne peut pas être plus clair!
  • J'avoue que cette histoire de "thèses très moyennes" et de "thésards recrutés sur place" me troue fortement le cul, pour parler poliment.
    Qui diable sont-ils, ces gens-là, pour parler de la sorte ?
    Seraient-ils habilités à diriger des recherches, ou mieux auraient-ils fait partie de moults jurys de thèse ? (Auquel cas on se demande ben où ils auraient le temps de venir traîner leurs guêtres sur un aussi modeste forum...)
    Il faudrait que ces gens-là sachent qu'il y a parmi nous d'humbles personnes qui aimeraient bien, un jour ou l'autre, soutenir une thèse "très moyenne". Voire même, qui prendraient un pied pas possible si au hasard de leurs pérégrinations mathématiques sans espoir ils voyaient poindre l'ombre d'un début d'ersatz de semblant de petit résultat probable...
    Moi j'avais cru comprendre qu'en même temps que les maths on apprenait la modestie... et même que j'essaye d'enseigner ça à mes élèves, dans la mesure de mes maigres possibilités... Putain, quel vieux ringard je fais, lol.

Sans dec, Richard, t'en penses quoi, de ce marasme ?

(Ah oui, j'oubliais, en 2004 il y avait un poste de MCF dans l'équipe de logique à Paris 7... un poste pour 100 candidats : je ne connais pas personnellement les qualités intrinsèques de l'heureux élu, mais franchement j'ai du mal à croire qu'il ait été recruté uniquement par piston... enfin, tout le monde peut se gourer).
  • Il est probable que le piston a joué en dernier recours, tout simplement parce qu'il faut bien réussir à discrimininer les candidats restants, dont les thèses ont probablement été obtenues avec mention très honorable et plusieurs publications.
    Et d'ailleurs, c'est dans ce cas de figure que l'agrégation peut aider au recrutement. Bien évidemment, ce n'est pas le fait d'avoir l'agrégation, mais d'avoir un bon classement qui aidera votre piston dans le comité de recrutement à appuyer votre candidature ;).
  • "je postule en 27", "Pour les postes de MCF en 61ème et 63ème", ....
    C'est quoi ces chiffres?
  • les chiffres susnommés sont les catégories des commissions CNU : exemple, en maths c'est 25, en math applis c'est 26, en info c'est 27, etc ...
  • Salut

Pour Martial et les autres: il y a piston et piston.... Il est clair que les equipes ne recrutent pas n'importe qui mais il est clair aussi que le choix est dependant de criteres non mathematiques: quelle est la specialite precise du candidat? Est-il connu par des membres de l'equipe? Est-il sympathique (oui, oui, ca compte et meme beaucoup, pour des raisons de cohesion au sein des equipes) etc, etc.....

Je precise que je dis ca apres de nombreuses discussions et reunions (en tant que representant des thesards).

@l
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.