Initiative intéressante

Voila enfin une tentative pour enrayer la chute vertigineuse du niveau général et pour pallier la nullité crasse des ESPE !!!!
Dommage qu'il soit nécessaire de recourir au privé pour cela....mais c'est toujours mieux que rien.
http://fondation.oc2x.com/lt.php?c=252&m=148&nl=29&s=0112cf851376e25b4e3c6e77d4fb1e1c&lid=1682&l=-http--www.epparis.org
Liberté, égalité, choucroute.
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Réponses

  • Bizarre !

    C'est l'université qui délivre les masters permettant de candidater aux concours d'enseignants !
    C'est une arnaque ?????
  • Qu'est-ce qu'on attend pour interdir ça ? Encore et toujours la sélection par le fric !!
  • Cela s'appelle le "marché". Il existe une porte ouverte pour la formation avec des gens volontaires donc effet d'aubaine et création de cette école. Après, si quelqu'un veut vraiment y arriver, qu'il en a l'envie, chacun son choix. Quant au "fric", ou est le problème ?
  • Tu trouves normal que seuls les riches puissent réussir ?
  • Un contre exemple que j'ai en mémoire: Rachida Dati. Après on aime ou pas la personne, là n'est pas la question, mais elle n'a pas grandi dans un milieu favorisé. Elle faisait ses devoirs sur la table de la cuisine pendant que sa mère préparait le repas. Elle n'avait pas d'autres endroits pour ça. Son frère, pour mémoire, a préféré le trafic de drogue.
    Il faut aussi et surtout de la volonté. Après, si tu as ladite volonté, tu te donnes les moyens, quitte à bouffer de la daube pendant un certain laps de temps.
  • Alors que le riche lui, pourra bouffer du caviar et accéder facilement aux grandes écoles... On ne m'ôtera pas de l'idée que le système est foncièrement dégueulasse, et qu'il serait grand temps d'y mettre fin.
  • Ok et que proposes tu alors ? Le système est peut être dégueulasse mais il permet aux gens qui le veulent de s'en sortir, pas comme en Corée du Nord, en Chine, à Cuba ou au Venezuela.
    Un peu d'histoire. Connais tu la ville de Carmaux ? C'est la ville d'un certain Jean Jaurès. Or sur quoi a surfé cette personne pour se faire élire dans cette ville ? Uniquement sur des illusions car la ville de Carmaux était une ville libérale, riche et prospère grâce à la famille du Chevalier De Solages. Cette même famille avait créé une école, un dispensaire, .. tout ce qu'il fallait pour que les ouvriers se sentent bien, que leurs enfants apprennent et puissent dès lors faire progresser l'entreprise familiale. Les socialistes l'ont faite dépérir.
  • Isard,

    Tu devrais te renseigner un peu plus, au lieu de sortir des fables historiques absurdes.
  • N'as tu donc point lu le lien ? L'histoire et les faits inhérents sont indiscutables.
  • @L'homme au piolet
    Je sens que ce fil va faire un malheur. .
    Attendons les réactions de cc et fdp :-)
    Cordialement.
  • isard a écrit:
    pas comme en Corée du Nord, en Chine, à Cuba ou au Venezuela.

    Si la Corée du nord était si nulle elle serait incapable de développer des bombes nucléaires et des missiles, visiblement elle a de bonne université...

    Quand à la Chine elle développe ses universités en plus d'avoir envoyé "beaucoup" d'étudiants aux quatre coins du monde qui reviendront améliorer leur pédagogie... mais nous n'en profiterons pas car nous ne parlerons pas leurs langues!
  • Isard,

    il ne faut pas croire tout ce que tu lis sur Internet !!
  • Quelle caricature Sylvain ! Déjà, les grandes écoles ce n'est pas une fin en soi, il y a bien d'autres moyens de s'instruire, d'avoir un chouette métier et une vie agréable que de passer par les grandes écoles.

    De nos jours, avec internet, tous les cours et polys en ligne, les forums d'aide gratuits (comme celui-ci en maths), il y a vraiment de quoi s'instruire gratuitement quand on est motivé. Je rappelle aussi que l'inscription en bibliothèque municipale et en bibliothèque universitaire est souvent gratuite, et quand elle ne l'est pas elle n'est vraiment pas chère.

    Par ailleurs, si beaucoup de grandes écoles sont payantes et pas données, la fac, elle ne coûte pas cher. Je connais pléthore de gens épanouis et heureux dans leur boulot qui sont passés par la fac, ou qui n'ont pas fait d'études supérieures poussées (BTS, IUT), ou même pas d'études supérieures du tout pour quelques-uns.

    Enfin, une étude il y a quelques temps montrait que ceux qui réussissaient le mieux scolairement n'étaient pas ceux des classes sociales les plus fortunées, mais ceux dont les parents sont enseignants.
    D'un point de vue financier, c'est plus la classe moyenne que les "riches".

    PS : je n'ai jamais mangé de caviar, mais j'aime pas les œufs de poissons, alors ça ne me tente pas des masses, en revanche, je me régale avec bon plat de pâtes.
  • Ce que je propose c'est d'en revenir à une vie plus simple, sans argent. Mais à presque 7,5 milliards d'êtres humains sur Terre c'est impossible. Les gens sont tellement convaincus que notre façon de vivre est la seule possible (merci le formatage des esprits à tous les niveaux) qu'ils continuent allègrement de se reproduire sans se soucier des conséquences. On aura bonne mine avec nos paiements sans contact quand il n'y aura plus d'air à respirer ni d'eau potable. Pas grave, on terraformera Mars avant de coloniser le reste du système solaire et bousiller toute l'immensité céleste au lieu de juste notre planète qui ne risque de plus être bleue longtemps...
  • Isard, pour lire le texte, il me faudrait m'inscrire à je ne sais quoi ! Ca sent l'arnaque internet.

    Bruno
  • Je vous fait remarquer que les frais de scolarité sont de 1000 euros par an, c'est-à-dire pas grand chose si l'enseignement est de qualité. Par ailleurs, je vous rappelle que nous sommes clairement dans un système qui privilégie ceux qui en ont les moyens: pour ne donner qu'un exemple que je sache les frais de scolarité à Ginette sont nettement plus élevés que 1000 euros et nombre d'X ou de normaliens sont passés par là.

    Je pense que l'Université souffre de ne pas avoir un contre-pouvoir. Quand on a le monopole de la diffusion de la connaissance, on peut faire n'importe quoi... Bref, il faudrait regarder dans le détail avant de juger, mais l'initiative me semble plutôt positive et je me demande bien comment ils arrivent à maintenir des frais de scolarités aussi bas. Par ailleurs, si ce genre d'institutions permettent d'une part de former de bons enseignants et d'autre part de donner un travail de formateur à de jeunes chercheurs passionnés, chercheurs que l'Université traditionnelle a ostracisé parce qu'ils refusent de rentrer dans les clous (ce qui était par exemple mon cas dans ma folle jeunesse) alors j'applaudis des deux mains.

    M.
  • @Mauricio : ils évoquent la question des coûts sur cette page.
    L’École professorale de Paris cherche à recruter les meilleurs étudiants, qui paieront des frais de scolarité inférieurs au coût réel de leur formation. L’École ne peut donc fonctionner que grâce à la générosité de personnes et d’institutions désireuses de contribuer à changer concrètement le paysage éducatif français.

    Pour soutenir l’École professorale de Paris, vous pouvez soit : [...]

    En tout cas, je suis comme toi assez curieux de voir ce que ça donne.
  • Sylvain a écrit:
    Ce que je propose c'est d'en revenir à une vie plus simple, sans argent.

    Je ne dis pas que l'argent c'est la panacée, mais c'est quand même pratique. Concrêtement, tu envisages quoi ? Que chacun cultive ses légumes et ses fruits et chasse son gibier pour ceux qui mangent de la viande ?
    Et ta maison ou ton appartement, tu vas aussi le fabriquer toi-même ?

    Parce que l'argent, c'est quand même un bon moyen de faire faire par d'autres ce qu'on est pas capable de faire soi-même et réciproquement de faire pour les autres ce qu'ils ne peuvent pas faire (moi, je suis pas capable de construire une maison, mais je peux enseigner les maths).

    On pourrait bien sûr penser au troc, mais ça ne paraît pas franchement plus simple : j'ai besoin d'un arrosoir et je peux proposer un parapluie en échange, mais le mec qui a l'arrosoir, lui il a besoin d'une bouilloire...

    Ou alors, il y aura ceux qui travaillent (ceux qui construisent les habitations, qui cultivent les légumes et les fruits, élèvent le bétail) et ils seront assez gentils pour le faire pour tous les autres sans contrepartie matérielle, lesquels autres pourront s'adonner à la lecture, au sport, à la musique, aux arts et se faire plaisir pendant que les premiers triment. Comment on décide quels sont ceux qui triment et quels sont ceux qui sont logés-nourris ?
  • D'un autre coté si l'étudiant paie après sa formation, cé n'est pas mal non plus!
  • Encore une fois, cette "école" ne délivre pas le Master !!!!
  • L’École professorale de Paris ayant établi un partenariat avec Saint-Jean de Passy, les enseignements se déroulent dans les locaux de ce grand établissement catholique parisien.

    Tentative de l'Eglise de remettre en question l'école laïque en se proposant de former des enseignants?
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • gerard0 a écrit:
    Encore une fois, cette "école" ne délivre pas le Master !!!!

    Et alors, prétend-elle le faire ? Ce n'est pas ce qu'on lui demande.
  • @ Bruno As tu essayé avec un autre navigateur ? En effet, aucun inscription n'est demandée.
    @Gérard0 Des arguments pour réfuter ma théorie parce que sinon 0+0 = la tête à toto ?
    @Soleil_Vert Tout comme Cuba a de très bons médecins. Maintenant, cela ne concerne qu'une infime partie de la population. Je ne remets pas en cause le fait qu'ils manquent de talents et qu'ils ne savent pas les faire progresser, je remets en cause (dixit Sylvain) " l'idée que le système est foncièrement dégueulasse, et qu'il serait grand temps d'y mettre fin"
    Or dans ces pays, on voit comment ça tourne pour une grande partie de la population.
    @Sylvain: Lire tes réactions me fait penser à un type que j'ai verbalisé. Il habite dans la montagne avec femme et enfants. Il construit illégalement, fait des plantations d'herbe "de Provence" pour usage personnel et vente, se dit futur cotisant mutualité agricole et dit que le juge va l'empêcher de faire croître son business et ses rêves car il risque de se faire condamner à démolir. De prime, il a un DESS aménagement du territoire. Bref, il nous a dit qu'il n'avait pas assumé son choix de vie, que c'est à l'administration de faire avec, qu'il faut donc le laisser tranquille. A la question mais vous vivez de quoi, sa réponse a été du RSA. Donc j'en ai un ras la casquette de ces gens qui veulent le beurre, l'argent du beurre et le [bip] de la crémière.

    @Gérard0 oui cette école ne délivre pas de master car l'étudiant doit être inscrit à l'université. C'est écrit noir sur blanc sur leur site
    Elle [la formation] se déroule sur 20 semaines, à raison de 11h30 de cours par semaine et les cours de chaque semaine sont concentrés uniquement sur les mercredis après-midi et les vendredis. Les étudiants s’inscrivant à l’université n’ont qu’à y choisir des cours et des TD se déroulant les autres jours. Étant donné le grand éventail de choix des cours proposés dans les grandes universités de la région parisienne (où il y a même des cours du soir), c’est parfaitement possible en pratique.

    Après, l'essentiel est le but. Donc je me moque éperdument du moyen, école laïque ou religieuse, du moment que la formation est de qualité et que grâce à elle, j'atteigne mon but. Elle se vante de bien former les futurs professeurs, ce qui signifie qu'ils sont presque sûrs de décrocher le sésame. Wait and see donc pour les résultats.

    La concurrence, il n'y a que ça pour faire évoluer la formation, les produits divers, ... Si le concurrent ne s'adapte pas en progressant, il meurt. C'est la loi de la Nature.
  • Heu ... alors la "vocation à devenir enseignants" se réduit à pas grand chose : établissements privés non conventionnés. Ou vacataires !!!!
    Un attrape-nigauds.
  • Ah bon, avec un CAPES ou une agreg, les gens sont vacataires aujourd'hui ou travaillent en établissements privés non conventionnés ? Merci pour l'info.
  • Sylvain a écrit:
    Ce que je propose c'est d'en revenir à une vie plus simple, sans argent.

    Dans un monde de 7,5 milliards d'habitants c'est impossible de se passer de monnaie.
    Le problème n'est pas là. Le problème est quelle monnaie est utilisée. Le problème de notre monnaie est qu'on peut l'accumuler. C'est en grande partie la source de toutes les injustices sociales à mon humble avis.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Je pense que cette initiative part d'un constat que toute personne sensée se doit de faire. Le niveau scolaire est devenu tellement bas que les bacheliers ne sont pas armés pour affronter l'enseignement supérieur....et aujourd'hui le niveau général des futurs profs du secondaire est devenu nettement insuffisant....ainsi que l'attestent les rapports du CAPES.
    La constitution du corps professoral de cette école montre clairement que de nombreux universitaires ont pris conscience de cette triste réalité et ont enfin décidé d'agir pour dispenser un enseignement de grande qualité aux futurs enseignants (avoir cours avec Laurent Lafforgue c'est tout de même autre chose que subir les inepties d'un pédagogo inculte de l'ESPE....).
    Puisque le gouvernement refuse de voir cette réalité en face, il est logique que l'ouverture de cette école soit une initiative privée.
    On peut cependant espérer que cette réaction d'universitaires de très haut niveau permettra enfin une prise de conscience face à une situation qui devient désespérée.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @omega : il me semble que c'est à cela que devraient servir les robots : trimer à notre place.
  • Ramon Mercader a écrit:
    Le niveau scolaire est devenu tellement bas que les bacheliers ne sont pas armés pour affronter l'enseignement supérieur.

    C'est vrai que c'est la guerre dans l'enseignement supérieur il faut les armer pour qu'ils se battent entre eux. Il ne peut en rester qu'un...

    Dans leur école de formation de prof' il faut être baptisé pour être admis à s'inscrire? Il faut avoir des préférences pour la messe en latin ou celle en Français est acceptée? :-D

    PS:
    Et si on est marié avec une personne du même sexe a-t-on le droit de s'inscrire dans cette école? B-)-
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Par ailleurs, tu sembles réduire le troc à l'échange de biens corporels, mais tu pourrais très bien enseigner les maths gratuitement aux enfants de ton maçon en échange de la construction de ta maison.
  • Fin de partie écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1325808,1326266#msg-1326266
    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]

    Je ne comprends pas le sens de cette intervention d'une KOLOSSALE FINESSE....
    Tout ce que tu dis est totalement hors sujet. Je ne vois aucun rapport entre la guerre et la nécessité d'élever le niveau général.
    Si tu es incapable de comprendre le sens figuré, je ne peux rien pour toi....
    Retourne vivre dans le village des Schtroumpfs.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ça me fait penser aux écoles de préparation aux études d'infirmiers et infirmières. Tu paies, mais tu n'as aucune garantie de réussir le concours !
    Mais heureusement, deux heures de cours avec Laurent Lafforgue transforment un étudiant qui a eu sa L2 en 3 ans en un génie des maths et de la pédagogie X:-(
  • Isard a écrit:
    ... Si le concurrent ne s'adapte pas en progressant, il meurt. C'est la loi de la Nature.

    Nous ne sommes pas n'importe quels animaux. Cette règle de la nature dont tu te prévaux ne s'applique pas totalement à l'être humain. Autrement on laisserait mourir tous les vieux et tous les malades, par exemple (on ne soigne pas tous les gens mais il y a tout de même un élan qui va dans ce sens)
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Isard, en Chine 200 millions de chinois font parti (*)de la classe moyenne grâce à l'université.

    (*) partie ? jacquot.
  • @Isard : ce brave homme n'aurait rien fait d'illégal tout en touchant le RSA tu ne l'aurais pas verbalisé. Moi c'est des institutions normatives et moralisatrices qui emm****** des gens qui au fond ne font de mal à personne dont j'ai ras la casquette.
  • Ramon Mercader a écrit:
    Je ne comprends pas le sens de cette intervention d'une KOLOSSALE FINESSE....

    Organiser un centre de formation de professeurs dans un "grand établissement d'enseignement catholique" ne peut pas être sans conséquence.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Fin de partie a écrit:
    Nous ne sommes pas n'importe quels animaux. Cette règle de la nature dont tu te prévaux ne s'applique pas totalement à l'être humain. Autrement on laisserait mourir tous les vieux et tous les malades, par exemple (on ne soigne pas tous les gens mais il y a tout de même un élan qui va dans ce sens)

    Je suis désolé mais c'est pareil. Une société qui ne s'adapte pas à son temps fini par péricliter et in fine mourir. Imagine si on avait encore des ordinateurs avec des 386 et que les concurrents ont des versions dernière génération. Qui sera plus productif pour les calculs et le rendement ?
    Ben là, c'est pareil.
  • Isard:
    Avec plus de 4 millions de chômeurs j'espère que tu ne t'étonnes pas de voir des gens qui n'ont pas d'emploi officiel et qui vivent des maigres subsides donnés sous conditions par un des pays les plus riches du monde?

    A moins que tu veuilles organiser des combats de type combats de gladiateurs pour recruter des employés: les survivants obtiennent le poste. Il ne peut en reste qu'un... B-)-
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Fin de partie écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1325808,1326282#msg-1326282
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Je ne vois pas pourquoi. Je suis athée et cette ouverture ne me choque pas dans la mesure où le service public refuse de voir la réalité en face.
    L'influence actuelle de l'église catholique dans la société d'aujourd'hui est quasi nulle. Nous ne sommes plus au début du XXème siècle.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Isard a écrit:
    ne société qui ne s'adapte pas à son temps fini par péricliter et in fine mourir.

    L'empire romain a disparu et les êtres humains sont toujours là encore plus nombreux qu'à l'époque de Jules César.
    Les civilisations meurent aussi...
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Ramon Mercader a écrit:
    dans la mesure où le service public refuse de voir la réalité en face.

    Je pense que c'est une affirmation fausse.
    Pourquoi dépenser un tas d'argent pour former des gens dont on n'a pas besoin dans les emplois en relation avec leur formation?
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Fin de partie
    Tout le monde sait que l'EDNAT est aux mains des gourous du pédagogisme comme Mérieux, Dubet et autre charlatans de la même espèce.
    Tous ces gens (et beaucoup d'autres) sont responsables du désastre d'aujourd'hui La situation est grave !!! Aujourd'hui des reçus au CAPES de maths ne savent pas faire un raisonnement par récurrence (j'en ai déjà parlé sur un autre fil).
    L'État laisse l'EDNAT aux mains de charlatans pour acheter un semblant de paix sociale... Ce qui est néfaste à long terme.

    [Inutile de recopier le message précédent. AD]
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bonjour,

    Je ne résiste pas à ce fil.

    @Fin de partie, qui écrit : "Le problème de notre monnaie est qu'on peut l'accumuler. C'est en grande partie la source de toutes les injustices sociales à mon humble avis."
    Deux considérations :

    - L'Etat prélève des impôts sur la succession. C'est une façon de redistribuer les richesses d'une génération sur l'autre : au lieu que les enfants de "riches" reçoivent tout, l'Etat prend une partie et la distribue sous différentes formes aux enfants moins bien nés.

    - N'est-il pas légitime, pour des parents, de vouloir aider leurs enfants ? Des parents peuvent choisir de travailler dur, de se priver de tas de choses (vacances, divertissement, etc.) pour par exemple acheter une maison pour leur enfant. J'ai l'impression que tu considères qu'il est injuste que ces enfants "possèdent" une maison à leur naissance alors que d'autres enfants n'ont rien. En quoi est-ce injuste ? Je ne comprend sincèrement pas. Je préfère considérer qu'il est juste de laisser des parents librement choisir de dépenser ou d'accumuler leur gain et de le transmettre à leur enfants : c'est leur choix et je le respecte.
    Qu'il soit plus facile pour un enfant de vivre gâté pourri de pognon plutôt que pauvre, oui, je m'en rends compte. Mais en quoi est-ce injuste ? Quelle est la notion de justice qui te permettrait d'imposer aux parents de ne rien laisser à leur enfants, pour que tous les enfants commencent avec rien ?
  • Il vaudrait mieux que tous les enfants commencent avec quelque chose, la même pour tous, plutôt qu'avec rien...
  • De mon téléphone : le choix du local est certes regrettable (mais je crois que les locaux ne pullule t pas donc les créateurs ont fait avec leurs relations).

    Pour le reste je ne comprends pas les interventions délirantes : attendons de voir et soutenons ce projet pour qu'il puisse assumer son bilan sans l'excuse d'avoir été saboté ou étouffé.

    @1toto : quel panache de jouer sur les mots ainsi!! Tu sais très bien que "université" n'a en commun avec "université" que l'homonymie quand l'une est chinoise et pas l'autre. L'ENS ou St Cyr sont de dangereuses écoles anarchistes auto gérées dilettantes non selectives à côté de la plus cool des écoles ou fac chinoise. Essayons d'être intellectuellement honnêtes et précis quand on poste même une phrase d'une ligne.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • gerard0 écrivait:

    > Mais heureusement, deux heures de cours avec
    > Laurent Lafforgue transforment un étudiant qui a
    > eu sa L2 en 3 ans en un génie des maths et de la
    > pédagogie X:-(

    La pédagogie ne s'apprend nulle part. Seuls des escrocs peuvent prétendre le contraire.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @R.M.

    Félicitations pour le succès, prévisible, de ton fil !
    Et comme je le disais, la réaction de Fdp -oh combien prévisible- ne s'est pas fait attendre. .
    Attendons maintenant celle de cc :-)
    Cordialement.
  • Fait on tant d'histoires avec les officines qui aident a preparer le concours de la premiere annee de medicine? Pas aussi bon marche d'ailleurs.
  • Il est passé (:P)
  • Trouver normal (et par conséquent pas grave) qu'une formation de futur profs soit l’œuvre d'un établissement catholique est assez grave....

    Maintenant imaginons la réaction de ces mêmes personnes s'il s'agissait d'un établissement musulman.

    Au passage,les messages de Isard sont très drôles.
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