Oral CAPLP Maths Sciences Juin 2016

2»

Réponses

• @sam13
    EXAO: expérience assistée par ordinateur. C'est à dire que tu modélises par un graphique à l'aide d'un ordinateur une expérience que tu fais(par exemple quand c'est le cas d'un dosage acido-basique, tu trouves à l'aide du graphique tracé sur l'ordi le point d'équivalence)
  • EGLS : Enseignements généraux liés aux specialités => Ceux sont des heures spécifiques où la transversalité avec les matières professionnelles doivent être travaillés. Du genre prendre comme support pédagogique d'un cours de physique chimie une situation vu par les élèves en atelier par exemple.
    TICE : Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement => Utilisation de logiciel en mathematiques (Geogebra;Rgressi, Excel etc). Ils sont obligatoires aux CCF et très fortement appréciés aux oraux du concours.

Pour les programmes, ne te fie pas aux bouquins. Utilise le BO, disponible sur le site du gouvernement. Il est beaucoup plus fiable et très riche en informations. Les rapports de jury sont indispensables aussi puisque ils détaillent les attendues aux écrits et oraux.

Et l'ExAo est l'utilisation de logiciel en physique chimie ( Dosage, Son etc). On ne peut pas le caler ds tous les TP mais quand c'est possible il faut le faire car c'est un attendu du jury.

Ce concours est une course de fond, donc plus on s'y prend tôt et régulièrement plus on a de chance de l'avoir.
    Bon courage.
  • @sam13

J'ai suivi un M1 Meef maths pour ma part et on avait 3h par semaine de cours où on faisait du tableur et du geogebra principalement.
    En cherchant sur internet tu trouveras des ccf qui font intervenir ces logiciels, entraîne toi à les refaire même si aux concours ils sont déjà donnés. C'est un plus de savoir en faire d'autre à présenter ou d'améliorer ceux présents.

Bon courage pour ta préparation.
  • Pao77 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1278927,1499004#msg-1499004
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

Merciii Pao77 pour votre réponse bien détaillée.. (tu)
  • Bonjour,
    je suis nouveau sur ce forum. Je souhaite passer le CAPLP cette année et la proposition que vous faites concernant les modèles de leçons m'intéresse vivement.
    Par ailleurs, je cherche également les DVD du CNED sur les manipulations en physique et chimie.
    merci d'avance
  • Bonjour à tous,
    je viens de voir que le 3eme concours en cafep-capes de physique chimie n'est pas ouvert...je me rabats donc sur le 3eme concours de CAPLP maths sciences
    mais
    je n'ai aucune documentation et sujets pour l'instant
    ne sais pas encore quelle matière prendre à l'ecrit pour avoir la seconde à l'oral
    Je suis donc trés intéressée par tout ce que vous pouvez me proposer
    ainsi que les modèles de leçon et les dvd du Cned

Je m'etais inscrite au CNED pour la préparation au concours capes externe car le programme pour le 3eme concours cafep capes physique chimie etait le meme mais je pense qu'il ne va plus me servir!!!
    j'ai aussi des bouquins de Belins SUP tome1 Physique et tome 2 chimie

Merci d'avance pour votre aide !!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.