Diplômes pour passer les concours
dans Concours et Examens
En lisant ce post : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1324730 , il m'est revenu une réflexion que je m'étais faite à l'époque ou j'avais passé le Capes et l'Agreg externes.
Pourquoi accorde-t-on autant d'importance en France aux diplômes pour pouvoir candidater aux concours ? Je m'explique , tu te présentes à l'agreg, ou au concours externe du plus haut grade d'inspecteur des impots, ou à l'entrée de Polytechnique.
C'est un concours, donc si t'es classé pour être reçu, c'est que t'es meilleur qu'un paquet d'autres et que t'as le niveau dans les domaines concernés non ?
Vous savez si ça se passe pareil ailleurs ?
Pourquoi accorde-t-on autant d'importance en France aux diplômes pour pouvoir candidater aux concours ? Je m'explique , tu te présentes à l'agreg, ou au concours externe du plus haut grade d'inspecteur des impots, ou à l'entrée de Polytechnique.
C'est un concours, donc si t'es classé pour être reçu, c'est que t'es meilleur qu'un paquet d'autres et que t'as le niveau dans les domaines concernés non ?
Vous savez si ça se passe pareil ailleurs ?
Réponses
-
Pour limiter les coûts d'un concours, il faut faire un premier tri. Ca coûte cher d'occuper des salles, de payer des correcteurs.....
-
Bonjour @Balix,
Comme le dit @Joaopa, il faut trier pour limiter le coût. Je rajoute deux arguments :
- Pour passer le concours de Polytechnique, il faut passer une visite médicale avant le concours car si certaines aptitudes ne sont pas validées, ces candidats sont éliminés après les épreuves écrites et orales, mêmes s'ils ont de bonnes notes. C'est certainement dû au fait qu'on ne sait pas évaluer certaines apitudes physiques par une épreuvre écrite...
- On peut aussi réussir un concours sans rien connaître, ou alors très peu, sur la matière par le jeu des coefficients. Réussir un concours n'est pas une garantie que l'on sache de quoi il retourne. Certains concours évitent ces candidats par une note éliminatoire (souvent 4/20) à certaines épreuves, mais on peut avoir une note supérieure avec une connaissance de base. Demander un diplôme, c'est s'assurer que le candidat à passer un peu de temps à étudier la matière concernée. -
"Demander un diplôme, c'est s'assurer que le candidat à passer un peu de temps à étudier la matière concernée. "
Pas tant que ça, c'est le niveau du diplôme qui compte, pas le contenu. Et pour les concours des GE, il faut un bac, ce qui n'est pas très sélectif. -
"[...]que le candidat a passé"...
-
Bonjour Balix.
J'ai une réponse partielle et historique, pour les concours de la fonction publique : Le niveau d'études donnait la catégorie de fonctionnaires, donc le salaire de base : Bac : cadre B; Licence :cadre A. Quand on a passé les instits au cadre A (professeur d'école), il a fallu mettre le recrutement au niveau licence.
Quant au fait que les entreprises privilégient certains recrutement (les centraliens recrutent des centraliens, le gadzarts recrutent aux arts et métiers, ...), c'est plutôt une forme de copinage, et explique le manque d'ouverture de certaines grosses entreprises.
Cordialement. -
Oui, je savais que le diplome était un alibi pour les différences de statut, c'est pour ça que l'agreg demande plus que le Capes.
Mais j'achète pas quand même cette histoire de s'assurer que t'as un certain niveau en amont, si tu peux passer l'agreg de philo avec un master de biologie...
Si tu passes dejà l'écrit, à l'oral quand même, le jury fait quand même le boulot de crible , si t'as pas les connaissances de base, ils le voient . -
Apriori, si tu passes l'écrit de l'agreg de philo avec un master de biologie, c'est que tu en connaît un sacré bout en philo !
le niveau demandé est une question (à priori) de culture générale, et historiquement, c'était fondé (quand j'étais étudiant, un de mes profs avait fait un bac philo avant de réussir la licence en 2 ans au lieu de 3). Maintenant, effectivement, ça n'a plus de sens, et la mastérisation a plus dévalorisé le master qu'augmenté la culture générale des profs (voire même leur culture professionnelle, qui, en maths, se dégrade).
Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath